Page 1 sur 1

Entretien du cuir des soufflets

Posté : mer. 4 févr. 2009 10:18
par André GD
J'ai pris l'habitude d'entretenir le cuir des soufflets de mes vieux foldings avec de l'huile de pied de boeuf , produit efficace , semble-t-il .

Mais voilà qu'une personne , ancien cordonnier , m'a laissé dubitatif à ce sujet...
En inspectant minutieusement le soufflet d'un vieil Ikonta , et plus précisément l'intérieur , il s'est demandé si un tel produit , liquide , ne risquait pas de décoller le papier du cuir aprés plusieurs passages ; ce qui provoquerait la déformation du soufflet .
Je n'ai pas su répondre , n'ayant pas suffisamment d'expérience dans ce domaine .
Que faut-il en penser ?

Question annexe : la "cuirette" externe de vos vieux foldings (ou autres...) , comment l'entretenez-vous ?
(J'ai essayé l'huile de pied de boeuf pour un Old Standard Rolleiflex : ça lui a redonné une nouvelle jeunesse ; durable , j'espère...)

Re: Entretien du cuir des soufflets

Posté : sam. 1 juin 2013 17:01
par pascal L
astuce d'ancien cordonnier utilisez les cirages chaussure de marque CANADIAN de chez AVEL y'a pas mieux,ils sont a la cire d'abeille j'astique mes soufflets de foldings avec, et cela est du plus bel effet tout en respecetant la nature du cuir :wink:

Re: Entretien du cuir des soufflets

Posté : dim. 2 juin 2013 08:17
par Patrick FOURNERET
Salut,

un bon cirage noir de qualité en couches très fines et répétées m'a toujours donné satisfaction. J'en utilise aussi sur les soufflets "papier"...
Pour les soufflets en cuir rouge un cirage incolore. Quand ils sont très secs le cuir va bcp absorber et foncer mais tout finit par rentrer dans l'ordre et retrouver une belle patine rouge. Application du bout des doigts avec de vieux mouchoirs en tissu fin.
Si c'est encrassé : pour nettoyer, un lait utilisé pour les canapés en cuir (modérément), puis un cirage.
Je nettoie les cuirettes de la même façon, en plus ça sent bon... (tout est affaire de goût évidemment!!)

Re: Entretien du cuir des soufflets

Posté : dim. 2 juin 2013 09:14
par michel-c
Pour les boitiers j'utilise l'huile de pied de bœuf, qui fonctionne à merveille (attention aux taches, sur le pantalon !)