Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[inconnu] jumelle 9 x 12

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

[inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par François LAND »

:Hello: Bonjour à tous
Jumelle de fabricant inconnu, pas trouvée dans E. Gérard : Les jumelles françaises.
Mais l’objectif est allemand (CP GOERZ d’après recherches sur internet sur les inscriptions de l’objectif mais il n’y a aucune trace de fabrication de jumelles de ce type par GOERZ). Donc retour en France : le dos magasin est clairement de fabrication Lorillon selon photographies page 197 de l’ouvrage précité de Gérard. Hypothèse : l’obturateur pourrait bien être un des premiers obturateurs à frein à air Decaux Gaumont, à vérifier. Mais qui a construit le reste de cette jumelle et assuré l’assemblage ?
INCONNU Jumelle 9x12 France c1900 - F 065b.jpg
INCONNU Jumelle 9x12 France c1900 - F 065b.jpg (79.09 Kio) Vu 123 fois
Seules inscriptions sur l'appareil :
239 (numéro en façade et à l’intérieur)
Sur l’objectif : DOPPEL-ANASTIGMAT D.R.P. Serie III/0 F : 120 mm N° 49575
Diaphragme : 8 11 16 22 32 45 distances : 2, 5, 7, 15 et infini
Vitesses sur le bas à gauche sur la face avant : P puis 1 2 3 et 4 pour les instantanés (Le bouton de réglage manque). Le levier d’armement de l’obturateur, en losange aplati, est aussi devant mais à droite.

La mise au point s’effectue sur l’objectif par le levier radial. Il y a un petit décentrement vertical (seulement vers le haut) et décentrement horizontal de plus d’amplitude à droite et à gauche.
L’Obturateur est à guillotine, il ne fonctionne pas mais toutes les coulisses du magasin glissent normalement après plus de 100 ans !
La jumelle et le magasin sont en bois recouvert de cuir noir à l’exception de la partie avant (obturateur et objectif qui sont en métal laqué noir). La construction est de qualité. Deux écrous de pied au pas du Congrès sont situés sur des protubérances (voir photo) permettant d’assurer l’horizontalité de la jumelle sur le pied (système qui ne parait pas très courant).
supports des écrous de pied
supports des écrous de pied
jumelle inconnue écrous de pied.jpg (121.34 Kio) Vu 123 fois
Poids 1640 g avec le magasin Taille 16,5 x 11 x 19 cm

Aucune autre indication d’identification n’est disponible ni sur la jumelle ni sur le magasin et ses 12 châssis 9 x 12 cm.

Merci à ceux qui aideront à cette identification :Tchin:
François
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par François LAND »

Re -bonjour :Hello:
Comme souvent, après avoir envoyé un message, on range et on réfléchit ... et on se remet à chercher et parfois on trouve des choses par hasard et auxquelles on n'aurait jamais pensé.
J'avais admiré la qualité de l'ébénisterie intérieur de la jumelle et en cherchant des éléments sur les premiers obturateurs Decaux-Gaumont, je viens de tomber sur l'image de l'intérieur d'un des premiers Spido de Gaumont. Surprise totale ! c'est manifestement sorti de l'atelier du même fabricant que pour la jumelle.
Je vous mets deux photos. Qu'en pensez-vous ? Puis-je conclure que la jumelle est une production Gaumont antérieure ou contemporaine des premiers Spidos qui ont un obturateur plus développé ?
:Tchin:
le Gaumont Spido 1898
le Gaumont Spido 1898
gaumont spido 1898 intérieur.jpg (83.24 Kio) Vu 117 fois
jumelle inconnue intérieur
jumelle inconnue intérieur
Jumelle inconnue Intérieur IMG_4566.jpg (100.04 Kio) Vu 117 fois
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par François LAND »

Bonjour les amis :Hello:
Jusqu'ici aucun des éminents membres du forum ne semble avoir d'éléments nouveaux sur cette jumelle.
De mon côté, en raison des points de rapprochement avec les Spido de Gaumont, j'ai consulté la très savante Maxifiche sur les Spido du Club Niepce- Lumière rédigée en 2007 par Patrice-Hervé Pont qui fournit des informations sur les tous premiers spido et leurs précurseurs immédiats. J'y ai noté encore quelques éléments convergents comme le fait que l’intérieur du boitier du Spido type 1 est recouvert de feutre noir comme sur la jumelle ou la confirmation d'utilisation fréquente d'objectifs Goerz sur les spido initiaux. Mais à l'inverse, le précurseur des Spido ne ressemble pas du tout à la jumelle et l'obturateur de celle-ci, d'un modèle particulier, n'est pas du tout proche des premiers obturateurs Decaux-Gaumont (voir photo de l'obturateur démonté).
obturateur jumelle inconnue r.jpg
obturateur jumelle inconnue r.jpg (90.06 Kio) Vu 83 fois
Si on ajoute à cela le fait que Gaumont ne semble jamais avoir équipé un seul de ses appareils d'un dos magasin Lorillon, je conclus que la jumelle n'est pas une Gaumont. Elle demeure donc pour moi de provenance inconnue.

A partir d'une observation d'Etienne Gérard dans Res Photographica du CNL disant qu'Auguste DUMONT en tant qu'ébéniste photographique a produit des boitiers pour plusieurs fabricants (notamment Bellieni), on pourrait imaginer que le boitier de la jumelle vient de cette origine, mais ...

Enfin, en consultant des collections d'images d'appareils anciens, j'ai trouvé que la jumelle avait des points communs avec des productions de Joux et encore plus avec une jumelle des frères Poulenc bien que sur cette dernière l'emplacement des réglages de l'obturateur (très ressemblant et avec P+4v) soit inversé entre la droite et la gauche par rapport à l'obturateur de la jumelle.
Poulenc Frères 9 x 12
Poulenc Frères 9 x 12
Poulenc freres 9x12 jumelle a.jpg (44.86 Kio) Vu 83 fois
Piste à creuser ?
Cordialement
François :Tchin:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble peu probable que Poulenc frères aient construit les appareils qu'ils vendaient. C'était avant tout des fournisseurs de produits chimiques. Mais ils ont quand même eu des modèles exclusifs, comme le Stand Camera... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: Salut François, heureux de te retrouver !
Le diable se cache peut-être dans les détails ? Une jumelle DUPLOUICH (page 112 du bouquin d'Etienne) possède la même poignée de magasin et je lui trouve quelques faux airs... Jumelle Veraxe...
Une autre assez semblable avec la même poignée est celle de JOUX (page 171) Ortho-jumelle; Elles ont en commun une fabrication CAILLON. Le type de poignée se retrouve aussi chez LORILLON.
Le magasin pourrait être une fabrication Lorillon. Pour le reste ? En tous cas aucune de celles recensées par Etienne ne comporte ces astucieux bossages :Tchin:
Modifié en dernier par Patrick FOURNERET le mer. 25 mai 2022 12:02, modifié 1 fois.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour ce qui est de l'accastillage métallique de ces appareils, les petits fabricants s'approvisionnaient auprès de fournisseurs dont c'était la spécialité. Chez Soulé, de Bagnères de Bigorre, comme ils fabriquaient aussi du matériel électrique, ils disposaient d'une fonderie et d'un atelier pour le travail des métaux...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
François LAND
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 555
Enregistré le : lun. 28 déc. 2009 19:49

Re: [inconnu] jumelle 9 x 12

Message non lu par François LAND »

:Hello: Merci beaucoup Arnaud et Patrick.
Je crois que cette jumelle va garder son incognito.
Amitiés :Tchin:
François
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »