Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Purma][Hunter] Purma Speed

Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

[Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Jacques Bratieres »

L'obturateur de mon Purma Speed ne fonctionne pas, en fait les éléments sont démontés et déposés à l'intérieur, il me semble ne manquer aucune pièce. J'ai démonté le tout (c'est assez simple), mais ne correspond pas aux brevets déposés (dont j'espérais l'aide). Le principe reste le même mais quelques détails ont changé (notamment l'ajout de la pose T). Quelqu'un a t-il un Purma Speed en état de fonctionnement pour quelques questions ?

C'est un obturateur "à rideaux", mais à rideaux rigides en métal, une plaque fixe avec un trou de la taille de la vue, une plaque coulissante percée d'une fenêtre pouvant elle-même être partiellement occultée pour les temps plus courts. Le tout est manoeuvré par un axe avec des bras auxquels est accroché la plaque coulissante. Il y a six vitesses qui dépendent de l'orientation de l'appareil et d'une petite tirette.

J'ai fini par comprendre certaines choses. Ce qui me manque essentiellement est l'attache du ressort qui commande tout. Dans le brevet c'est un ressort spirale accroché aux bras de l'axe d'un côté et au châssis de l'autre. Là il y a un ressort en V avec un boucle au bout du V. Il est accroché d'un côté au châsssis, mais l'autre ....

J'ai fait la demande auprès des Grands Bretons, pas de réponse pour l'instant.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Jacques Bratieres »

Avec l'aide de François Land, l'obturateur a été remis en état (sans pour autant que son fonctionnement soit compris) !

Merci François.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Dans ces appareils il y a une masselote montée sur un axe sur le rideau. Selon la position de l'appareil la masse principale de la masselote change la gravité du rideau qui se déplace ainsi plus ou moins vite (3 vitesses).
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Patrick FOURNERET »

De retour à la maison je reprend ce post. En image le brevet colorisé par mes soins. La masselotte est en rouge, l'axe en vert et la fente d'obturation en bleu. Selon la position de l'appareil (figures 3, 5 et 4) la masselotte montée sur pivot et solidaire de l'un des deux rideaux métalliques va régler la taille de la fente obturatrice qui correspond au chevauchement plus ou moins important des deux rideaux. Comme il y a trois positions il y a trois vitesses... cqfd
Site à consulter : https://kknews.cc/zh-hk/digital/4qnlbl3.html c'est en japonais mais il y a des images !!
Fichiers joints
US-croquis-complet-coloré.png
US-croquis-complet-coloré.png (129.86 Kio) Vu 254 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Patrick, mais ton schéma est celui du Purma Special qui n'a que 3 vitesses. Le Purma Speed est le premier appareil de Purma (il n'a pas le même look). Il a 6 vitesses car en plus de l'orientation il y a un bouton qui tiré ou poussé change ladite vitesse.

Voici des extraits des brevets (l'obturateur réel est un peu différent du brevet).
HS2.jpg
HS2.jpg (33.75 Kio) Vu 247 fois
HS1.jpg
HS1.jpg (32.01 Kio) Vu 247 fois
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Patrick FOURNERET »

OK... :prosterne:
L'armement est effectué avec le bouton 50. En réglant convenablement la force du ressort 60 et l'ouverture 45 déterminée par le degré de chevauchement existant entre le volet 40 et l'ouverture 46 du volet 41 il est possible d'obtenir une série de vitesses dites «instantanées».
C'est ce chevauchement des ouvertures des volets 40 et 41 qui va déterminer la vitesse d'exposition.

Si la chambre est maintenue de telle sorte que le volet 40 se déplace vers le bas pendant la durée de l'exposition, les vitesses de 1/75 et 1/250 de seconde peuvent être réalisées. Si l'on retourne la chambre de façon que le volet 40 se déplace vers le haut, les vitesses peuvent être moindres par exemple 1/25 et 1/75. Si la chambre est tenue horizontalement, on obtient des vitesses intermédiaires par exemple 1/40 et 1/120 de seconde.

Une position de l’appareil donne le choix entre deux vitesses. Pour la plus lente, on presse le bouton d’armement et on le tourne ; pour la plus rapide, on presse, on tourne et on tire. :turlututu:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Purma][Hunter] Purma Speed

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci Patrick.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »