Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Société des lunetiers] un Murer & Duroni Express Newness non référencé ?

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Nicolas M

[Société des lunetiers] un Murer & Duroni Express Newness non référencé ?

Message non lu par Nicolas M »

Bonjour à tous, :Hello:
Je cherche à identifier un détective qui a des ressemblances avec l'Express Newness X (série II) présenté sur le site (N° inventaire : 4600) mais qui en diffère par quelques détails :
  • les objectifs des deux viseurs sont positionnés différemment
  • le déclencheur n'a pas la même physionomie
Pour le reste, on note que les inscriptions sont les mêmes et sont positionnées de la même façon. Les différents crochets et leviers partagent aussi un air de famille, de même que les viseurs rabattables.
L'appareil mesure (hxlxp) 180 x 105 x 230 mm et pèse 1,2 kg. Il peut apparemment accueillir 12 plaques au format 9x12 (compteur de vue faisant foi). Au dos, un embossage permet de lire le numéro 957, ainsi que ce qui ressemble au logo de la Société des lunetiers : un S suivi d'un chandelier (le L n'apparaît pas).
L'appareil est équipé d'un diaphragme à barillet (ou rotatif ?) et d'un obturateur à guillotine (enfin, je crois).
J'ai trouvé dans une ancienne annonce eBay un appareil quasi identique qui est décrit comme un "détective Murer" sans plus de précisions.https://www.ebay.fr/itm/166601964199
Est-ce bien un Express Newness ? Merci d'avance pour vos avis.
detective_murer-1.jpg
detective_murer-1.jpg (136.99 Kio) Vu 147 fois
detective_murer-2.jpg
detective_murer-2.jpg (114.68 Kio) Vu 147 fois
detective_murer-3.jpg
detective_murer-3.jpg (87.59 Kio) Vu 147 fois
detective_murer-7.jpg
detective_murer-7.jpg (85.11 Kio) Vu 147 fois
detective_murer-8.jpg
detective_murer-8.jpg (132.23 Kio) Vu 147 fois
detective_murer-9.jpg
detective_murer-9.jpg (214.78 Kio) Vu 147 fois
Modifié en dernier par Nicolas M le lun. 15 avr. 2024 09:31, modifié 1 fois.
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Murer & Duroni] un Express Newness non référencé ?

Message non lu par Weber jean francois »

Mürer et Duroni fournissait des revendeurs français et en particulier la Société des Lunetiers.
L'origine Mürer est certaine vu les différents composants typiques de la marque.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

as-tu parcouru les trois catalogues (1909 1912 et 1916) présents sur le site ?
-
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand »

Nicolas M a écrit : dim. 14 avr. 2024 19:43
Est-ce bien un Express Newness ? s.
Il y a de fortes chances, puisque la plupart des détectives Murer et Duroni portent ce nom. (mais pas tous)
-
Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si on respecte les règles du Site, (présentation des appareils par marque commerciale) cet appareils est un détective "Société des Lunetiers"... :bigouden:
Savoir qui l'a fabriqué et qui l'a vendu est une toute autre histoire...
Dans le "Dossier Collector N° 28", Jean-Loup Princelle fournit quelques infos assez étonnantes :
En 1843, Jules Malacrida (daguerréotypiste) épouse Anne Vautier, jeune veuve et mère du petit Louis Théodore Murer...
En 1847, Malacrida s'installe comme héliographe, daguerréotypiste et fabricant d'objectifs. Le jeune Murer travaille alors avec son père adoptif.
Jules Murer s'associe en 1859 avec Constant Duroni, son futur beau-frère, en tant qu’opticiens.
C'est en 1886 que Murer part pour l'Italie, avec Duroni son beau-frère pour se livrer à la construction d'appareils.
Qui fabriquait quoi pour qui ? La réponse n'est pas évidente... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Nicolas M

Sylvain Halgand a écrit : dim. 14 avr. 2024 22:33 as-tu parcouru les trois catalogues (1909 1912 et 1916) présents sur le site ?
Non, je ne les avais pas vus, je m'étais arrêté à l'étage des détectives... :oops:
Je vais y jeter un coup d’œil. Merci !
Nicolas M

Arnaud SAUDAX a écrit : lun. 15 avr. 2024 06:44 :Hello: Si on respecte les règles du Site, (présentation des appareils par marque commerciale) cet appareils est un détective "Société des Lunetiers"... :bigouden:
Savoir qui l'a fabriqué et qui l'a vendu est une toute autre histoire...
Dans le "Dossier Collector N° 28", Jean-Loup Princelle fournit quelques infos assez étonnantes :
En 1843, Jules Malacrida (daguerréotypiste) épouse Anne Vautier, jeune veuve et mère du petit Louis Théodore Murer...
En 1847, Malacrida s'installe comme héliographe, daguerréotypiste et fabricant d'objectifs. Le jeune Murer travaille alors avec son père adoptif.
Jules Murer s'associe en 1859 avec Constant Duroni, son futur beau-frère, en tant qu’opticiens.
C'est en 1886 que Murer part pour l'Italie, avec Duroni son beau-frère pour se livrer à la construction d'appareils.
Qui fabriquait quoi pour qui ? La réponse n'est pas évidente... :gratgrat:
Merci Arnaud pour ces précisions. Effectivement, ce n'est pas simple.
Nicolas M

Nicolas M a écrit : lun. 15 avr. 2024 09:06
Sylvain Halgand a écrit : dim. 14 avr. 2024 22:33 as-tu parcouru les trois catalogues (1909 1912 et 1916) présents sur le site ?
Non, je ne les avais pas vus, je m'étais arrêté à l'étage des détectives... :oops:
Je vais y jeter un coup d’œil. Merci !
Je n'ai pas trouvé trace de mon détective dans les trois catalogues. L'Express Newness X (série II) reste le plus proche, du fait notamment de la disposition des inscriptions et leviers de sélection des valeurs (identiques) sur la face avant.
Jose PP

Re: [Société des lunetiers] un Murer & Duroni Express Newness non référencé ?

Message non lu par Jose PP »

J'ai consulté mes catalogues Murer (1904, 1908, 1909, 1912, 1916, 1926, 1927, 1929, 1930) et le modèle exact n'y figure pas. À mon avis, cela peut être dû à l'une des raisons suivantes :
1) Il a pu s'agir d'un modèle de courte durée, et nous ne disposons pas du catalogue exact où il figure, si tant est qu'il figure dans un catalogue. Je n'ai connaissance d'aucune étude qui mentionne les numéros de série/dates des détectives de Murer.
2) Le modèle n'a été livré qu'au SL et ne figure donc pas dans les catalogues de Murer. À l'époque, de nombreux appareils photo étaient fabriqués selon des spécifications personnalisées.
3) Il s'agit d'un modèle qui n'a pas été fabriqué par Murer, mais qui a été copié ou fabriqué par un tiers, avec ou sans son consentement. Les détectives de Murer ont été copiés par plusieurs fabricants, parfois en détail, parfois seulement en s'inspirant...
José Paula
Club Niépce Lumière | Club Daguerre | Photographic Collectors Club of Great Britain
Nicolas M

Re: [Société des lunetiers] un Murer & Duroni Express Newness non référencé ?

Merci José d'avoir pris le temps de chercher et de me fournir ces informations. C'est très instructif !
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »