Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Bruno lanc

[Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Bruno lanc »

L'histoire a déjà été relatée par , pour résumer je vais ici chercher à restaurer un obturateur plan focal pour une petite chambre datée par le Mc Keown's d'André GD comme antérieure aux années 20 (le fabricant ayant changé de nom en 1921 selon la même source.)

Le travail eut été facile sans ce fil, qui m'a mis le doute mais aussi permis de comprendre une partie du fonctionnement du mécanisme. Cette hypothèse permet d'expliquer la règle graduée située à l'arrière du boitier sous la fenêtre du dépoli.

Voici donc une hypothèse testée et fonctionnelle qui permet de concilier le fonctionnement de mon engin et celui disponible sur la chambre qu'André nous avait proposé.
montage test au ruban de mercerie
montage test au ruban de mercerie
100_3008.JPG (40.97 Kio) Vu 2190 fois
Comment est ce que ça marche?
conventions: le rideau du haut s'appelle R2, celui du bas R1

Déjà le mécanisme, je vous passe le démontage des rouleaux de R1 et R2 sachez juste que contrairement à ma première idée R2 n'a aucun (ni aucune trace) de quelconque ressort, il présente à droite un engrenage à cran d'arrêt directement en prise avec le déclencheur, aux extrémités deux gorges (pour l'enroulement des sangles) et sur l'extérieur gauche du boitier est lié à un bouton poussoir permettant de désolidariser le rouleau et son engrenage des gorges de sangles, ce qui permet d'ajuster la taille de la fente
Mécanisme de désolidarisation du rouleau et des gorges
Mécanisme de désolidarisation du rouleau et des gorges
100_3005.JPG (56.13 Kio) Vu 2186 fois
. A l'extérieur droit se trouve la molette d'armement qui lorsqu'elle est utilisée en lien avec le poussoir à l'autre extrémité permet de régler la taille de la fente.

R1 quand à lui est doté dans son rouleau d'un ressort de rappel, et à son extrémité droite d'une roue crantée avec une face numérotée, la molette permet de régler la tension du ressort qui peut se lire dans la fenêtre. La roue est maintenue par un cran qui peut être relâché (assez violent) pour détendre le ressort.

Principe:
La sangle est attachée à la gorge, passe dans les logements aménagés dans la barre de tension de R1 puis vient s'attacher dans ceux de R2.

R2 peut s'enrouler sur lui même à l'armement pour permettre de masquer la fenêtre, lors du déclenché, R1 s'enroule sur son rouleau puis la sangle le suit pour refermer R2.

J'ai gagné les trappistes?

Bon qui me valide ça sur le principe voir si je ne me suis pas planté...

Si ça colle restera a faire pour lui rendre sa jeunesse: changer les toiles des rideaux, re-déposer les rouleaux et mécanismes pour tout nettoyer polir (je finirais avec un petit coup de teflon pour lubrifier à sec) et remonter tout ça avec des sangles en soie/hévéa de chez mon jap' préféré. Temps de travail estimé 7h après quoi j'hésite à la restaurer complètement (soufflet compris on frise la 50aine d'heures au bas mot sans compter le cla de l'obtu) ou juste patcher les deux trous du soufflet avec un entoilage lightproof... Comprenez moi, je l'ai toujours vue sous forme de boite et je commence à peine à me faire à l'idée qu'en fait c'est un appareil photo...

Edité à la louche pour corriger la ref de la deuxième image....
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Stephan VDZ »

et un bac de trappistes

sur la mienne le soufflet est nickel ainsi que l'obtu avant ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Bruno lanc »

La mienne a servi de piédestal, l'obtu n'aura qu'une petite révision et j'hésite pour le soufflet.

Pour les trappistes si tu vas à bièvre ce WE ça me donnera une raison d'y aller (ça n'est pas sérieux mais bon...)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Stephan VDZ »

je m'interdis Bievre... pour des raisons financières ;-)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Bruno lanc

Re: [Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Bruno lanc »

Arf... Moi aussi normalement... Cette année c'est plus simple j'ai à peine les moyens d'y aller donc y-aura pas de folies...Si j'y vais...Mais l'an prochain si tout va bien...
Bruno lanc

Re: [Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Bruno lanc »

Trois mois après je viens de finir de resserrer la dernière vis arrière. L'obtu central avant est ok, avec un instantané au 1/30e.
Finalement je me suis contenté d'assouplir le caoutchouc séché au lieu de changer les rideaux (ils n'étaient pas déchirés, oui ils ressemblent à de l'écorce, mais je veux le garder dans son jus)
Le traitement au PPG a permis de récupérer une bonne hygrométrie le souflet reste complètement souple, dans la semaine je traiterais les accrocs avec un mélange de colle de pate de latex et de noir de fumée...
Et je polirais rapidement les chromes plus pour protéger que pour désoxyder...
Il ne me restera plus qu'à lui refaire un dépoli (une bonne occasion pour essayer la pate polinea conseillée par une connaissance belge), et passer une bonne couche de cires+suif pour protéger sur le long terme...

Dès que c'est fini j'envoie des images
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: [Bülter & Stammer] 9 29 obtu plan focal historique

Message non lu par Stephan VDZ »

l'obtu arrière est toujours chez mon réparateur...
et l'abattant avec ses coulisses est chez Renaud

ma version est montée avec un compur et un tessar

S.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Répondre

Retourner vers « Obturateurs »