Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Quel outillage acheter ?

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

outil Quel outillage acheter ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,

Amis collectionneurs-réparateur j?ai sous les yeux le catalogue papier de Micro-Tools et j?hésite pour le choix de l?outillage dont j?ai besoin pour faire quelques réparations ou parfaire un nettoyage. A priori j?ai besoin d?un Spanner, de Flexi-Clamps et crochet. Je voudrais éviter l?achat d?un outillage qui se révèlerai inapproprié une fois reçu. J?ai donc besoin de vos conseils, expériences et recommandations pour faire mon choix d?outillage en rapport à ce que je doit faire :

FOCA OPL
Focasport 1B Néoplar 4,5cm-1 :2.8 :
Nettoyage du viseur qui est brumeux, nombreuses poussières dans l?optique.

Focasport 1 Néoplar 4,5cm-1 :3.5 :
Seule la lentille frontale devrait tourner pour la mise au point, mais c?est l?ensemble optique qui se dévisse lors de la mise au point vers la distance mini et tout flotte. Malgré l?emploi d?un dégrippant, je n?ai pas réussi à séparer les deux lentilles frontales. Que faire ?

Foca universel :
Image du télémètre décalée en hauteur.

KODAK
Retinette 1A- Schneider-Kreuznach-Reomar 1 :2.8/45mm-Obturateur PRONTO : Obturateur gommé, il serait nécessaire de démonter l?ensemble optique et mécanique puis séparer l?optique pour faire tremper seulement la mécanique dans un solvant. Comment faire pour le démontage, se fait-il par l?intérieur du boîtier

AGFA
Silette YA ? Color-Apotar 1:2.8/45mm PROTOR-SVS :Levier d?armement situé à la base du capot au dos de l?appareil :
Problèmes identiques à la Retinette 1A.

ROYER
Savoy- Som Berthiot 1 :2.8/50mm-Obturateur Royer :
Modèle dont la prise synchro est située sur le côté et non au sommet de l?obturateur (plaque portant la sérigraphie des vitesses et ouvertures de couleur aluminium, non noire) ?
Il me faut remettre en place le ressort actionnant le mécanisme de l?obturateur. Ce ressort semble devoir être ancré sur une vis de fixation de la plaque fermant le carter de l?obturateur. Il semble ne pas y avoir d?autre moyen d?ancrage et l?opération est impossible une fois le sélecteur des vitesses mis en place et la fermeture du carter réalisée; il n?y a plus d?accès possible Comment accéder à ce ressort pour l?accroché à cette vis ? Y a t?il une astuce.


SEMFLEX
Semflex standard 3,5B gris, marque SEM :
Obturateur gommé et perte des vitesses lentes :
Après démontage de la lentille frontale pour accéder aux lamelles de l?obturateur, j?avais réussi, à l?aide de petites bande de papier à cigarettes imbibées d?alcool à 90°, à le faire fonctionner correctement à toutes les vitesses. Mais cela n?a pas duré longtemps et le mécanisme des vitesses lente semble avoir souffert.
Il me faut donc faire tremper tout le mécanisme de l?obturateur dans un solvant. Je crois qu?il faut dévisser l?écrou tube et la lentille intérieure pour désolidariser l?obturateur du boîtier. Par où commencer

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils car je suis tenté de démonter avec des outils inappropriés au risque de commettre l?irréparable.

Bien cordialement .

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Oups..
J?ai oublié d?indiquer le site de micro-tools pour ceux qui ne connaissent pas :

http://www.micro-tools.com

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Gilles Delahaye »

Bonjour

Pour l'outillage FOCA, vous pouvez poser votre question sur le Forum de Roland Weber, je suis certain qu'il pourra vous répondre avec précision. Personnellement, j'ai acheté quelques pièces (spanner en autre) qui ne m'ont été d'aucune utilité pour FOCA. La seule solution fiable est de fabriquer les différentes clefs si vous ne voulez rien abîmer.

Amicalement
_________________
FOCA: http://www.foca-collection.fr
LACHAIZE: Paul Lachaize ou la saga Mécila
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,

Merci Gilles pour votre message.

