Page 1 sur 1

démontage et montage (!) d'objectifs

Posté : dim. 28 sept. 2008 12:45
par Johan DG
Sur une bourse j'ai bu beacoup d'objectifs qui m'interesse. Pas comme objects de collection, mais pour essayer, utiliser. L'enui c'est que ou il sont un peu trop chère pour acheter "en vrac" ou ils sont plein de poussière et a reviser.

Démonter un objectif...bien, avec un peu de patience et l'internet on Y arrive. Mais ensuite....
- quoi pour nettoyer l'intérieur?
- quoi pour nettoyer les verres? L'alcohol à 96%?
- et surtout... comment les remonter qu'ils sont bien alligné. C'est surtout ça qui m'ennuie.

Re: démontage et montage (!) d'objectifs

Posté : dim. 28 sept. 2008 22:45
par benoit suaudeau
Bonsoir Johan

Les objectifs, en général, et en tout cas les focales fixes sont faciles à démonter. Grossièrement ils présentent un groupe avant et arrière indépendant. Le nettoyage à l'alcool est une bonne idée, surtout si cela est réalisé avec des chiffons micro-fibre propres. Il faut absolument fuir toute trace de moisissure facile à reconnaitre grâce à sa forme en branche ou en structure fractale qui entame le traitement anti-reflet et le verre. Le remontage ne pose pas de problème car les emplacements sont bien usinés et les verres retombent exactement à leur place, si évidement on n'oublie rien. Si un verre se balade dans son logement c'est le signe d'une mauvaise qualité, sauf si une contre-bague vient bloquer ensuite le verre (et encore..). Un dernier point à vérifier est le diaphragme qui ne doit pas être gommé, car sinon un nettoyage à l'essence C (naphta) s'impose.
Pour conclure, si le prix est bas, cela vaut le coup.

Benoit

Re: démontage et montage (!) d'objectifs

Posté : lun. 29 sept. 2008 07:31
par Johan DG
Bon, si ca tombe en place je vais essayer. J'ai un objectif avec un peu de poussière dedans, mais surtout je crois qu'il etait déjà démonté et puis remonté avec de graisse pour roulements à billes... Récuperable et donc un bon exemplaire pour un premier essay.

Re: démontage et montage (!) d'objectifs

Posté : lun. 29 sept. 2008 07:57
par pierre dirapon
Pour Benoit, rien n'est difficile!
Pour moi: focales fixes= envisageables, zooms= s'abstenir!
Attention: il est prudent de repérer l'ordre des lentilles, et leur sens de montage! Perso, j'utilise un crayon noir pour indiquer par une flèche sur la tranche de la lentille (noir sur noir...) le sens de la lumière du sujet vers la surface sensible (de l'extérieur vers l'intérieur de l'appareil).
Se souvenir du petit Poucet: ne pas utiliser un marqueur noir, qui s'effacera avec les produits utilisés pour le nettoyage des surfaces en verre.