Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

Voila tout est dans le titre,

Quand je démonte un objectif, je nétoie bien les lentilles à l'alcool à 90° et je remonte l'objectif en tenant les lentilles du bout des doigts mais il reste toujours de petites poussières malgrés le soin apporté :? sinon j'essaie aussi de souffler dessus mais ce n'est jamais nickel comme neuf, idem pour les prismes et lentilles de fresnel

Allors si vous avez des combines je suis prenneur, merci
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
bernard P

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Peut-être en opérant dans un endroit très propre sous un courant d'air vertical de haut en bas pas très violent, par exemple en utilisant un sèche cheveux à basse vitesse et en position "froid". Ce ne sera pas un flux laminaire pour montages électroniques, mais ça pourrait aider... Eviter de courir, de faire des mouvements violents et de porter un pullover qui boulloche (?orthographe?).

berplazo
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

C'est ce que je pensais faire une sorte de hote aspirante, il me faut aussi trouver un chiffon qui ne laisse pas de particules

Soufler avec la bouche pour évacuer les poussières qui pouraient rester d'un nétoyage à l'alcool c'est pas top non plus, faudrait que j'achète une bombe "d'air sec"
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
bernard P

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par bernard P »

denis MO a écrit :C'est ce que je pensais faire une sorte de hote aspirante, il me faut aussi trouver un chiffon qui ne laisse pas de particules

Soufler avec la bouche pour évacuer les poussières qui pouraient rester d'un nétoyage à l'alcool c'est pas top non plus, faudrait que j'achète une bombe "d'air sec"
Si on aspire, on a un plus grand risque de faire tourbillonner les poussières du plan de travail (idéalement il devrait être perforé pour que le flux d'air vertical ne rencontre pas d'obstacles). Enfin, il faut essayer, mais la qualité de l'air est primordiale. En bactériologie on passe l'air sur des filtres très performants qui doivent donner la qualité Classe 100, c'est à dire pas plus de 100 particules par pied cube (il y a à peu près 35 pieds cube dans un mètre cube). Dans l'industrie des semi conducteurs, c'est le plus souvent la classe 10...)

berplazo
PS ne pas oublier de mettre une charlotte ou une cagoule à usage unique, un masque, et de bien se couvrir les avant-bras pour éviter tous les squames qui tombent en permanence, voir les séries de police scientifique...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Quid des anciennes brosses antistatiques en carbone pour le nettoyage des vinyls (p...n, il est ou le y la dedans :ronchon: ) ? Je pense que ça permettrait d'éliminer l'électricité statique provoquée par le nettoyage et qui transforme tes lentilles en aspirateur à poussières
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
romualdo

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par romualdo »

BOMBE kenair pour nettoyer les capteurs avec systeme aspirant ;)
Avatar du membre
Alain cer
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 17:41

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par Alain cer »

J'ai trouvé ce post sur Ebay , expliqué très clairement.
( http://avis-membres.ebay.fr/Poussieres- ... 0007286984 )
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

Ok merci du tuyau :wink: Je vais lire ca attentivement

Il faut se faire un caisson hermétique avec des gants à la manière de ce que l'on trouve dans les laboratoires médicaux

Je me suis fait un caisson similaire mais c'est une sableuse ! Donc il faudrait que je m'en refasse un nouveau pour les usages propres
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

Donc si j'ai tout compris ca devrait donner ca :
158-5897_IMG.JPG
158-5897_IMG.JPG (89.1 Kio) Vu 4995 fois
Je suis parti d'un bac en plastique du commerce, pour le percer il faut faire ca au fer à souder sinon ca éclate, j'ai monté dessus un filtre à air de Fiat Panda qui me semblait de bonne dimension pas trop cher et courant. Il me restera à mettre un hublo sur le couvercle et a boucher la poignée de droite

L'entrée d'air se fera par le dessous ce qui empèche de salir le filtre quand on utilise pas le caison
158-5898_IMG.JPG
158-5898_IMG.JPG (81.69 Kio) Vu 4994 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par Pierre-Yves P »

C'est une très bonne idée... et une belle réalisation ! :prosterne:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

Pierre-Yves P a écrit :C'est une très bonne idée... et une belle réalisation ! :prosterne:
Merci j'espère que j'obtiendrai un meilleur résultat qu'a l'air libre, je vous tiendrai au courant
La je vais m'attaquer aux outils de démontage
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

Bon bah j'ai essayé le caisson et c'est pas top, peut être du à la qualité des gants et en plus on est gêné dans les mouvements ! A la limite j'y arrive mieux à l'air libre sauf qu'il y aura toujours quelques poussières au remontage qui ne sont pas gênantes pour photographier mais gêantes quand on regarde l'ojectif en pleinne lumière ! C'est toujours mieux qu'un objectif très poussiéreux ou plein de champignons

Je vais quand même voir si je peux pas amméliorer encore le processus de netoyage-remontage :gratgrat: :ronchon:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

:D Bon voila je viens de réaliser un 2ème caisson basé sur le principe du flux laminaire
Pas de dépression cette fois mais plutôt une légère surpression pour éviter la poussière de rentrer

Voici la bête :
159-5913_IMG.jpg
159-5913_IMG.jpg (67.4 Kio) Vu 4821 fois
Le filtre plat que j'ai récupéré du 1er caisson est disposé ailettes en bas, ce filtre assurera une arrivée d'air "pur" ainsi que la tranquilisation du flux d'air complété par un peigne en PS choc. L'éclairage est assuré par une lampe à economie d'énergie spéciale qui a aussi la particularité de produire des ions négatif sensé purifier l'air et combatre l'électricité statique
159-5914_IMG.jpg
159-5914_IMG.jpg (35.75 Kio) Vu 4818 fois
La génératrice d'air avec son filtre d'entrée ( c'est collé de travers faites pas attention :mrgreen: )
159-5916_IMG.jpg
159-5916_IMG.jpg (69.21 Kio) Vu 4817 fois
Le fond du 1er filtre bouché par un rond de PS choc collé au pistolet à colle
159-5917_IMG.jpg
159-5917_IMG.jpg (64.52 Kio) Vu 4817 fois
:twisted: Maintenant il n'y a plus qu'a essayer ! Mais là j'y crois plus que la 1ère version niarkkkKKKK !!!!
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
bernard P

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par bernard P »

Bonsoir,

Je réitère, un bon flux laminaire anti poussières est obtenu en faisant circuler l'air filtré de haut en bas. En sens inverse on maintient en suspension toutes les particules qui voudraient se déposer de par la gravité. Également, il faudrait que l'ouverture frontale soit réduite à deux trous pour passer les mains (idéalement dans des gants = boîte à gants) pour éviter les flux tourbillonnaires.

berplazo
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par denis MO »

bernard P a écrit :Bonsoir,

Je réitère, un bon flux laminaire anti poussières est obtenu en faisant circuler l'air filtré de haut en bas

berplazo
:roll: Bah c'est ce que j'ai fait : la turbine aspire l'air par le 1er filtre rond et l'envoie en haut de la chambre par la gaine ronde

Je pourai toujour rajouter une porte en plexi avec 2trous pour passer les mains (gantées). Les gants fixés de manière hermétique comme sur le 1er caisson ca gêne beaucoup les mouvements et puis il faut aussi que l'air s'échape
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
pascal boulet

Re: Comment éviter la poussière au remontage des optiques ?

Message non lu par pascal boulet »

Belles réalisations,

Le double filtrage c'est un peu pour le fun, les deux filtres ont la même finesse donc au pire ca augmente les pertes de charge.

Ce qui manque c'est une grille de travail au lieux de la planche (ou au dessus) pour laisser libre le passage de l'air.
Répondre

Retourner vers « Démontage objectif »