Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Décoller un objectif...

Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Décoller un objectif...

Message non lu par André Bessot »

Peut être l'avez-vous vu dans ma collection, j'ai enfin déniché une caméra Paillard-Bolex B8 équipée de ses 2 objectifs de base. Passablement défraîchie, j'ai pris du plaisir à la remettre en état. Seuls les objectifs me posaient problème, car apparemment irrémédiablement bloqués sur l'infini : impossible de faire tourner la bague de mise-au-point, la graisse des année 60 s'étant gentiment figée. J'ai tout de même trouvé la solution après quelques nuits de réflexion, que je vous communique si par hasard vous ne la connaissez pas. Il "suffit" de chauffer la bague de fixation de l'objectif sur la platine à l'aide d'un petit fer à souder électrique (je dispose d'un fer assez sophistiqué à régulation électronique de la température dont la plage s'étend de 50ºC à 450ºC, et j'ai choisi de travailler à la valeur la plus basse. En contrôlant régulièrement la température de la bague avec le bout du doigt, un fer à souder électrique classique doit pouvoir être également utilisé). Après une à deux minutes de contact de la pane du fer sur la bague, j'ai pu facilement décoller la bague de mise-au-point (en utilisant bien entendu des gants..). Il m'a suffit ensuite de démonter l'objectif (après mesure de la distance "appui-bague de mise-au-point"), le nettoyer (benzine rectifiée + bain ultra-sons), le regraisser et le remonter... Ma caméra est désormais en pleine forme.
Bien cordialement.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »