Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Restauration d'habillage d'appareils anciens

Comment refaire un habillage, comment nettoyer la cuirette etc
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Sylvain Halgand »

Modifié en dernier par Sylvain Halgand le lun. 1 oct. 2007 22:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ne pas oublier Aki asahi au Japon : super service, bas prix, et on trouve même des rideaux d'obtu en feuilles !
http://www.aki-asahi.com/store/
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Message non lu par benoit suaudeau »

Petite info sur cameraleather.com, il ne vende que trois qualité en feuille, le VH Black vinyl parfait pour les appareils des années 50 à 70, qualité correcte. et deux autres type, seal grain coarse et fine. Ces 2 dernieres qualité sont plutot bas de gamme (tres fine) et ressemble furieusement à ce que je vois sur des folding des années 20, des box, ainsi que sur mes moscou 3 et 5.
Invité

Message non lu par Invité »

à propos de Cameraleather

oui mais... les versions prédécoupées sont géniales...
j'ai un OM1 noir habillé en serpent gris... c'est mon premier om1, et à force la leatherette était morte... maintenant c'est une merveille (et puis zut c'est mon olympus, na...)

les couvertures pour rolleiflex sont très bien aussi...
Nicolas Duchon
Messages : 22
Enregistré le : ven. 13 oct. 2006 17:41

Message non lu par Nicolas Duchon »

Toujours Camerleather : je viens de leur commander une petite pièce (trois pouces sur trois) de "Griptac" noir pour refaire deux gros boutons sur un vieil appareil, pour 5$ port compris.

Ils ont l'air vraiment sympathiques, à mon avis ça vaut le coup de leur envoyer un petit mail quand on cherche une finition spécifique en feuille et/ou en petite quantité.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour,
je viens de lire les posts sur ce sujet; j'ai une Technika Linhof à restaurer et je recherche des planches de cuir gaufré se rapprochant des originaux, j'ai été voir sur le site: http://www.cameraleather.com , mais ne peut-on trouver du cuir fin identique, non découpé, en France?
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

Bonjour,
je réactive ce fil pour une suggestion.
J'ai à plusieurs reprises été confronté à un habillage qui "tombait en lambeaux" lors du démontage, nécessitant de repartir d'une feuille blanche pour refaire le gabarit de la cuirette aux dimensions d'origine.
Il s'agit souvent du travail qu'on fait une fois dans sa vie... et que d'autres membres du forum seront peut-être amenés à faire un jour.
D'où mon idée de créer une "banque de données de gabarits": une fois achevé ce travail moyennement exaltant, un petit tour par le scanner avant de coller la cuirette sur le boîtier, on envoie le fichier si possible en PDF à Sylvain, qui crée une nouvelle section un peu comme celle des modes d'emploi, mais plus "pointue" quant au public visé.

???
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est une excellent idée ! à 200% pour.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Message non lu par Dominique »

Tiens au fait, Sylvain, tu as récupéré les sujets "comment recoller proprement" et "refaire un habillage de face avant" que je t'avais envoyés** sous forme de page web ?

** : en fait déposées sur le serveur et averti par mail.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Oui, oui, je l'ai bien reçu, mais j'ai du mal à trouver le temps entre deux TD.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour
je suis interessé par le cuir que peux livrer cameraleather.com mais pour refaire un soufflet d'appareil. et ma question s'adresse aux personnes qui ont deja commandé a cette adresse vu que je parle tres mal anglais :(
Le cuir livré se presente t il sous l'aspect d'une seule feuille ou est ce qu'il envoie que des partie prédécoupé?
merci
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Message non lu par pierre dirapon »

bonjour Christophe,
amha tu fais une confusion entre cameraleather, qui fournit des habillages pré-découpés ou en feuilles, avec camerabellows ( http://www.camerabellows.com/ ) qui fournit des soufflets ce remplacement soit sur modèle soit sur plan (dans ce dernier cas bonne chance).
Tout dépend du soufflet à remplacer: si c'est pour un appareil moyen format il est souvent plus simple de récupérer cette pièce sur un appareil déclassé... (voir par exemple sur mon site la restauration d'un Mamiya -Six, avec par ordre d'entrée en scène le soufflet récupéré sur un Zeiss 6X6, et le revêtement découpé dans une feuille de chez Cameraleather)
Olivier_G

Message non lu par Olivier_G »

Pierre,

je ne pense pas qu'il y ait confusion, mais plutôt une volonté d'adaptation d'un matériau pour une utilisation autre que celle prévue initialement :wink:
D'où la question "feuilles ou ébauches ?". Parce que, effectivement, tailler un soufflet dans une grande feuille est plus facile que dans des petits morceaux prédécoupés :D
Invité

Message non lu par Invité »

bonjour
oui effectivement il sagit de detournement :)
J'ai un zeiss ikon dont le soufflet a été détruit et je me suis renseigner sur les soufflet qu'on peut acheter. Et la le prix refroidit les ardeurs. Par contre j'ai rencontré un bourrellier a la retraite qui m'a dit que la fabrication de soufflet n'est pas difficile a conditions d'avoir la technique.
Donc je cherche du cuir mince pour faire ceci avec son aide. voila vous savez tout.
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonsoir,

Nous avons régulièrement besoin de cuirette, mousse, etc. Existe-t-il un distributeur/importateur en France qui propose ce genre de produit?.

Amicalement, Bruno.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonsoir
J'ai un fourrnisseur à Paris, je vais chercher ses coordonnées et vous les fournir. Si vous patientez jusqu'au week end.
Laurent
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Avec grand plaisir Laurent.
Merci par avance.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par André Bessot »

Je pense que vous savez que Micro Tools fournit ce genre de produit en plaques ! J'ai déjà fait appel à leur service et la qualité du produit est très bonne. Voir leur site sous:

http://www.micro-tools.com/Merchant2/me ... e_Code=MTE

Bien cordialement
bruno C.

Message non lu par bruno C. »

Bonjour André,

Oui je connais micro-tools, mais je souhaite trouver un distributeur en France (frais de port moins important, contact humain, etc...)

Merci quand même pour le liens.
Amicalement, Bruno.
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Les vinyls autocollants genre Vénilia sont vraiment sympas et pas chers si vous voulez regainer un appareil sans valeur et de façon originale pour son utilisation ou pour le fun. Car il existe différents bois/matières avec une qualité d'imitation parfois assez correcte, disponible à la coupe dans les magasins de bricolage.

Ainsi, j'ai commencé mon Salyut-S:

Image

J'hésitais entre ça, chêne brun, bleu nébuleux, ou encore velours multicolore à la Benetton. Mais pour le prix, on peut le refaire souvent, selon ses envies.

Pour 2? (sauf le velours, 2 fois plus cher), on peut habiller au moins un appareil et un dos. J'ai commencé par le viseur et le bouchon, pour tester sur surfaces courbes et creuses, à l'aide d'un sèche-cheveux, on assouplit le gainage, qui devient alors très modelable.
Pierre-Yves D
Messages : 389
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 11:51

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonsoir,
Pour info on peut trouver sur Ebay des chutes ou des peaux en cuir à des prix très corrects.
Certains marchands proposent différentes qualités de peaux. On peut par exemple commander un cuir souple teinté lisse ou granuleux de x mm d'épaisseur. Il ne nous reste plus qu'à les découper aux dimensions de nos chers appareils.
@+
PY
michel D

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par michel D »

bonjour,

à propos de cameraleather, j'ai commandé le 22 mars 2008 un habillage pour mon minolta autocord, j'ai reçu un mail de confirmation de ma commande le 23 mars et depuis rien,mais vraiment rien ??? Si vous avez déjà commandé chez eux ce délai vous parait-il raisonnable ou dois-je commencé à m'inquiter.
au bout d'un mois j'ai envoyé des mails mais pas de réponses .Si quelqu'un sait comment les contacter autrement que par mail, téléphone par exemple ...

Merçi : :cry: :?: :?:
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par michel-c »

Chez Aki-Asahi après 3 semaines de retard j'ai contacté le vendeur par mail.
Le soir même il m'expliquait que parfois les petites lettres se perdaient et ...me renvoyait gracieusement un nouveau set.
Bravo à eux!
Michel
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par pierre dirapon »

Aki Asahi et Morgan (cameraleather) sont à mon avis deux fournisseurs très recommandables (dans les deux cas, je pense qu'il n'y a qu'un seul individu derrière l'"enseigne", ce qui peut expliquer un silence de quelques jours).
Le délai d'acheminement postal n'excède jamais la semaine calendrier, du Japon comme des USA: le délai cité par Michel D est donc préoccupant, même si je pense que Morgan ne découpe qu'à la commande. Je n'ai malheureusement pas connaissance d'une autre adresse courrielle que celle du site (info@cameraleather.com), ni d'un téléphone...
Avatar du membre
Fabrice Joly
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:47

[NIKON] traces de colle sur habillage FM2

Message non lu par Fabrice Joly »

Bonjour,

Je souhaiterais nettoyer un Nikon FM2 des traces de colles (adhésif) visibles sur son habillage en simili-cuir sans le déteriorer. L'adhésif était du gaffer classique Manfrotto mais je ne tiens pas à faire de c.....

