Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Mesurer la vitesse d'un obturateur

Invité

Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
Voici un truc qui va pouvoir nous dépanner afin de mesurer la vitesse de nos obturateurs
Certes, moins pratique que le montage décris dans ce site, mais possible à mettre en œuvre, plus ou moins facilement, à vous de juger: :bigouden:
Extrait d'un bouquin de 1946 : Photographie et cinéma d'amateur par Jacques Ghandard

Nous avons besoin d'une bicyclette retournée que l'on fait reposer sur la selle et le guidon.
On prends ensuite une lampe électrique de poche que l'on installe entre les rayons de la bicyclette et aussi près que possible de la jante.
A défaut de lampe de poche, si on opère en pleine lumière, on colle un papier très blanc sur le pneu.
Un aide peut, avec un réglage facile, faire tourner cette roue à l'aide des pédales à la cadence d'un tour par seconde. L'appareil à essayer est braqué sur cette roue, et quand la cadence est bien acquise on appuie sur le déclencheur.
Pendant l'ouverture, le film (la plaque) enregistre le déplacement qui est figuré par une trainée. Après développement, on mesure avec un rapporteur l'angle de la trainée. Si cette trainée couvre le quart de cercle, l'obturateur marche au quart de seconde, si la trainée couvre le 1/10 du cercle, l'obturateur marche au 1/10 ème de seconde, etc...
:Tchin: :turlututu:
Laurent
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par pierre dirapon »

Excellent, Laurent! Si ton vélo est équipé d'un compteur (en réalité un compte-tours...) il est possible de déterminer la vitesse correspondant à 1 tr/min en fonction du diamètre de la roue.
Dans ses "tech notes", Rick Oleson décrit un procédé similaire, mais pour les vitesses élevées des obturateurs à rideaux. Il s'agit de photographier un écran de télé dont on connait la fréquence de rafraichissement (en général 50 Hz).
Lorsque toue la surface de l'écran est visible, on est au 50e ou inférieur, lorsque la moitié de la surface est visible, au 100e, etc..
A priori cela devrait fonctionner également avec des obturateurs centraux ?
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Tout bon, Laurent!

Pour mesurer ou plutôt pour évaluer les vitesse rapides d'un obturateur à rideaux j'utilise un flash électronique. Le test se déroule avec le dos ouvert en regardant par la fenêtre-image une surface de préférence uniforme qui est éclairée par le flash.

A la vitesse de synchro X, l'obturateur doit par définition être entièrement ouvert, donc on voit la fenêtre entièrement illuminée, par exemple au 60éme.

A la vitesse un cran plus rapide, (au 125éme dans mon exemple), la moitié de la fenêtre doit être éclairée, au cran suivant (1/250 dans mon exemple), ce sera le quart, et ainsi de suite : 1/8 au 1/500 et 1/16 au 1/1000. Ces dernières valeurs sont plus difficiles à estimer que la moitié ou le quart.

Pour Pierre, avec un écran de TV à balayage (CRT), avec un obturateur à rideaux on obtient une image "déformée" par suite du défilement de la fente de l'obturateur.

Amitiés,

Alex
Invité

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Invité »

Je me demandais si on ne pouvais pas prendre le Stromboscope dùne ancienne platine disque?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Sylvain Halgand »

Hum, quel rapport avec "collection d'accessoires", ce ne serait pas mieux dans "entretien et réparation" ?
Invité

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Invité »

Tu as raison, je ne sais pas pourquoi je l'ai poste ici.. :ronfle:
Mais je ne sais pas déplacer un sujet.
Laurent
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pas grave, c'est fait.
Invité

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Invité »

Merci, je serais plus vigilant à l'avenir.
Laurent
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par Daniel C »

Bonjours à tous

Un crayon blanc scotché radialement sur la platine d'un tourne disque , on photographie et on mesure l'angle que fait la trace blanche du crayon sur l'image ainsi obtenue.
Un petit coup de calculette et le résultat est tres précis. 8)
C'est la methode que nous utilisions, en club, avant l'avenement du MP3.

Eh oui.....fallait pas le jeter le vieux Teppaz

Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
bernard P

Re: Mesurer la vitesse d'un obturateur

Message non lu par bernard P »

Daniel C a écrit :Bonjours à tous

Un crayon blanc scotché radialement sur la platine d'un tourne disque , on photographie et on mesure l'angle que fait la trace blanche du crayon sur l'image ainsi obtenue.
Un petit coup de calculette et le résultat est tres précis. 8)
C'est la methode que nous utilisions, en club, avant l'avenement du MP3.

Eh oui.....fallait pas le jeter le vieux Teppaz

Daniel
Bonsoir,

La bonne nouvelle, c'est que ça marche aussi avec une, maintenant presque neuve, platine Technics et en plus elle a un stroboscope sur le côté du plateau pour ajuster la vitesse 45 ou 33 t/min..

berplazo
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »

cron