Page 1 sur 1

refaire le soufflet d'une chambre photo

Posté : mer. 23 janv. 2013 15:03
par Jean-Marie RUBIRA
J'ai acheté dernièrement sur eBay, une chambre photo en bois moyen format. C'est un bel objet mais le soufflet est pourri. Existe-t-il encore des artisans qui refont des soufflets neufs ou qui restaurent les vieux ? Merci de vos réponses.

Re: refaire le soufflet d'une chambre photo

Posté : mer. 23 janv. 2013 16:01
par jean manet

Re: refaire le soufflet d'une chambre photo

Posté : mer. 23 janv. 2013 16:11
par Bernard Ladroue
Bonjour Jean-Marie,

En principe la richesse du site et du forum permet de répondre !

Je viens de refaire le soufflet d'une Chambre Soulé en suivant les conseils évoqués ici.
Pour le support, au lieu du balza, j'ai utilisé du carton d'emballage et mis du gros scotch sur les angles. Deux rectangles de carton entrés en force à l'intérieur ont assuré la rigidité.
Après avoir posé la première toile sur le gabarit (celle qui sera à l'intérieur, j'ai collé des bandes de bristol préalablement découpées une à une. J'ai recouvert l'ensemble d'une toile plus épaisse, étanche à la lumière, qu'il a fallu correctement encollée. Après séchage, il a suffit de plier le soufflet en le faisant glisser le long du gabarit.

Au préalable, il faut faire des essais de collage des différents matériaux et tester le pliage en confectionnant un ou plusieurs échantillons.
Pour résumer, des matériaux simples; de la colle, de l'huile de coude et de la patience.

Sinon, tu peux avoir recours aux services de notre ami Bruno dont les coordonnées de l'atelier figure au bas de chaque page de présentation des appareils.
Atelier Blanc à Brive.

:Hello:

Re: refaire le soufflet d'une chambre photo

Posté : jeu. 24 janv. 2013 07:52
par Jean-Marie RUBIRA
Merci infiniment pour vos réponses mais, sans être trop maladroit, je ne sais pas si j'oserai tenter la chose. Le soufflet étanche à la lumière est une chose, mais l'esthétique (n'est-ce pas MM. les photographes) tout à fait autre chose. Surtout pour une bête de collection. Amicalement.