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Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Comment refaire une pièce en bois, un vernis
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Renaud LAEMMLI
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Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Il y a quelques temps, j'ai eu à faire un petit travail pour un membre éminent de ce forum. Comme il souhaite garder l'anonymat, je le désignerai ici par des initiales prises totalement au hasard... Comme ça peut intéresser une ou deux personnes, en voici le compte-rendu:

SH me contacte donc dans le courant de l'été, ayant eu connaissance de ma profession: ébéniste restaurateur d'art. Il a besoin de faire réaliser une bague en bois pour pouvoir monter sur une chambre de dame anglaise un objectif dont le tirage est différent de celui d'origine."Ce serait en quelque sorte une entretoise "moulurée" pour que l'objectif soit à la distance correcte de la plaque", m'écrit donc JCB...

Après quelques échanges par courriel avec AS, nous précisons les choses, et je reçois une grande enveloppe en provenance de ***** contenant photos, schémas, croquis, et instructions détaillées. La phase active peut commencer...

En premier lieu, le bois: la chambre étant en acajou, du sipo récupéré chez un copain ira tout à fait bien. La bague devant faire presque 11cm de diamètre, il n'est pas question d'utiliser un seul morceau: un collage en six parties est prévu, en débit sur quartier, les cernes de croissance étant rayonnants depuis le centre du bloc. C'est le même principe que pour les tables de violon, où la maille doit être parallèle à la surface de la voûte. Voici le collage préparé:
Collage du bloc.jpg


Ceci permet de limiter au maximum les déformations inévitables avec le bois, et donne un veinage plus esthétique. On aurait très bien pu utiliser une autre essence, comme du noyer, mais PS avait déjà le sipo en tête. Facile à tourner, mais plus difficile à vernir...

Il reste ensuite à coller les six quartiers. J'utilise pour cela une colle de lutherie, la Titebond, qui donne une tenue exceptionnelle sans être abrasive pour les outils de coupe. Voici le collage serré, avec la bague de montage de l'objectif posée dessus. Le diamètre de celle-ci est de 85mm.
Collage du bloc avec bague laiton.jpg
On n'est jamais trop prudent, je rajoute quelques serre-joints...
Collage du bloc avec plein de serre-joints.jpg
Et maintenant, une page de publicité... :Speedy:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

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Philippe Girault

Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Renaud,

C'est toujours pareil avec les pubs, elles arrivent quand on ne s'y attend pas.

:Tchin:
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Philippe :Hello: il faut bien que je mange... Après, chacun fait ce qu'il veut pendant la pub... :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

L'étape suivante, c'est le perçage de ce bloc de bois. Il résulte des différentes dimensions (bague laiton, perçage de la planchette, tirage souhaité...) communiquées par EC que ce perçage doit être conique. Les tolérances sont faibles: disons un demi millimètre, sachant que les maçons travaillent à la brique près ! (je n'ai rien contre les maçons, hein, c'est juste pour avoir une référence).

Pour réaliser cela, j'aurai pu monter la pièce sur un plateau et tourner en bout... comme je n'ai pas l'habitude de ce genre de travail, j'ai préféré faire autrement: j'ai fabriqué un fer en pente, pour monter dans la lumière de ma toupie.
Fer à toupie.jpg
C'est en principe interdit par la législation sur le travail, et les toupies récentes sont dépourvue de cette lumière, la mienne a été achetée juste avant le changement législatif... et c'est bien pratique. Rappelons le principe: un arbre rotatif passe au travers d'une table, on peut le faire monter ou descendre. En général, une fois réglé, on bloque cet arbre qui reste donc à hauteur fixe, et on déplace, le long d'un guide, le morceau de bois. Ici, je vais faire le contraire, en fixant mon bloc de bois sur une table, et en faisant remonter mon fer au centre. Une grosse perceuse à l'envers, en sorte.
Fixation à la toupie.jpg
Voici le résultat, le trou vient de déboucher: 6000 tours et quelques copeaux plus tard...
Perçage à la toupie.jpg
Mais j'en vois qui baillent, je reviens donc un peu plus tard... :Speedy:
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Philippe Girault

Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

:mrgreen: , :wink:

:Tchin:
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Bon, comme j'ai au moins un lecteur, je vais poursuivre mes explications concernant ce petit travail réalisé à la demande de EB...

Je me retrouve donc avec un bloc de bois percé au centre d'un trou conique de 66mm dans son plus petit diamètre, qu'il ne me reste plus qu'à tourner. Il me faut donc faire un support conique lui aussi, sur lequel viendra se coincer mon morceau. Pied à coulisse et quelques copeaux... Quand la pièce s'ajuste parfaitement sur son support, se pose une question: il y a risque d'éclatement, puisque la bague percée tient juste par coincement... un coup d'outil mal placé et bing... tout à refaire.
Tournage.jpg
Comme tout ceci avait déjà pris pas mal de temps, et ne voulant pas faire attendre BL plus longtemps, je tenais à éviter ce piège. J'ai tourné par tronçons, en enroulant le reste avec du ruban adhésif armé, et j'ai rafraichi l'affutage des outils constamment. Une fois un tronçon tourné, je déplaçais les rubans jusqu'à donner la forme définitive. Une fois tout vérifié, un dernier coup d'outil détache la bague de l'excédent de bois, il ne reste plus qu'à défaire les scotchs.

On en arrive à la finition: ponçage léger de l'intérieur pour enlever les traces d'outil, teinte noire au pinceau. La bague est remontée sur son support pour le ponçage final, à vitesse réduite. Il aurait ensuite fallu faire un rempli à la ponce et un vernis à la gomme-laque, mais PG commençait à trouver le temps long... nous sommes en décembre, Noël est déjà passé, et je n'ai pas encore pu livrer MJH... une solution rapide s'impose: teinte à la mèche et vernis en bombe, légèrement matté pour ne pas faire trop clinquant. Je préviens JMB que l'on pourra toujours faire mieux plus tard, si nécessaire.

La suite est plus facile: centrage de la bague en laiton, avant-trous puis vissage de celle-ci sur la partie frontale. Perçage et fraisage de trous sur la planchette, en décalage des trous existants, pour permettre un éventuel remontage de l'ancien objectif, et fixation de la bague sur la planchette, en prenant bien soin de positionner vers le haut un repère tracé sur la bague en laiton par PYP, afin que les diaphragmes à vannes de l'objectif ne tombent pas à l'utilisation...

Je n'ai plus qu'à faire une petite caisse pour expédier ceci à CD:
Avec la planchette.jpg
Comme il me reste le fer à toupie conique, ainsi que le support, je suis prêt à me lancer dans la fabrication en série de bague-allonge en bois. Quand j'aurai fait fortune, je pourrai remercier MSL, initiateur de ce projet ! :turlututu:
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Eric Carlhan
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Eric Carlhan »

Ça va pas mieux sur ce forum :lol:

On pourra avoir une photo de l'ensemble ?

Même en photo, une toupie ça me fout la trouille. Joli boulot ... :boing:
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Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
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Bernard Ladroue
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
Toupie or not toupie... Tu as plus d'un tour dans ton sac !
Beau métier que le tien.
Bravo et merci Renaud pour cette belle page.
:boing:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Eric: pour la vue d'ensemble, il faut que je demande à LDM si il m'autorise... A moins qu'il ne me lise et qu'il me donne le feu vert...
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Philippe Girault

Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Un tel résultat est bluffant quand on voit l’assemblage de départ. Même l'assemblage est bluffant.
Quelle maitrise :!:

:Tchin:
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Pierre-Yves P
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: :Hello:

Bravo, c'est vraiment du beau boulot... pardon ! du beau sipo ! :mrgreen:
Impressionnant en tout cas ! On voit le pro à l'ouvrage ! :wink:
:respect
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
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Arnaud SAUDAX
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble que c'est se donner bien du mal pour une chambre "anglaise", et qui pour cette raison ne méritait guère mieux que de finir comme Jeanne d'Arc ! :turlututu:
Ce qui me surprend un peu, c'est que normalement une chambre permet d'ajuster le tirage à la focale de l'objectif et que ce genre de montage parait un peu superflu sur une chambre :?:
Bon, entre la spéléo et le travail du bois, il faudrait que je me motive pour aller refaire un tour dans l'arrière pays... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
marc spang larsen

Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par marc spang larsen »

Bravo Renaud, ça c'est du beau boulôt!
Amitiés
:respect
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Arnaud SAUDAX a écrit :Ce qui me surprend un peu, c'est que normalement une chambre permet d'ajuster le tirage à la focale de l'objectif et que ce genre de montage parait un peu superflu sur une chambre :?:
Là, je ne saurai dire, bien qu'ébéniste je n'ai pas de chambre en bois... Seul JPHB pourrait nous éclairer sur ce point... Mais le voudra-t-il ??? Il me semble qu'il y a cependant une limite à l'extension maximale du soufflet :gratgrat:
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Manuel M
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Manuel M »

Bravo Renaud !

La finition de ce bois est très belle.
Quand je vois ça, ça me fait regretter le métier que j'aurais dû faire: luthier
sauf que j'aurais eu du mal à me séparer des instruments....

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Manuel M a écrit :sauf que j'aurais eu du mal à me séparer des instruments.... :Tchin:
J'ai construit un seul instrument: une mandoline américaine, et je l'ai toujours... on ne vend pas ses enfants ! J'en ai d'autres en projet (des instruments, pas des enfants), mais si un jour je les fais, ce sera pour moi. Est-ce que Denis MO vendrait son DM-Flex ?
Sinon, la prochaine fois, je vais me mettre à la poterie: je vais faire des bagues en glaise pour des chambres en bois... :Speedy:
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Daniel C
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Renaud et super bravo ! :prosterne: :prosterne:
J'adore ce type de reportage illustré par l'image
J'ai toujours été passionné par l'ouvrage des gens de l'art.

J'aimerai te demander de développer pour un béotien comme moi certains termes restés obscures.
- Un "rempli à la ponce"
- Une "teinte à la mèche"
Comment fais-tu pour matter un vernis ?

J'ai également découvert grace à toi que certaines colles pouvaient émousser les outils de coupe :shock:

Si tu en as d'autres comme ça (du style refaire le vernis d'une chambre bois) n'hesite pas :Tchin: On est passionés.

Daniel
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ROCHEVALIER Michel
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Renaud,
On connaissait déjà la précision atavique des Suisses: tu n'y a pas échappé! :D
Bravo pour ce magnifique travail.Décidément, ce site recèle d'immenses talents :boing:
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Daniel C a écrit :J'aimerai te demander de développer pour un béotien comme moi certains termes restés obscurs.
- Un "rempli à la ponce"
- Une "teinte à la mèche"
Comment fais-tu pour matter un vernis ?

Le rempli à la ponce est l'étape préalable avant un vernis au tampon. On utilise aussi un tampon, de la mèche de coton imbibée d'alcool, dans un morceau de toile. On saupoudre alors un peu de poudre de ponce sur les parties à remplir, et on frotte en écrasant cette poudre avec le tampon humide. Il se produit une légère abrasion du bois, et la ponce, mélangée à de la poussière très fine de bois, se tasse au fond des pores. Dans le cas du sipo, ou des acajous en général, le pore est très profond et est donc difficile (et long) à remplir. Pour un bon travail, il faut procéder par petites étapes, en laissant bien sécher l'alcool. Ce qu'on pensait bien rempli se retrouve de nouveau en creux, il faut remettre de la ponce et frotter...

La teinte à la mèche, c'est simplement que j'utilise de la mèche de coton pour la passer, et l'essuyer. Je le fais au tour dans ce cas précis, par petites quantités pour éviter des variations de couleur. On peut utiliser aussi un chiffon, tout simplement.

Pour matter un vernis, il faut en fait le dépolir... ici, toujours au tour, j'ai frotté avec le la paille-mousse n° OOO, pour ne pas être plus brillant que la planchette. Simple question d'unité, une partie neuve trop brillante choque l'œil.
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Daniel C »

Merci Renaud pour ces explications tres claires.

J'espère que tu continueras à nous faire profiter de tes réalisations
Daniel
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Stephan VDZ »

y a pas à dire c'est beau
Stephan


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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Stephan :Tchin: je vais essayer de faire aussi bien pour toi
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

J'ai contacté WJF, qui m'a donné son accord (enfin, je crois...) :gratgrat:

Voici donc une vue d'ensemble de l'objet:
Chambre anglaise.jpg
Euh! Arnaud :oops: tu as la réponse à ta question... il n'y a pas de soufflet !
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Whoua ! :boing: Une chambre laboratoire pour collodion humide... C'est sûr que si l'on attend de retrouver l'objectif d'origine sur un vide grenier, on risque d'attendre longtemps. Je ne suis pas connaisseur en matériel anglais, mais je me demande si un objectif à vannes n'est pas un peu trop récent pour cette chambre... Par contre, il aurait fallut positionner la fente parfaitement horizontale, et l'axe de la crémaillère aussi.
J'ajouterai que la pierre ponce étant un verre minéral, sa présence à l'intérieur des pores leur confère une luminosité chatoyante qui change avec l'éclairage. Vraiment du beau boulot. :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
jean-marc b.

Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par jean-marc b. »

Je viens de découvrir ce fil et je suis admiratif.
Merci pour ce reportage.
:Hello:
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Eric Carlhan
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Eric Carlhan »

Et tourner une bague en glaise pour une chambre en bois, c'est possible ? :D
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Renaud LAEMMLI
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:D :Tchin: Eric, si tu remonte d'une dizaine de message, tu verras que celle-là, je l'ai déjà faite !
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Eric Carlhan »

:oops:
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Re: Tournage d'une bague en bois pour une chambre anglaise

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je relis ce fil, et je vais enfin mettre fin à un suspense insoutenable : le commanditaire de ce petit travail était Bernard Plazonet dit Berplazo, une des grandes figures de ce forum, malheureusement décédé il y a plusieurs années. Sa collection a été dispersée il y a un an ou deux, on en avait parlé sur un autre fil.

Peu de temps après avoir envoyé la bague à Bernard, je suis passé chez lui... un régal, malheureusement trop court. Il fallait rester une semaine ! :Tchin:
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