Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Peinture Vermiculée...la solution !

Retouches de peinture, nettoyage des parties métalliques etc
Jean HER
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 févr. 2008 20:26

Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Jean HER »

Un nouveau sujet pour faire le point sur cette peinture un peu spéciale...
Alors voilà ça ressemble à ça :

Image

Cette peinture est présente sur bon nombre d'appareil cinéma, photo ou radio...par exemple sur les chambres graflex...
L'appellation anglaise est : WRINKLE FINISH PAINT"
Cette peinture est également utilisée en automobile pour les tableaux de bord ou encore les carters des blocs moteur.

La peinture originale est normalement cuite au four mais il est possible de trouver des aérosols qui permettent de travailler à température ambiante pour peu que celle-ci soit supérieure à 21°..

Je me suis donc procuré cette peinture de marque VHT et qui existe en trois teintes:
Image

On trouve pas mal d'adresses ou se la procurer mais peu en france, voici une petite liste :

ebay 360173535730
http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... oduit=612#
http://www.carbuildersolutions.co.uk/wr ... chrome.htm


J'ai donc tenté l'application sur le viseur de ma crown graphic, et miracle ! c'est très très similaire à la peinture d'origine, a vrai dire la seule différence vient de mon application un peu aléatoire.
En effet, peindre à la bombe sur une pièce en volume en faisant en sorte d'avoir exactement la meme épaisseur partout est quasiment impossible.
résultat sur le viseur d'une crown graphic
résultat sur le viseur d'une crown graphic
Il faudra donc prendre garde a soigner l'application car c'est le paramètre le plus important ...
La température est elle aussi la clef, la logique étatnt : plus la couche est épaisse et plus la température est importante et plus la vermiculation (la taille des ridules) sera importante...
Attention la retouche de peinture est impossible ...j'ai eu beau tenter, par couches successives, d'augmenter l'épaisseur de la couche sur un des coté la vermiculation n'a pas augmenté..malgrès une température élevée...
on peut voir sur la photo qu'un des coté n'est pas très bien réussi...
on peut voir sur la photo qu'un des coté n'est pas très bien réussi...
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le jeu. 8 oct. 2009 17:46, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du lien ebay par le numéro d'annonce
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Dominique »

Cela existe toujours "en pot" et c'est vrai que le résultat s'obtient "à la cuisson" ( le four de la cuisine suffit)
c'est incomparablement plus "vrai" que la bombe. J'avais refais des blocs chauffage de MINI et c'était comme l'original.
Les marques de ces produits disparaissent parfois, le mieux serait de poser la question sur des forums de voitures anciennes
Les Panhard notament ( PL, 24 CT) avaient des tableaux de bord de ce "métal"
PS : j'oubliais : il faut avoir au moins un pistolet basse pression pour faire l'application.
Tableau_Austin.jpg
Tableau_Austin.jpg (74.57 Kio) Vu 6253 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci d'héberger les photos sur le serveur du forum. En l'état actuel tout déplacement de photo sur l'hébergement extérieur rendra incompréhensible le message.
-
richard_ser

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par richard_ser »

Bonjour! et merci...
J'avais bien ce nom en tête "vermiculée" mais en regardant dans le dictionnaire ça ne correspondait pas du tout.
Je me souviens d'un numéro de Système D où ils expliquaient comment préparer soi-même ce genre de peinture mais ça remonte à quarante ou cinquante ans!
Bien cordialement
RS
Serge Klutch

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Serge Klutch »

:gratgrat:
Pourtant l'adjectif vermiculé est présent dans bien des dictionnaires tels que le Larousse, le Littré ou encore le dictionnaire de l'Académie française…
A propos des Système D, j'ai bien connu ça dans ma jeunesse (mon père y était abonné dans les année 50) et ce serait épatant de retrouver cette formule de peinture.
Il m'en reste très peu d'exemplaires. Je ferai des recherches et si je trouve quelque chose, hop un scan… et sur le site.
A bientôt. :Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par denis MO »

De mémoire il était sujet de jaunes d'oeuf dans la peinture je crois mais ca devait être pour obtenir du martelé
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Dominique »

J'ai obtenu du "martelé" bien involontairement le jour ou j'ai utilisé du produit à vaisselle pour faciliter la mise en place
d"un tuyau neuf sur mon pistolet basse-pression. il a dû s'en échapper dans le flux d'air et j'ai vu la peinture se mettre
à réticuler avant même de commencer à sécher :cry:
Peut être une piste à suivre pour faire quelques essais si cette "finition" vous tente :wink:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Stephan VDZ »

tableau de bord d'austin ? mini ou ADO111 (1100 ou 1300?)
jolie rénovation
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Peinture Vermiculée...la solution !

Message non lu par Dominique »

Stephan VDZ a écrit :tableau de bord d'austin ?
Austin Baby 850 MK I (1966) j'ai fait exactement la même chose sur une Morris Mini Minor 850 MK I (1964) :D
Répondre

Retourner vers « Peinture Chrome Nickel »