Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Étanchéification rideaux

Geoffroy GUI

Étanchéification rideaux

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut à tous,

Cas d'école : un pote a acheté un FED 2 dont le premier rideau était totalement HS, comme souvent.
A ce stade là on ne parle plus de porosité, ni même de trous d'aiguille : en plus de ça, l'enduction caoutchouc avait complètement sauté sur 1 cm de haut et 3 mm de large. Perdu pour perdu, et avant d'envisager le remplacement des rideaux (opération très compliquée pour moi!), J'ai voulu tester la ré-enduction au plasti-dip.

Intervention côté objectif, dos de l'appareil ouvert placé sur la LED de mon smartphone pour bien visualiser toutes les fuites.
Première couche très fine au pinceau, en écrasant bien la matière, pour boucher les "pinholes" : très efficace et aurait été suffisante pour la plupart des défauts mineurs, mais loin de boucher le gros trou.

Séchage rapide, petite tension du rideau qui en avait bien besoin (un tour), l'appareil déclenche à toutes les vitesses avec une belle répétabilité.

Pour le gros trou, j'ai dû procéder en trois couches et me résigner à poser un pâté plus épais que je ne l'aurais voulu. Pas beau (photo à venir), je n'étais pas trop confiant à ce stade.
Séchage d'une heure, nouvelle tension d'un demi-tour... premier essai... nickel! Plus aucune fuite, la matière reste très élastique, n'alourdit pas sensiblement le rideau, ne colle pas quand il est enroulé.

J'ai procédé à une centaine de déclenchements, ça tient parfaitement. A voir dans le temps, bien sûr, mais pour un appareil qui n'a pas vocation à être utilisé souvent, c'est prometteur !
Il paraît qu'il y a des appareils qui fonctionnent encore parfaitement 5 ans après ce "Quick fix"...

Voilà de quoi faire sortir un certain nombre de presse livres de leur étagère, à peu de frais.
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le sam. 1 avr. 2023 13:07, modifié 1 fois.
Geoffroy GUI

Re: Étanchéification rideaux

Où l'on voit "l'enduction" en une couche qui aurait été suffisante pour un rideau seulement poreux, et le vilain pâté nécessaire pour couvrir la zone détruite.
IMG_20230401_150118 (1).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Jacques Bratieres »

Beau boulot !
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Bernard Ladroue

Message non lu par Bernard Ladroue »

:Hello:
C'est bon à savoir.... Merci pour ce retour d'expérience :boing:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Geoffroy GUI

Une erreur de l'impatient que je suis, mais qui m'a peut-être servi : j'ai armé un peu trop tôt, alors que c'était sec extérieurement mais peut-être pas à cœur. Du coup le pâté s'est bien aplati, sans pour autant coller sur l'autre face du rideau.
Ça a fait apparaître un minuscule trou d'épingle, aussi vite corrigé.
M'enfin, du coup j'ai attaqué le reflex Korelle :)
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »