Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

comment refaire les petites inscriptions dorées

Retouches de peinture, nettoyage des parties métalliques etc
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par sylvain F »

Je viens de me payer une box 34 [agfa] et je voudrais savoir comment refaire la petite inscription qu'i y a.on vois très mal sur la photo que c'est abimé car même avec le mode macro je n'ai pas pu me raprocher plus.Image.

je demande en général car baucoup d'inscription on carrément disparus!!
bon voila c'est pour demander si il faut un produit spécial .
j'ai visité un site où sa se fait avec une épingle où avec un pinceau à 1 poil!!!(seul problème, je ne sais plus le nom de ce site :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: )

merci de vos réponses à l'avance!! :boing:

:Hello: @+ :Hello:
Modifié en dernier par sylvain F le lun. 22 févr. 2010 19:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: coment refaire les petites inscriptions doré

Message non lu par sylvain F »

PS:doré, argenté, noire... (de toutes les couleurs les inscriptions!!!)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: coment refaire les petites inscriptions doré

Message non lu par André Bessot »

Etes-vous sûr que cette plaquette Agfa soit dorée ? J'ai l'impression quelle est plutôt nickelée, donc couleur "argent". Sinon lorsque ce type de plaquette est "dorée" c'est la couleur du laiton de base protégé par une couche de vernis transparent qui est visible...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: coment refaire les petites inscriptions doré

Message non lu par sylvain F »

pardon :prosterne: , je me sui trompé alors!!!!
elle est bien nickelé
vous avez raison, sinon vous n'auriez pas une petite idée pour refaire le logo.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: coment refaire les petites inscriptions doré

Message non lu par André Bessot »

Un bon coup de Miror (sans action néfaste sur la "cuirette" !)! Sinon il faut décoller la plaquette et la faire retraiter, mais je ne le vous conseille pas...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: coment refaire les petites inscriptions doré

Message non lu par sylvain F »

la plaquette est en plastique et la peinture argenté est parti en petit fragmant alors je ne sais pas si le miror est fait aussi pour le plastique
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Jean-Claude.B »

Si la plaquette est en plastique, l'aspect brillant est un dépôt métallique (comme sur les miroirs). Le miror est un abrasif qui va tout enlever, le plastique sera noir brillant, sans aspect métallisé. Donc à éviter.
Il n'y a pas de solution, il est préférable de laisser en l'état : le mieux est l'ennemi du bien.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Jean R

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Jean R »

On peut repeindre à la bombe avec de la peinture métallisée en protégeant le reste avec du drawing-gum passé avec un pinceau très fin.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par André Bessot »

Cela serait fort étonnant que la dite plaquette soit en plastique ! Je maintiens le Miror...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Eric Carlhan »

ça ressemble en effet très fort à une plaquette avec le logo frappé puis vernis noir avant que les lettres ne soient polies
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Eric, merci du support. En effet ce type de plaquettes (surtout à cette époque durant laquelle ce qu'on appelle plastique était de la Bakélite) est généralement en laiton embouti poli nickelé, avec éventuellement, mais rarement une couche de chrome. Le vernis est déposé dans les creux puis essuyé lorsqu'il n'est pas tout à fait sec pour laisser apparentes les seules parties supérieures (en bosse).
Bien cordialement.
André
Modifié en dernier par André Bessot le sam. 13 févr. 2010 15:04, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par sylvain F »

je crois que je vais pas essayer pasque si j'en met à côtès( :ronchon: :ronchon: :ronchon: :ronchon: )


merci à tous pour vos réponses en tous cas
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Manuel M »

Effectivement André, c'est le type le plus courant, mais ce qui est bizarre sur la photo, à moins que ce ne soit de la crasse ou de l'oxydation, le bas du "g" est noirci alors que sur le type vernis noir + parties supérieures essuyées, c'est plutôt ce vernis noir qui a tendance à s'abîmer, et donc c'est le creux qui devrait laisser apparaître le métal.

Si le logo est en plastique noir et les lettres peintes, la peinture usée laisserait bien apparaître le g en noir. Ou alors un logo métal avec les lettres mal essuyées d'origine (hum...)

Pour en être sûr, et en protégeant le pourtour, on peut peut-être passer très légèrement, pour tester, une pique en bois (par exemple) uniquement sur la partie noire du g. Si c'est du plastique ça restera noir > solution Jean, si c'est du vernis, le métal devrait apparaître > solution André.

Dans le doute > solution Jean-Claude. (surtout si tu ne t'en sent pas capable)

:Hello:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Cela ressemble à une gravure chimique, et sur un box, la couche de chrome ne doit pas être bien épaisse, si elle existe. A mon avis aussi, l'ennemi est l'ennemi du bien, et un petit nettoyage sérieux est sans doute suffisant.
Iconomécanophile chauvin...
Jean R

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Jean R »

Ca ressemble à de la bakélite avec de la peinture chromée.... en protégeant avec du drawing-gum et en peignant avec de la peinture "chromée" le résultat devrait être convenable. Mais cela fait acheter une bombe à 10€ pour quelques mm2....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Dominique »

Si vous regardez bien, la plaquette est fixée par ses deux "pointes" qui sont rabattues derrière la face avant qui est amovible,
donc elle doit être facilement déposable. Le plus simple est certainement de la déposer et de repolir la surface portante (lettres et losange)
Si la solution "peinture" est préférée, les peintures métallisées existent aussi sous la forme de stylo contenant une bille pour bien mélanger la peinture
et dont dont la pointe en feutre "pompe" pour humecter la surface. Deux solutions : application directe.... sans trembler... !
ou couvrir une surface et "tamponner" le logo dessus. Attention : se sont des peintures assez fragiles même lorsqu'elles sont sèches.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je doute énormément qu'il s'agisse de bakélite. C'est bien plus compliqué à fabriqué en bakélite qu'en métal gravé chimiquement. Les risques de casse sont énormes et généralement pour que la bakélite soit solide, on créé des surépaisseurs (voir l'excellentissime ouvrage MIOM au Club Nièpce Lumière) ce qui est incompatible avec la finesse de la plaquette. Comme le signale Dominique, l'insertion s'est faite sous le gainage, ce qui réclame une souplesse que n'a pas la bakélite. Au pire, un rhodoïd, mais cela n'y ressemble pas du tout, du fait du relief.
-
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Dominique »

Je suis sûr qu'il s'agit de métal; quand l'argenture ou la dorure fiche le camp, le métal s'oxyde et se confond avec le noir du "fond"
= démontage, polissage, (vernis ?) remontage.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Eric Carlhan »

Ayant passé 15 ans de ma vie dans une fabrique de cadran de montre, je suis convaincu qu'il s'agit d'une frappe. Je suis allé chercher mon Box 34 (oui, j'aurais du le faire depuis longtemps mais je l'avais oublié celui là).
Première constatation : ma plaquette est bien plus crade que celle de Sylvain F.
Deuxième constatation : c'est bien du laiton frappé puis vernis
Une photo de ma plaquette (elle est minable mais ça suffit pour voir)
Marquage Agfa 002.jpg
Marquage Agfa 002.jpg (167.52 Kio) Vu 6406 fois
Après : Un coton tige, du Miror formule cuivre et hop. Au bout de 2 minutes, on obtient ça :
Marquage Agfa 003.jpg
Marquage Agfa 003.jpg (132.87 Kio) Vu 6404 fois
La photo est toujours aussi minable mais on voit quand même le changement non ?. Seul bémol : le Miror a tendance à agresser le vernis noir dans les "grandes" surfaces et il faudrait protéger un peu le fond vernis du frottement ou être plus délicat que je ne l'ai été.

(Mes photos sont vraiment minables : mon compact a fait le point n'importe ou. Trop tard pour les refaire. Désolé ...) :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par olivier cl »

sinon après le miror pour reprotéger et faciliter le nettoyage, appliquer du vernis à ongle transparant ou de la laque à cheveux, ou de la laque colle pour activité du mercredi avec les enfants... (ca sert à tout ca brille légèrement moins et c'est un pool plus mat) :Tchin:
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai quand même refait une photo avec le reflex et un pied. Je ne me suis pas trop arraché pour l'éclairage mais ça ira. On voit bien que le noir n'est pas très dense autour du laiton : ne pas repolir trop souvent
Leman-18-01-2010 029.jpg
Leman-18-01-2010 029.jpg (157.47 Kio) Vu 6374 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Dominique »

Le fond étant "en creux" et l'inscription "en bosse" à présent que c'est rafraîchi, il doit être possible de tout repeindre et de réessuyer l'inscription.
il existe un produit très fluide et très couvrant, c'est l'encre pour tampon encreur destinée au papiers RC ( c'est le seul moyen de mettre un tampon au dos d'une photo plastifiée )
C'est Pelikan qui fait ça. Idem pour réparer les petit éclats sans faire d'épaisseur.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par olivier cl »

sinon pour refaire le noir je viens de penser à la peinture pour modelisme et autre figurine de plomb (du style warhammer pour ceux qui connaissent ou qui recherchent) qui peut être appliquée avec un pinceau très fin et beaucoup de patience...

pour info les pinceaux très fins sont de l'ordre de 3 à 4 € pièce et sont très fins et assez spéciaux et on les trouve facilement chez crea, graphigro...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est beaucoup moins flagrant en vrai. Là, j'ai posé le box sous ma lampe de bureau et j'ai shooté de très près. Si je fais une photo du box complet, c'est invisible. Je signalais juste le problème pour que personne ne frotte comme un maniaque :D

En plus, pour les retouches de peinture délicate, je ne suis pas forcément la bonne personne :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Dominique »

Laissez tomber les pinceaux fins et les jeux asiatiques, tout peindre et essuyer humide ou repolir sec c'est bien plus simple !
Philippe Girault

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Tout à fait d'accord avec Dominique. C'est vraiment le plus simple et le plus facile.
Bonjour le boulot si vous voulez détourer le sigle Agfa au pinceau, même avec un 1 poil....

:Tchin:
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Manuel M »

Yes, c'est comme pour les inscriptions en creux, on badigeonne et on essuie, c'est toujours nickel (sans jeu de mots...)

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par sylvain F »

moi y'a des petits éclats de peniture doré qui sont parti.
A, au fait je croyais vraiment que c'était du plastique la petite plaquette (laiton????? :gratgrat: ????? :gratgrat: ?????)


:Hello:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

C'est curieux, la photo au début du fil a disparu... Les box Agfa que j'ai ont une plaque en laiton, avec les parties en creux noircies. Pour retrouver la couleur dorée, j'utilise un "crayon" à poncer, avec de l'abrasif très fin (600 ou 800) et en ponçant bien à plat pour ne pas enlever le noir. Je ne polis pas ensuite, je trouve que ça donne un côté trop neuf.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Dominique »

C'est comme les plaques rondes qui entourent les objectifs des Boxes Coronet : le nickelage est si fin qu'il est très souvent absent par endroit.
Quand il en manque vraiment trop, il vaut mieux faire un super-polissage, ainsi le laiton devient presque blanc (alors que le nickel a des reflets jaunâtre : ça se rejoint)
Bien sûr il faut protéger pour éviter que la patine ne rende sa couleur au laiton.
Plutôt que du vernis....qui jaunit, je passe de l'huile de silicone.
Mais ce n'est toujours que de la bidouille....
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sylvain, s'il te plait, remets la photo du début pour donner du sens au fil.
-
Avatar du membre
sylvain F
Messages : 190
Enregistré le : sam. 22 août 2009 14:45

Re: comment refaire les petites inscriptions dorées

Message non lu par sylvain F »

ok
Répondre

Retourner vers « Peinture Chrome Nickel »

cron