Merci de vos conseils, cordialement,

Fabrice
Fabrice de Lyon
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Dominique »

Alcool ou solvant "gras" (white spirit, pétrole, gasoil) les solvant trop "sec" risquent de rendre la surface mate; je ne parle même pas de l'acétone du trichlo. du chlorothène qui risquent carrément de la dissoudre...
De toute manière le test du petit coin qui-se-voit-pas avec un coton tige est toujours prudent.
Avatar du membre
Fabrice Joly
Messages : 13
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008 15:47

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Fabrice Joly »

Bonjour Dominique et merci de ta réponse.

Je vais essayer l'alcool et le coton-tige et je vais suivre tes conseils, c'est plus sage. Ce boitier a pas mal tourné mais il est dans un état neuf, sans choc ni rayures, mis à part ces traces de gaffer. C'était mon boitier de secours avant que l'ère numérique ne s'engoufre dans mon esprit et dans mon porte-monnaie ;). Finalement, je reviens à l'argentique pour certains sujets "calmes" que le numérique actuel ne peut couvrir.

J'aurai le même problème avec mon F801s mais je vais le photographier avant d'enlever le gaffer. Il vaut le coup d'oeil tellement il a tourné.

Merci encore et bonne journée, cordialement,

Fabrice
Fabrice de Lyon
michel D

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par michel D »

Bonjour,

suite de mes démélés avec cameraleather.

j'ai reçu hier l'habillage pour mon autocord, après des problèmes personnels et des souçis avec le cuir du kit commandé
Morgan m'a envoyé un kit dans un autre cuir mais de la même texture et du même coloris.
Et, cerise sur le gateau il m'a remboursé la totalité du paiement...
Comme vous le disiez ce sont des gens sèrieux.
Si quelqu'un est intéressé par le patron de ce Kit, qu'il m'adresse un mail, je me ferais un plaisir de le lui envoyé.
amicalement,
Michel :Hello:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour Michel,

Pour le patron, Sylvain a créé une rubrique sur le site : http://www.collection-appareils.fr/repa ... tien.php#7.

Si tu as besoin d'aide pour la marche à suivre ou pour mettre le document en PDF n'hésite pas à me contacter :wink: !

Amuse-toi bien avec l'Autocord... c'est super comme appareil ! :prosterne:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
michel D

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par michel D »

bonjour Pierre-Yves,

Je te remerçie pour ta proposition d'aide.
je n'ai pas le logiciel pour scanner en PDF.
Si tu as une solution elle sera la bienvenue

Amitiés à tous les membres du forum.

Michel :Tchin:
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Pour faire un PDF, il suffit de faire la mise en page, et passer le document à un des membres ayant un Mac, qui se fera un plaisir de le convertir pour toi. ;)

J'ai un Mac, par exemple. :mrgreen:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Stephan VDZ »

mais attention avec le patron en PDF, toujours vérifier l'échelle (ne pas oublier de rajouter une échelle de référence sur le patron original...
et puis il ya des drivers d'imprimante qui s'amusent à adapter les images au gabarit du papier, etc...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
régis abb

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par régis abb »

bonjour
merci pour le lien cameraleather.com
trés serieux envoie rapide prix doux super
decoupage au mm mon mamiyaflex c2 et rutilant
encore merci
régis
Avatar du membre
Alain cer
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 17:41

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Alain cer »

Pour ma part dans le cas d'appareil très anciens j'utilise du papier peint intissé imitation cuir, existe dans les teintes du beige clair au noir, trouvé dans les magasins de bricolage, faites comme moi demander un échantillon( souvent suffisant pour un petit folding ).
Mikael A

Re: Restauration d'habillage d'appareils anciens

Message non lu par Mikael A »

J'ai un Baby Ikonta dont le revêtement (simili-cuir) est en relativement bon état, à part sur le capot où il manque quelque morceaux. J'aimerais bien les remplacer les panneaux du capot, mais je ne sais pas quel revêtement se rapproche le plus de celui d'origine. Je pensais au Seal Grain Black Leatherette (Fine) de chez Camera Leather ou à la leatherette 4040 chez Micro-Tools, mais il est difficile de déterminer lequel est le plus adapté sur les images.
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ces foldings?

Merci d'avance. :wink:

PS: vu toutes les inscriptions (marque, modèle, n° de série) présente sur le revêtement d'origine, je ne me vois pas le remplacer entièrement (ce qui aurais, c'est vrai, facilité le choix).
Répondre

Retourner vers « Gainage »

cron