Je me doutais de l?utilité réelle d?un outillage Micro-Tools pour les Foca mais j?ai quand même voulu englober les réparations les concernant avec celles des autres appareils.
Je reformule mon message et le poste sur le forum de Roland Weber.

Amicalement.

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Moi, je me pose la question de la réelle efficacité et de la facilité d'usage de cette pince (chère !!) qui permet de redresser les parties arrondies antérieures des objectifs (avec filetage intérieur).
J'ai un ricoh 126c-flex qui a fait une chute durant le transport et qui a atteri sur le bord antérieur de l'objectif. C'est moche
-
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re:

Message non lu par Pascal V »

Sylvain Halgand a écrit :Moi, je me pose la question de la réelle efficacité et de la facilité d'usage de cette pince (chère !!) qui permet de redresser les parties arrondies antérieures des objectifs (avec filetage intérieur).
J'ai un ricoh 126c-flex qui a fait une chute durant le transport et qui a atteri sur le bord antérieur de l'objectif. C'est moche

Pourrais tu préciser de quel outil il s'agit , car j'ai un problème de ce genre et je ne sais ou le chercher dans le catalogue micro tools(en ligne)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

je me permets de répondre : il ne faut pas chercher "plier" (pince) mais "vise" (étau) : c'est cet outil là !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 634
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par michel-c »

Bonjour,
Quelqu'un a t-il essayé ce petit "étau" et se montre t-il efficace?
Merci de vos retours
Michel
marc spang larsen

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par marc spang larsen »

Oui, hélas. Une arme redoutable. J'ai démoli un obturateur de Yashica GSN :ronchon: :ronchon: en voulant redresser le filetage avant.
A manier avec précautions.
Il me semble plus prudent d'utiliser des cales en bois mises en forme en frappement doucement que d'utiliser cet instrument.
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai essayé les cales en bois sans chercher à forcer mon (absence de) talent. Je veux dire que j'ai redressé "cosmétiquement" sans chercher à pouvoir réutiliser des filtres : Pas de problèmes pour ça. Par contre, pour aller chercher les derniers écarts, ça doit être un peu plus duraille (comme la bataille) mais ça ne doit pas être du nougat non plus avec l'outil
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Weber jean francois »

Pourriez vous préciser la façon de faire avec des cales en bois , ainsi que leur forme.
Merçi
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Il doit y avoir un fil sur le sujet avec un croquis.
En gros, tu découpe le diamètre de la bague à redresser dans une planche de bois à la scie cloche puis tu coupe la planche en 2 pour obtenir 2 demis diamètres. Tu en jettes un qui ne te serviras à rien et tu te sers de l'autre comme support pour redresser.
Perso, je serre la demi planche dans les mors de mon établi-étau à la bonne hauteur pour que l'appareil repose juste sur la semelle (éventuellement une petite mousse pour amortir).
Ensuite, tu prépares un outil de frappe en bois (un bout de tasseau) avec un bout arrondi (idéalement avec une petite dépouille pour que le bout arrondi soit parallèle au fut de l'objectif malgré que le tasseau doive être incliné pour entrer dans la bague)
Puis tu tapes avec circonspection et un petit marteau.

Normalement, ça marche
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
marc spang larsen

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par marc spang larsen »

Merci Eric, j'allais le dire! :)
J'utilise toujours cette technique depuis mon expérience malheureuse avec l'outil micro tools.
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Weber jean francois »

Merci je vais expérimenter ça sous peu.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Pascal V »

Merci aussi, car je viens de recevoir un joli petit Orestor qui a juste un petit coup sur la périphérie du filetage.
Michel Krg
Messages : 372
Enregistré le : dim. 2 juil. 2006 17:41

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Michel Krg »

Eric Carlhan a écrit :... tu coupe la planche en 2 pour obtenir 2 demis diamètres. ...
J'ai habillé la planche de feutrine pour ne pas marquer le fût de l'objectif:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/r ... m#filetage
Image
Un autre outil :D
http://pagesperso-orange.fr/Krg/trucs/r ... .htm#outil
ImageImageImage
Pentax & Werra
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Quel outillage acheter ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Et ben voilà, on peut rendre à César :D

Merci Michel, je savais bien que j'avais déjà vu une illustration de la chose mais j'ai eu la flemme de chercher. :ronfle:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »