Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

refaire un coating d'objectif ?

Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par Stephan VDZ »

Y a-t'il en France ou en Belgique, ou pas trop loin un artisan qui remette à neuf les surfacages des objectifs... j'ai quelques cailloux rares qui en auraient besoin ?

j'i trouvé des adresses aux états-unis... mais c'est loin...

Stephan
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvait refaire un traitement d'objectif !

Si c'est pour effacer des rayures, il y a Marc Nicolas, à Bordeaux (http://www.nicorep.fr/), qui est l'un des rares réparateur à avoir le matériel et, surtout, le savoir-faire et l'expérience pour le faire. Par contre, repolir une optique lui fait perdre son traitement... donc, en le contactant, il saura peut-être t'en dire plus (vu que des experts :prosterne: dans son genre, il n'y en a pas 100), ayant sans doute eu des clients confrontés à ce problème.

En tout cas, je pense que tu peux poster tes adresses aux Etats-Unis, ça peut en intéresser certains ici :D.

Considération personnelle : je pense que ce n'est pas plus risqué d'envoyer / recevoir un colis en Amérique du Nord qu'en Belgique, ou ailleurs en Europe. A niveau de prestation égal (suivi, assurance...), à mon avis, les risques sont les mêmes.

Question plus personnelle (c'est pas pour t'embêter, hein :wink:) : vaut-il mieux une optique "dans l'état" et 100% d'origine, ou une optique dont le traitement a été refait ? Où est la limite entre modification et restauration ?

Amitiés,
P-Yves
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
pascal boulet

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par pascal boulet »

Je ne pourais pas te renseigner beaucoup plus que Pierre-Yves,
Mais je peux confirmer que je n'ai jamais eu de problème avec mes envoie au US (allé ou retour),
alors que j'ai eu beaucoup de perte sur la France.

Pour la remise en état il faut voir si il n'est pas plus simple de trouver un Objectif en bon état?
et je me pose toujour la question de savoir combien de type de traitement il doit exister et sont-ils remplacables les uns et les autres entre eux ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir

Arax en Ukraine refait les traitements anti-reflets. C'est faisable par la poste. Il faut voir sur leur site.

Benoit
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par pierre dirapon »

benoit suaudeau a écrit :Bonsoir

Arax en Ukraine refait les traitements anti-reflets. C'est faisable par la poste. Il faut voir sur leur site.

Benoit

Hélas Benoit, "sic transit gloria mundi" (= tout fout le camp!) : Gevorg a envoyé un courriel voici quelques semaines à ses clients - dont je m'honore de faire partie - pour leur signifier qu'il ne pouvait plus assurer ce service.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par benoit suaudeau »

Bon même si Arax abandonne ces travaux, que reste t'il? à part racheter le même objectif.
Mais au passage, comment fait-on un traitement anti-reflet, ne serait-il pas possible de le faire artisanalement?
Benoît
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Si mes souvenirs sont exacts, à propos de traitement d'objectif on parlait autrefois de "fluoruration". Ce qui laisse supposer l'emploi de l'acide fluorhydrique, bien connu pour être un des rares agents chimiques capables d'attaquer le verre - puisqu'il est utilisé pour le dépolir. En outre cet acide a la réputation d'être très dangereux et ne doit être employé qu'avec beaucoup de précautions. Mais de toutes façons, je ne connais pas la procédure pour le traitement des objectifs, à part la méthode "Fex" (placer autour de la lentille une rondelle d'aluminium anodisé bleu :lol: ).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par Johan DG »

Tu peut le demander chez Hartblei http://www.hartblei.com.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
benoit suaudeau
Messages : 448
Enregistré le : dim. 15 janv. 2006 17:41

Re: refaire un coating d'objectif ?

Message non lu par benoit suaudeau »

Bonsoir
Les traitements anti reflets sont des dépôts (dépôts physiques en phase gazeuse) très fins de matériaux d'un indice optique très faible réalisé sous vide et vaporisé par bombardement électronique ou par effet Joule. Les matériaux utilisées sont des silicates ou des fluorure de magnésium plus ou moins alliés à des polymères de fluor et qui se présente sous la forme de solide avant vaporisation.
Donc pas d'acide fluorhydrique mais des procédés industriels nécessitant du matériel difficile d'accès pour un amateur.
Benoit
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »

cron