Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir

Dans le cadre de ma chasses aux obturateurs centraux je me retrouve avec un certains nombre qu'il faut appareiller avec mes optiques. Or je ne connaît pas les règles pour déterminer un diaphragme en fonction du diamètre de l'ouverture, mes cours de géométrie sont vraiment loin.

Amicalement

PS Je suis en chasse d'info sur les premiers obturateurs centraux, ou apparaissent-il , par qui et quand (vers 1885 ?). Je suis en train de rédiger un article sur ce sujet.

Benoît
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour Benoît,

La valeur de l'ouverture est egale à la focale divisée par le diamètre du trou. Par exemple pour un objectif de 50mm de focale, une ouverture de 2,8 correspond à un diamètre d'ouverture de 17,9 mm (50/17,9=2,8).

Amitiés,
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Daniel W. Fromm »

J-C, nous ne sommes pas d'accord.

J'entends que la valeur du diaph = (diamètre de pupille d'entrée)/focale.

Ça, c'est la raison pour laquelle un 100/2.8 Xenotar peut être monté dans un obtu #1, diamètre maximal d'ouverture 30 mm. 100/2.8 = 35.7.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Jean-Claude.B »

Daniel, nous avons à la fois raison et tort tous les deux. Tu as raison en disant que le calcul se fait avec le diamètre de la pupille d'entrée, qui n'est pas le diamètre du "trou" du diaphragme, mais il faut bien diviser la focale par ce diamètre et non pas ce diamètre par la focale. Si tu divises le diamètre par la focale, plus ce diamètre est petit, donc plus l'ouverture est fermée, et plus le nombre qui l'exprimerait serait petit.
Un petit croquis (peut être pas très explicite , désolé )
focale_diaph.jpg
focale_diaph.jpg (26.33 Kio) Vu 4167 fois
Pour le diamètre de la pupille d'entrée (ce qui explique ton interprétation et ton exemple avec l'obtu #1) voir sur ce lien : GALERIE-PHOTO - Glossaire des termes techniques de l'optique photographique au mot pupilles.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Fred L

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Fred L »

Vous je sais pas, mais moi , j'ai mal à la tête d'un seul coup :ronfle: :ronfle: :ronfle:
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Patrick Salètes »

Jean Claude, une question me turlupine depuis longtemps: la lunette astronomique est afocale. Et pourtant toutes les lunettes que je connais sont définies par leur ouverture et leur focale: ma fluorite est une 106/900: 106mm de diamètre d'ouverture et 900mm de focale.
Comment on détermine la focale d'un système afocal ? :gratgrat:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Invité

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Invité »

Fred, allons prendre un alka-selzer avant de lire la reponse de Jean-Claude...
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Jean-Claude.B »

Dites les gamins, vous devriez être au lit à cette heure-ci. Vous savez pas que demain, on travaille ?
:Tchin: Et gardez un peu d'alka-selzer pour l'après-midi :turlututu:

:gratgrat: Patrick, mes connaissances ont des limites plus étroites que l'univers que tu observes avec ta lunette.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
bernard P

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par bernard P »

Patrick Salètes a écrit :Jean Claude, une question me turlupine depuis longtemps: la lunette astronomique est afocale. Et pourtant toutes les lunettes que je connais sont définies par leur ouverture et leur focale: ma fluorite est une 106/900: 106mm de diamètre d'ouverture et 900mm de focale.
Comment on détermine la focale d'un système afocal ? :gratgrat:
Bonsoir Patrick,

La seule chose dont je me souvienne vaguement est que dans un système afocal les rayons sortent parallèles, c'est le cas du télescope de Kepler.

berplazo
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Patrick Salètes »

Ben non, Bernard! Le télescope, lui, contrairement à la lunette, a ses rayons qui se croisent (sinon ils ne pourraient pas venir tous frapper le miroir secondaire elliptique, il est si petit que presque tout passeraient à côté!)
Bon je vais me coucher, sinon je vais me faire gronder.... :ronfle:
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir

Bon tout ce que vous me dites est très intéressant mais inutiles pour moi car:
Je dois recalibrer un obturateur à une nouvelle optique et ce que je doit mesurer est le diamètre du diaphragme aux différentes ouvertures, donc celui ou les rayons se croisent. Je suis capable de déterminer l'ouverture maximale (celle du diamètre des lentilles qui regarde le diaphragme) mais ensuite je veut connaître une règle géométrique me permettant de déterminer les ouvertures suivantes. Donc plus clairement quelle est la formule permettant de déterminer la surface d'un cercle tout simplement. Je l'ai su, j'ai oublié complètement. C'est nul mais je n'ai jamais eu à faire ce calcul pour mon métier ou pour autre chose.

Merci pour vos lumières

Benoît
PS au fait cela ne serait tous simplement pas S= pi X r2 ???
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bravo Benoît, tu as trouvé tout seul. Moyen mnémotechnique : c'est pierre carrée (? R2) (on peut pas mettre en indice dans cet éditeur de messages, c'est un truc fait pour les littéraires :ronchon: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: A propos du calibrage diaph d'un obtu central

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir

Après beaucoup de travail, je pense pouvoir vous monter mon petit tour d'horizon de ce que furent les obturateurs depuis leur invention en 1849. Il y a d'autres pages sur les constructeurs, ainsi qu'une sur les possibilités d'adaptation des obturateurs centraux sur les Chambres moyen et grand-format.
J'espère que vous apprécierez le travail fournit.
http://bsuaudea.club.fr/Les_obturateurs.html

Cordialement

Benoît

PS j'ai ouvert un post avec le même texte dans la rubrique "les nouveautés de vos sites",alors les commentaires que j'attends nombreux, doivent migrer là bas.
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »