Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Folding [RODENSTOCK] WEROL 1 - Année de fabrication

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Folding [RODENSTOCK] WEROL 1 - Année de fabrication

Message non lu par Luigi »

Bonjour/Bonsoir,
Je viens d'acheter ce folding RODENSTOCK WEROL 1 selon les inscriptions relevées sur l'appareil pour pellicules format 116. J'aimerais en savoir un peu plus. Sur le site, dans la liste des appareils, je n'ai pas vu de WEROL 1. Je voudrais connaître l'année de fabrication et autres détails éventuels. Je l'ai acheté avec son étui d'origine. Je n'ai payé que quelques euros, je n'ai pas l'intention de le revendre.

J'ai acheté voici peu des adaptateurs 120 vers 116. Je ne les ai pas encore essayés. Je voudrais le faire avec cet appareil qui est en excellent état. Le problème : Les marques apparentes sur le film 120 visibles de l’œilleton ne peuvent pas correspondre avec le déroulement d'un film 116, comment faire pour ne pas se tromper, chevaucher ou perdre de la pellicule ?

Objectif/obturateur G RODENSTOCK MUNCHEN YSAR 1:4.5 f=1.2cm COMPUR T/B/1/2/5/10/25/50/100/250
n° de série 471253

Merci pour vos réponses. LUIGI
RODENSTOCK WEROL1- 1.JPG
RODENSTOCK WEROL1- 1.JPG (47.49 Kio) Vu 107 fois
RODENSTOCK WEROL1- 2.JPG
RODENSTOCK WEROL1- 2.JPG (45.25 Kio) Vu 107 fois
RODENSTOCK WEROL1- 3.JPG
RODENSTOCK WEROL1- 3.JPG (49.01 Kio) Vu 107 fois
RODENSTOCK WEROL1- 4.JPG
RODENSTOCK WEROL1- 4.JPG (48.13 Kio) Vu 107 fois
RODENSTOCK WEROL1- 5.JPG
RODENSTOCK WEROL1- 5.JPG (50.24 Kio) Vu 107 fois
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Folding RODENSTOCK WERROL 1 - Année de fabrication

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour Luigi,

Je n'ai malheureusement pas d'informations sur ton appareil (également absent de mes statistiques). Par contre je suis intéressé par l'adaptation 116/120, notamment pour la sortie vieux appareils du site. En quoi cela consiste t-il exactement, cela se trouve t-il facilement et à quel prix ?
Si c'est faisable, l'association pourrait envisager de s'en procurer un pour permettre la prise vue avec des appareils en 116.

Merci.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Folding RODENSTOCK WERROL 1 - Année de fabrication

Message non lu par Luigi »

Bonsoir Jacques,
Je peux t'indiquer deux fournisseurs :
(1)
Le premier, tu le trouveras sur EBay dans la section "appareils photographiques" pour le moteur de recherche, écris "ADAPTATEURS 616 ou 116". Le vendeur est français "LENSELOVERS", Email hello@felixmarcel.com, téléphone +33 699226536. Les 4 adaptateurs sont façonnés avec une imprimante 3D et s'adaptent sur la bobine 120 du film neuf et la bobine réceptrice. PRIX plus que raisonnable : 6 Euros pour les 4 pièces. J'ai essayé mécaniquement, cela fonctionne mais je n'ai pas exposé en raison du problème évoqué dans ma rubrique : les inscriptions de déroulement sur le film 120 ne peuvent correspondre au déroulement d'un film 116, admettons pour la photo n°1 mais ensuite ? La distance entre le bord extérieur du négatif 1 et le bord intérieur du négatif 2 n'est pas la même pour le format 6x9 plus court et le format 116 plus long ! Donc, je pensais m'y atteler un jour ... Concernant LENSESLOVER, il fabrique également des dépolis à l'ancienne, très intéressant.
(2)
Le deuxième est italien. Tu le trouveras sur le web sous le nom : CAMERHACK. Le produit qu'il vend s'appelle FAK116. Plus cher, mais la qualité semble meilleure, compter 16 Euros pour le kit. Je n'ai que son adresse postale : via Monte Ortigara 13/b 31040 VOLPAGO del MONTELLO ITALIA.

Voilà.
Concernant l'utilisation, j'avais lu un exposé sur le net (je ne sais plus où) parlant de "quart de manivelle", mais c'était empirique. Je crois que je vais sacrifier un film 120 neuf et voir comment il tourne en laissant le dos ouvert ... J'ai plusieurs anciens appareils 116 de qualité, j'aimerais essayer avec tous mais je suis sûr que chacun fonctionnera différemment...

Cordialement, LUIGI
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Folding RODENSTOCK WERROL 1 - Année de fabrication

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Luigi, je vais regarder ça.

Pour l'écartement de vues cela doit se calculer. Tu as là le mode d'emploi de l'Haneel Trivision qui utilisait du film 828 pour faire des 6 vues stéréo 26 x 28 mm sur du film fait pour 8 vues mono 40x28 mm.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
jean-pierre ver
Messages : 356
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Folding [RODENSTOCK] WEROL 1 - Année de fabrication

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour,

Le WEROL I a été mis sur le marché en 1933. D'après le numéro de l'objectif, l'apapreil pourrait aussi dater de la même année.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
Avatar du membre
Luigi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 19:44

Re: Folding [RODENSTOCK] WEROL 1 - Année de fabrication

Message non lu par Luigi »

Jean-Pierre, Merci pour tes précisions. Luigi
"Sometimes, the smallest things take up the most room in your heart"
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »