Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Miranda] RE II Obturateur

Charlotte D

[Miranda] RE II Obturateur

Message non lu par Charlotte D »

Bonjour

Ceci est mon premier message sur le forum, autant vous dire que je n'y connais pas grand chose.

On m'a donné un Miranda RE II l'année dernière, avec un objectif. Il est en bon état physique, le genre qui dormait depuis 20 ans dans un placard.
Simplement l'obturateur fonctionne mal. C'est comme si il était tout le temps sur "B", car il reste ouvert tant que le bouton est enfoncé.
Peut-être est-ce une panne facile à réparer...?

Merci de vos lumières

Charlotte
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Miranda] RE II Obturateur

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

"Facile à réparer"... c'est difficile à définir ! :lol:
Ça va dépendre de ton niveau de connaissances techniques, de ton expérience en bricolage, de la possibilité (ou pas !) de trouver de la documentation technique sur ce modèle, etc.

Si tu n'as jamais démonté d'appareils photo et que tu tiens à cet appareil, je te déconseille fortement de te lancer.
C'est dur de diagnostiquer un appareil à distance, cependant sur un obturateur de ~40 ans, on peut émettre l'hypothèse que les graisses ont durci, surtout si l'appareil est resté longtemps sans être utilisé.

La bonne nouvelle, c'est que c'est un obturateur entièrement mécanique, donc pas d'électronique spécifique à remplacer, ouf ! :D Il y a donc des chances pour qu'un réparateur d'appareils anciens accepte de s'y attaquer.
En revanche, un réparateur risque de passer un bon moment à démonter, nettoyer et remonter ton appareil (l'obturateur étant quand même au cœur de l'appareil !) d'où un coût non négligeable.

Il y a une liste des réparateurs sur le site, selon où tu habites - cette liste est en cours de mise à jour.
Si tu nous donnes ton département et qu'un membre du forum habite dans le coin, il pourra certainement te conseiller un réparateur.
Il faut savoir que chez la plupart des réparateurs, les devis sont gratuits. :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Charlotte D

Re: [Miranda] RE II Obturateur

Message non lu par Charlotte D »

D'accord...

Merci pour les infos. Je ne pense pas le faire réparer pour l'instant, ni l'ouvrir moi même car même si j'aime bien tâter du tournevis, je n'y connais vraiment rien en appareils photos. Peut être plus tard...
Charlotte D

Re: [Miranda] RE II Obturateur

Message non lu par Charlotte D »

Du coup j'ai encore une petite question idiote...
Si c'est entièrement mécanique, ça n'a rien à voir avec une pile... Donc en fait comment ça marche ? Je veux dire, quel est le mécanisme qui fait que pour telle vitesse sélectionnée sur la molette, l'obturateur s'ouvre pendant tant de temps ? J'ai du mal à l'imaginer, en pratique.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Miranda] RE II Obturateur

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Il n'y a pas de question idiote ! :D
En pratique, c'est compliqué, un peu comme un mécanisme d'horlogerie... Pense par exemple à un vélo : selon le pignon sélectionné, pour un tour de pédale, la roue va parcourir une distance +/- grande.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Miranda »