Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Olympus] Nettoyage clapet coulissant grippé

De manière générale, comment s'y prend-t-on pour nettoyer un appareil en revenant de brocante
Gaelle B
Messages : 11
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 17:44

[Olympus] Nettoyage clapet coulissant grippé

Message non lu par Gaelle B »

Bonjour,

J'ai emporté mon petit Olympus MJU i dans le désert égyptien et le sdable (argh!) a un peu grippé le clapet coulissant. Auriez-vous une astuce pour lui rendre sa fluidité d'antan ?

Merci beaucoup,


g1jv.jpeg
g1jv.jpeg (34.33 Kio) Vu 49 fois
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Nettoyage clapet coulissant grippé

Message non lu par Jacques Bratieres »

Mauvais, le sable.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Nettoyage clapet coulissant grippé

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, d'abord, une bon coup de soufflette, puis coton tige, sans jamais forcer la fermeture. Un passage de fil dentaire entre le volet et le corps de l'appareil.

J'ai une anecdote sur ce modèle. Dans des temps très très lointains, (1993), dans une galaxie très très lointaine (les Antilles) de jeunes rebelles se battaient contre les vents contraires.. à coups de rhum. Parmi ceux-ci, un avait l'arme suprême, digne du sabre laser, un Canon A-1 ! Départ du François en Martinique, direction Ste-Lucie. Deuxième jour, tout le mécanisme du déclencheur sort de l'appareil (!) Des vendeurs de Langoustes, Ganga, ramasseur de poubelles (jetées derrière le premier cocotier disponible) , mais point de réparateurs de la Martinique à La Grenade. Que nenni ! Heureusement, au fond du sac, avec sa forme de galet, un Mju ! Comme quoi on peut avoir un caillou sans que cela ne gène la marche. Ouf, de bien belles photos.
-
Gaelle B
Messages : 11
Enregistré le : dim. 10 mai 2020 17:44

Re: [Olympus] Nettoyage clapet coulissant grippé

Message non lu par Gaelle B »

Cool, merci beaucoup je vais essayer ça :)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Olympus] Nettoyage clapet coulissant grippé

Message non lu par Sylvain Halgand »

Le plastique de la porte coulissante a une certaine élasticité. Si tu appuies légèrement dessus,( sur le mot Olympus), la partie qui se trouve dans la glissière va légèrement s'écarter, fais-le en soufflant, cela peut aider à dégager le grain de sable. Mais surtout attention à ce qu'il n'aille pas se mettre dan l'objectif.
Sinon, l'objectif n'est pas coincé ?
-
Répondre

Retourner vers « Nettoyage »