Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs pour [Canon] EXEE, problème de bouch on arrière

Etienne B
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 16:58

Objectifs pour [Canon] EXEE, problème de bouch on arrière

Message non lu par Etienne B »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je débute par une question qui pourra paraître insolite à certains mais c'est un problème qui m'ennuie assez.
Je viens d'acquérir un vieux Canon EX EE avec trois optiques, le 50mm, le 35mm et le 95mm. Je précise que le 50 est monté sur le boîtier.
L'ensemble est dans un état très correct, la cellule du boîtier semble fonctionner, vérifiée avec un Nikon D80 elle indique exactement les mêmes valeurs!
J'ai malgré tout un petit problème. Les recherches sur le net pour solutionner ce problème n'ont rien donné et sur le site j'ai vu la présentation du Canon EX EE.
Le problème provient des optiques ou plutôt des compléments optiques 35mm et 95mm. Ils possèdent un bouchon arrière que je n'arrive pas à ôter. Le bouchon arrière sur ces deux optiques est bloqué et impossible de le déboîter. J'imagine qu'il est vissé et malgré mes efforts impossible de l'enlever. J'ai vu qu'il y avait deux petits trous sur le bord en métal du fût des objectifs à l'aplomb du bouchon, on y voit un métal différent à l'intérieur. J'ai pensé qu'il faillait peut-être appuyer avec une pointe dans les trous mais aucun effet.
La bague des distances des objectifs tourne librement.
Je n'ose pas forcer de peur de casser quelque chose, les bouchons sont en plastique et possèdent une référence gravée sur le dos : "Canon A-3".
J'ai réussi à obtenir un manuel en anglais mais il n'est aucunement fait référence aux bouchons d'objectifs et on ne les voit jamais de l'arrière!
Si vous connaissez la technique pour retirer les bouchons vous me rendriez un fier service car pour l'instant il m'est impossible de les monter sur le boîtier.
Autrement j'ai remarqué que sur la partie de l'objectif qui est fixée à demeure au boîtier que les butées infini et mise au moint mini ne sont pas permanente et que l'on peut tourner la bague au delà dans un sens comme dans l'autre et qu'après deux ou trois rotations elles se calent approximativement. Là c'est peut-être un défaut.
Malgré tout la mise au point se fait parfaitement et je suis agréablement surpris de la clarté du viseur, il est très clair et la mise au point est facile à réaliser même en faible lumière.
Si vous avez quelques explications pour les problèmes que je viens de vous exposer et surtout une solution pour ces maudits bouchons ça me dépannerai bien car ils sont actuellement totalement inutilisables puisque je ne peux pas les monter sur le boîtier! Et pourtant ils sont dans un état optique parfait, je trouve le 95mm très beau...
Merci de bien vouloir me répondre.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Objectifs pour Canon EXEE, problème de bouch on arrière

Message non lu par Pascal V »

Bonjour,
Je ne sais pas répondre à ta question, quelqu'un d'autre saura sans doute la faire.
Mais si vous voulez obtenir une réponse il faut d'abord aller vous présenter dans la rubrique prévue à cet effet.
Voir les instructions écrites en rouge ci-dessus.
jean-pierre dor
Messages : 56
Enregistré le : mar. 9 oct. 2007 18:01

Re: Objectifs pour [Canon] EXEE, problème de bouch on arrière

Message non lu par jean-pierre dor »

bonsoir.
je viens de "tomber sur votre question en cherchant de la doc sur le EX auto que j'ai dans les mains, je n'ai pas votre chance car je ne possède que le 95mm....
- le bouchon arrière doit se dévisse normalement (pas à droite) puisque c'est ainsi qu'il se vise sur la base fixe de l'objectif..
- la bague des distance "qui tourne librement" : se régler à l'infini et aligner l'infini de la bague libre avec le point blanc de la bague de mise au point et ne plus toucher cette bague (trop) libre qui ne sert qu'a indiquer la vraie distance selon le complément optique monté (seul intérêt pour le réglage du diaph.avec un flash manuel f = N.guide/ distance...).

PS : je suis tres surpris par la clarté du viseur avec le 95mm qui n'ouvre qu'a 3.5 !!

Salutations
jp
argentique for ever..
Répondre

Retourner vers « Canon »