objectif [wollensak] en panne

patrickvanderdussen

objectif [wollensak] en panne

Message non lu par patrickvanderdussen » mar. 5 juil. 2016 11:07

Bonjour

je voudrais utiliser un appareil à soufflet [the seroco camera co] avec son objectif [wollensak] d'origine. Je viens de constater que l'obturateur est malade : au déclenchement, une des deux lamelles ne s'ouvre pas. Elle flotte, c'est à dire qu'elle s'ouvre si je penche l'objectif, et se referme si je le penche dans l'autre sens. J'imagine que le ressort de commande est cassé.

Il s'agit d'un objectif de focale environ 220 mm, pour chambre format 13x18 (5"x7"). Il est vissé sur sa base par un pas de vis de 32 à vue de nez. Il est doté d'un molette de vitesses [regular] allant de 1 à 1/100 + poses B et T, et deux cylindres pneumatiques, j'imagine pour armer et déclencher.La lentille avant porte l'inscription 5x7 high grade symmetrical (oui, avec deux m). Look très 1900. Je peux faire et ajouter une photo si utile.

J'ai trois options

1. le réparer : est-ce possible, facile à faire soi-même ? Je n'arrive déjà pas à l'ouvrir...
2. l'utiliser ouvert, en jouant avec un capuchon (pose longue pour papier positif direct)
3. en racheter un : est-ce que ça se trouve ?

Ou, quatrième option, ranger le tout au grenier !

Merci de vos conseils éclairés...

Patrick

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: objectif [wollensak] en panne

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mar. 5 juil. 2016 13:53

:Hello: Dans ce genre d'obturateur, les deux lamelles sont commandées par le même ressort par l'intermédiaire de deux petits pivots. Si l'une des deux lamelles est flottante, c'est qu'elle s'est échappée du pivot (il y a deux trous dans chaque lamelle, un qui est sur un pivot fixe, et l'autre sur le pivot moteur.)
Ces obturateurs à deux lamelles sont faciles à remettre en état... Généralement, la platine avant est retenue par trois ou quatre vis plus ou moins apparentes.
Cela ne coûte rien d'essayer !
Iconomécanophile chauvin...

patrickvanderdussen

Message non lu par patrickvanderdussen » mar. 5 juil. 2016 16:28

Merci pour l'information ! Ce soir, je m'y mets et te tiens au courant...

Patrick VDD

patrickvanderdussen

Message non lu par patrickvanderdussen » mar. 5 juil. 2016 23:27

Voilà, j'ai réussi à l'ouvrir, il me semble que la lamelle flottante est cassée à la base, ce qui fait qu'elle n'est pas entraînée à l'ouverture (mais bien à la fermeture). Donc, irréparable. J'ai refermé, je reste avec une rondelle qui n'a pas retrouvé sa place (??) mais enfin l'obturateur fonctionne, comme avant. Restent parmi mes options précédentes l'utilisation ouverte en permanence, ou alors l'achat d'un objectif équivalent... ça se trouve ?

Merci de vos avis et conseils !

Patrick VDD

Répondre

Retourner vers « * Démontage objectif »