Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Réparation de rideaux

En ligne
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Réparation de rideaux

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Les rideaux d'obturateurs anciens en toile caoutchoutée sont hélas très souvent desséchés, cassants, ou simplement percés de multiples petits trous qui les rendent inutilisables. La méthode que je propose est appropriée aux obturateurs de chambre, type Thornton-Pickard. Je ne l'ai pas testée sur des appareils de petit format.

Au départ, je recherchais une méthode pour redonner de la souplesse au caoutchouc desséché. Le solvant courant du caoutchouc est la benzine, que l'on ne trouve plus en vente dans les rayons droguerie (substance potentiellement cancérigène). J'ai eu l'idée d'employer une colle à base de latex, très fluide et restant souple, le rubber cement, qui se trouve facilement. Pour la rendre plus opaque et afin d'obturer les trous et fissures du rideau, j'ai coloré cette colle avec du toner de photocopieuse ou d'imprimante laser. Cette poudre excessivement fine se mélange très bien à la colle, à l'aide d'une spatule. Une fine couche de cette potion magique appliquée avec un pinceau type brosse permet une réparation rapide et facile.

De la même manière, j'ai enduit un morceau de taffetas noir dans lequel j'ai découpé un rideau pour un gros obturateur de chambre 18 x 24 : obturateur MIDELLY, dont le rideau était complètement desséché et inutilisable. La colle lie les fils de trame suffisamment pour qu'ils ne se détissent pas sur les parties coupées. Après un séchage de 24 heures, et talcage de la face enduite, j'ai remplacé mon rideau avec succès. La face talquée n'est pas parfaitement noire, mais comme c'est le coté du rideau qui regarde l'objectif c'est sans importance. Voici deux images, rideau fermé et ouvert :
600_DSCN3749.jpg
600_DSCN3749.jpg (75.11 Kio) Vu 3788 fois
600_DSCN3750.jpg
600_DSCN3750.jpg (81.15 Kio) Vu 3749 fois
Je n'ai encore fait que des d'essais à blanc, mais comme tout fonctionne je vais passer aux vrais tests. A bientôt ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
chaigneau steve
Messages : 217
Enregistré le : dim. 18 déc. 2005 21:05

Re: Réparation de rideaux

Message non lu par chaigneau steve »

Génial et à mémoriser au plus vite.
Avatar du membre
Guillaume C
Messages : 312
Enregistré le : sam. 18 févr. 2006 17:41
Contact :

Re: Réparation de rideaux

Message non lu par Guillaume C »

Bonsoir Jean-Claude,
merci pour cette demonstration et cette information. Je vais voir ce que je peut faire sur mon T&P.
Cordialement,

Guillaume C.
"Le plus important dans une vie, c'est son intensité, pas sa durée" J. Brel
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »