SH me contacte donc dans le courant de l'été, ayant eu connaissance de ma profession: ébéniste restaurateur d'art. Il a besoin de faire réaliser une bague en bois pour pouvoir monter sur une chambre de dame anglaise un objectif dont le tirage est différent de celui d'origine."Ce serait en quelque sorte une entretoise "moulurée" pour que l'objectif soit à la distance correcte de la plaque", m'écrit donc JCB...
Après quelques échanges par courriel avec AS, nous précisons les choses, et je reçois une grande enveloppe en provenance de ***** contenant photos, schémas, croquis, et instructions détaillées. La phase active peut commencer...
En premier lieu, le bois: la chambre étant en acajou, du sipo récupéré chez un copain ira tout à fait bien. La bague devant faire presque 11cm de diamètre, il n'est pas question d'utiliser un seul morceau: un collage en six parties est prévu, en débit sur quartier, les cernes de croissance étant rayonnants depuis le centre du bloc. C'est le même principe que pour les tables de violon, où la maille doit être parallèle à la surface de la voûte. Voici le collage préparé:
Ceci permet de limiter au maximum les déformations inévitables avec le bois, et donne un veinage plus esthétique. On aurait très bien pu utiliser une autre essence, comme du noyer, mais PS avait déjà le sipo en tête. Facile à tourner, mais plus difficile à vernir...
Il reste ensuite à coller les six quartiers. J'utilise pour cela une colle de lutherie, la Titebond, qui donne une tenue exceptionnelle sans être abrasive pour les outils de coupe. Voici le collage serré, avec la bague de montage de l'objectif posée dessus. Le diamètre de celle-ci est de 85mm. On n'est jamais trop prudent, je rajoute quelques serre-joints... Et maintenant, une page de publicité...