Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nikon] S quel objectif?

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

[Nikon] S quel objectif?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Comme beaucoup d'entre nous je verrais bien un Nikon S ou S2 ou S3 rejoindre ma collection tellement on a dit du bien sur la conception de ce bel appareil.
Mais voilà ce qui gêne le plus dans l'affaire c'est le prix prohibitif de l'engin surtout lorsqu'il est accompagné d'un objectif.
Comme on voit parfois dans les annonces que certains boitiers sont vendus seuls, je me demandais si les objectifs du Kiev dont s'est inspiré le Nikon pourraient s'adapter????
Merci aux Nikkonistes pour leurs lumières!
Jean-Pierre S
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Nikon] S quel objectif?

Message non lu par philippe fene »

La monture des Nikon télémétriques est identique à celle du Kiev copie du Contax, les puristes signalent que la compatilité n'est pas totale en ce qui concerne le couplage du télémètre donc un risque de mauvais réglage de la map est possible.

Philippe
En ligne
jean-pierre ver
Messages : 355
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: [Nikon] S quel objectif?

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Le problème de mise au point avec les objectifs des Kiev est la mise au point sur l'infini pour les optiques de 50 mm et au dessus. Aucun risque donc avec le 2.8/35 Jupiter-12, mais il faudra un viseur complémentaire.

Si l choix du boîtier n'est pas encore fait, le Nikon S2 est la meilleure solution. Comme il est pratiquement deux fois plus courant que le S, on le trouve assez facilement et il n'y a pas trop d'écart de prix entre les 2. Et il est bien plus pratique, avec un obturateur qui va jusqu'au 1/1000 s. et non 1/500 s., un grand viseur et un levier d'armement/avancement à la place d'un bouton. Autre avantage: le format de prise de vues est le 24x36 et non le 24x34, ce qui est préférable pour le passe-vues de l'agrandisseur et les tirages en format standard.

Bon week-end,

Jean-Pierre
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Nikon] S quel objectif?

Message non lu par Jean-Pierre S »

....Merci pour ces précisions!
Jean-Pierre S;
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Nikon] S quel objectif?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je reprends le sujet car de mon côté les choses ont évolué: d'abord je me suis payé un boitier Nikon S2 qui fonctionne très bien et ensuite j'ai eu la chance de trouver sur LBC un vieux Contax à pas cher, le premier modèle celui avec la grosse molette sur le devant.
Comme ce Contax possède, lui, son objectif, un Sonnar de 50mm ouvrant à 2, et compte tenu que cet objectif s'assemble sans problème sur mon Nikon, je me demandais si cet assemblage pouvait donner de bonnes photos sans erreur de mise au point ou d'infini inaccessible comme on me l'a signalé auparavant.
En attendant vos lumières en cette fin d'année bien sombre, je vous souhaite à toutes et à tous une meilleure année 2021.
Jean-Pierre S.
En ligne
jean-pierre ver
Messages : 355
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: [Nikon] S quel objectif?

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour Jean-Pierre,

Bonne pioche. Tu peux te servir de ce Sonnar sur ton Nikon S2, mais pas sur l'infini. Par contre, si tu trouves un Tessar 28 ou un Biogon 35 (ou son clone soviétique) aucun problème, même avec l'ancienne version du Biogon. Et pour en savoir un peu plus sur l'univers des Nikon à télémètre, il y a une série de 4 articles publiées dans les numéros 137 à 140 de la revue du Club Niepce-Lumière (ex Bulletin, maintenant RES PHOTOGRAPHICA. Ces numéros sont en accès libre sur son site https://www;club-niepce-lumiere.org jusqu'au nr. 184.

Une saine lecture pour des fêtes de la nouvelle année que je te souhaite la plus heureuse possible.

Jean-Pierre ver
Répondre

Retourner vers « Nikon »