Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

découper précis une cuirette pour "rhabiller" un appareil

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc
alain Berry

découper précis une cuirette pour "rhabiller" un appareil

Message non lu par alain Berry »

voici ma méyhode , que je viens de mettre à profit avec succès:
il s"agissait au départ de recouvrir un minuscule "Gemflex" qui ne laissait guère de place aux dérapages de cutter...
1 - je pose l'appareil sur la vitre de mon scanner.
2- je scanne à l'échelle 1.
3- j'imprime
4- je découpe sur le papier imprimer le patron de la zone à regarnir.
5- je moiulle le patron papier.
6- je le "colle" humide sur un bout de cuirette de récup .
7- je purvérise sur l'ensemble une peinture à l'eau (gouache ou acrylique ) qui s'enlèvera facile à l'eau après coup.
8- après avoir retiré le patron papier je découpe l'empreinte obtenue.
9- il n'y a plus qu'a coller cette découpe sur l'appareil : elle s'adapte parfaitement.

voilà voilà... :P
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: découper précis une cuirette pour "rhabiller" un appareil

Message non lu par pierre dirapon »

Ingénieux, Alain, mais réservé me semble-il aux surfaces planes... et aux possesseurs de scanners.

Ma méthode, inspirée de celle de Rick Oleson, repose sur un patron réalisé en "masking tape" (ruban à masquer???), et est illustrée sur ma page http://dirapon.be/habillage.html
alain Berry

Re: découper précis une cuirette pour "rhabiller" un appareil

Message non lu par alain Berry »

Pierre,
pas nécesairement aux surfaces planes (à moins que ce ne soit effectivement des fortes portions de cylindre , de sphère ou cône) .il faut effectivement un scan ou une photocopieuse mais un capot avec bossages ou objectifs proéminent ne pose pas de pb notoire.
-le coup du masquage est aussi approprié , mais demande un soin particulier dans le découpage dans certains cas (ce le fut pour cet appareil miniature ou l'usage du ruban était trop épais et la découpe au scalpel malaisée)
mais c'est bien de le rappeler ici :P
Répondre

Retourner vers « Gainage »