Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Lubrification

Lubrifier, dégraisser. Avec quoi ? Comment ?
Pierre Mauriès

Lubrification

Message non lu par Pierre Mauriès »

Salut la companie!

Je sais que le sujet de la lubrification a été maintes fois discuté dans différents posts, mais malgré une relecture attentive je suis un peu confus.

Lors des restaurations "maison" de mes Zorki 1, j'ai utilisé l'huile Nyoil (une huile de parafine je crois, avec l'étiquette rouge, acheté chez micro-tools). Il me semble que cette huile est appropriée car mes zorkis sont tout doux, silencieux et justes (me trompe-je?).
Après avoir fait une expérience malheureuse avec une graisse au lithium de mauvaise qualité (séparation, mais pas de casse, sauvé à temps), j'ai opté pour une graisse au silicone (piquée dans le kit de réparation de mon réchaud Primus) pour les hélicoïdes d'objectifs (Industar 22 et Jupiter 8 ), et qui a l'air de bien faire son office.
Jusque là, est ce que j'ai tout bon?

Mon soucis est que je vais certainement me lancer dans le restauration d'un Zorki 4k dont les vitesses lentes cafouillent (enchères en court, pas encore une certitude), et étant donné que la mécanique de cette bestiole est beaucoup plus fine, je voulais savoir si le Nyoil serait ok, ou bien si il fallait que j'investisse dans une autre huile. Et si c'est le cas, je ne sais pas trop quoi prendre.
Je me souviens de Bruno qui parlait d'huile d'horlogerie, mais les sites proposant ce genre d'huiles ont une sélection gigantesque et je ne sais pas quelle est la bonne viscosité.
Micro tools, eux, proposent deux huiles spécifiques pour appareil photo, une "standard" et une "super fine".

Bref, je ne sais que choisir. Des avis? :prosterne:
Pierre Mauriès

Re: Lubrification

Message non lu par Pierre Mauriès »

Bon... Je crois que je vais commander l'huille extra-fine de chez microtools pour les mécanisme fins et l'utiliser en plus de la "Nyoil" qui servira à la lubrification standard.
On verra ce que ca va donner

S'il vous plais, dites moi si je fait une bêtise. :Tchin:

Oh, et si Sylvain est d'accord, je me porte volontaire pour créer un fil en "post it" contenant une compilation de l'outillage de base (je pense à l'excellente liste donnée par Bruno) ainsi que les produits nécessaires aux différentes opération de réparation et nettoyage (nettoyage mecanique et optique, lubrification etc). Qu'en pensez vous?
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Lubrification

Message non lu par André GD »

Bonjour Pierre,

Je suis comme toi à propos de l'huile à utiliser.
J'en ai même déjà acheté, chez Micro Tools aussi, mais je n'ai pas encore tenté l'utilisation.
Pour l'instant, je me limite au dégrippant.
Nous ne sommes sûrement pas les seuls à attendre que quelqu'un donne son avis (essuie les plâtres...).

Edit : j'ai retrouvé le produit; c'est un tube de graisse "Nyogel 744" de 50 grammes.
Bruno lanc

Re: Lubrification

Message non lu par Bruno lanc »

Je vous ai déjà donné ça; du moins une base de travail, le fil s'appelle Oleum perdidisti ou un truc dans le genre...
Je vais de ce pas l'upper...

Pour répondre à tes impératifs précis, envoies moi un mail je te filerai une référence que je ne vais pas mettre ici sinon tout le monde va se jeter dessus et fera des bêtises!
Pierre Mauriès

Re: Lubrification

Message non lu par Pierre Mauriès »

Merci Bruno Pour le "up".
Je t'envoie un mail de ce pas.

PAr contre, je pense que tes deux posts, le premier sur l'outillage et celui sur la lub mérieteraient de rester en permanence en haut de la liste de cette section du forum.
Ils sont trop précieux pour être perdu dans la masse de nos questions de béotiens. :respect
Est ce qu'un moderateur pourrait faire cela? :Tchin:
Répondre

Retourner vers « Lubrifiant »