Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

suite de l'objectif voilé ou hazy lens

Beurk ! Comment les éviter, les supprimer
sabine SL
Messages : 13
Enregistré le : ven. 6 juin 2014 08:17

suite de l'objectif voilé ou hazy lens

Message non lu par sabine SL »

bonjour,

merci pour vos réponses sur le sujet précédent, étant fermé je n'ai pas pu vous rémercier…
(désolé que mon acheteur soit venu interféré brutalement dans vos explications sur "le voile"d'un objectif mamyia)

effectivement en faisant une recherche il semble bien que l'objectif que j'ai vendu soit atteint de cette "maladie"
(j'ai proposé en vain le remboursement de l'appareil à l'acheteur)

mais cette discussion m'intéresse aussi dans l'éventualité ou un autre des mes objectifs serait atteint de hazy

- peut-on palier cela?
- mettre des sachets (comme ceux dans les boîtes à chaussures) qui sont censé empêcher l'humidité dans l'endroit où l'on stocke ses objectifs, est-ce que cela peut court-circuiter ce phénomène?
- cela ressemble à un dépôt qui fait suite à de la condensation?
- c'est une sorte de moisissure sèche?
- peut-on démonter soi-même un objectif pour nettoyer totalement les lentilles?
- sans outil spécial?

merci pour vos réponses à venir
bonne journée :Hello:
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: suite de l'objectif voilé ou hazy lens

Message non lu par Raoul Ru »

Démonter un objectif signifie répandre partout dans la chambre des ressorts, des billes et des bidules. Si on les retrouve, très difficile de tout remonter. Et besoin d'outils spécifiques.
Sauf pour les très anciens, on les dévisse et voilà.
Des gens disent de mettre les objectifs malades aux soleil: je n'ai pas essayé.
Raoul Ru
sabine SL
Messages : 13
Enregistré le : ven. 6 juin 2014 08:17

Re: suite de l'objectif voilé ou hazy lens (mamiya C3)

Message non lu par sabine SL »

effectivement j'ai vu un blog avec du démontage même avec de l'électronique, ça ne me tente pas…

par contre j'ai trouvé cette vidéo pour bien comprendre la différence entre les champignons et le haze ou condensation
l'objectif dont j'ai parlé avait en fait de la condensation
sur cette vidéo le gars dit que son objectif avec condensation fonctionne très bien et que cela ne se voit pas sur les images
http://www.youtube.com/watch?v=Q5Xs7chkmU8

quelqu'un sait jusqu'à quel point un objectif atteint par la condensation peut-être utilisé sans altérer les images?

en tout cas le fungus est horrible, je crois que je vais faire un contrôle général de mes objectifs à la loupe et à la loupiote…

bonne soirée
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: suite de l'objectif voilé ou hazy lens

Message non lu par Raoul Ru »

En réponse à la question des sachets de silica-gel, ils sont utiles AVANT, pas après. Ils peuvent aider à protéger de l'humidité, mais il faut pas croire que si vous stockez un appareil dans une cave humide le silica-gel va vous aider.
Une fois que le champignon est là, voilà. Sans le démonter, il risque de se répandre. S'il s'agît d'un Leitz à 1500 euros ça vaut le coup. Sinon, utilisez-le comme ça, gardez-le à l'écart des autres appareils ou jetez-le à la poubelle: la réparation coûte très chère.
Le "haze", des fois ça n'a pas trop d'incidence sur les résultats photographiques, vus par nos yeux. Ca dépends de l'importance des dégâts. Mais dévalorise beaucoup l'objectif.
Raoul Ru
Répondre

Retourner vers « Moisissures et champignons »