Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

test de vitesse du rideau arriere

Invité

test de vitesse du rideau arriere

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Je rencontre toujours des soucis de test fiable pour les obturateurs à rideau de mes Speed Graphic.
particulièrement avec le Pacemaker KE-12
Speed Graphic Pacemaker KE-12 - Aero-Ektar
Speed Graphic Pacemaker KE-12 - Aero-Ektar
J'utilise le système dont les plans ont été publies ici, mais je reste convaincu que la procédure de test n'est pas fiable.
ayant eu le rideau a changer sur mon Pacemaker + Aéro ce Week-end, j'ai ré-effectuer des mesures.

Différences de résultats selon l'emplacement du testeur dans le cadre
Différence de résultats selon l'éloignement du capteur par rapport à sa distance avec le rideau.

En final, j'ai cale le capteur à l'emplacement du Plan Film et dans le coin inférieur gauche.
le résultat en haute vitesse est de 1/400 (pour 1000 théorique et je ne peux tendre plus le ressort car celui ci ne resiste pas à la tension.

J'ai fais un test (pola Fuji de médiocre qualité) et pour une mesure f4 1/500 , appareil régler sur mon théorique 1/400, voici le résultat:
Test Aero/Pacemaker film Fuji instantane
Test Aero/Pacemaker film Fuji instantane

J'envisage de refaire les capots de vérouillage des tambours de rideau sur roulement à bille, je dois pour cela tourner de nouvelles pièces et ajuster les axes pour y insérer les roulements. Je ne vais donc pas réaliser cette modification tout de suite (j'attends les roulements)

J'ai du décaler l'axe du rideau supérieur pour éviter un enroulement de travers du rideau qui m'a causé la perte d'un rideau et blocage de celui ci...

J'attends un matériau de chez Asahi pour refaire un rideau neuf de neuf et ainsi partir sur une base saine.

Qu'en pensez vous (process de mesure)
Ne pensez vous pas qu'un système, tel que celui que j'ai vu chez Jean Claude, avec deux capteurs l'ensemble connecté de mémoire sur la carte son .serait plus fiable dans le cas de mesure de vitesse de rideau ?
Jean Claude à ce propos, as tu le schéma pour cette carte ?

Merci de vos commentaires.

Laurent
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: test de vitesse du rideau arriere

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir

La différence de vitesse observée en fonction de l'éloignement du capteur de la surface du plan film est normal, plus le capteur est éloigné et plus le temps mesuré est grand. Cela est facile à comprendre par le fait qu'un obturateur à plan focal doit être le plus près possible du film pour qu'au vitesse élevées les bord de la fente ne produisent de la diffraction et des entrées de lumière parasites. Donc un obturateur à rideau comme celui d'une Speed graphic ne peux avoir un rendement parfait car il est à plus de 4 mm de la surface sensible (mesure pifomètrique).
Par contre une différence en fonction de l'emplacement n'a pas d'explication à mon avis, car si je ne me trompe cette chambre ne possède qu'un seul rideau et différentes largeurs de fentes espacées le long de celui-ci. L'utilisation d'un capteur à deux cellules n'a d'intérêt que pour détecter les différences de vitesses entre 2 rideau indépendants (et là il est absolument indispensable).
Langue au chat....

Benoît

PS pour les schéma de la carte voir l'excellent Dirapon http://www.dirapon.be/testeur.html
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »

cron