Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Eric LORENZ
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 04:49
Contact :

besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Eric LORENZ »

bonsoir,

pour les présentations, je viens de les copier/coller vers le fil éponyme.

Et voilà donc le cœur de ma requête : auriez-vous des conseils quant à l'utilisation de cet Adrette I, notamment concernant le compteur de vues l'avancement de la pellicule, son chargement… ?
pour l' instant, je crois avoir deviné comment régler focale et temps de pose et comment déclencher

Et pour les conseils de rénovation, je vais consulter les nombreux fils à ce sujet mais si vous en connaissez un qui compile des conseils généraux, je suis preneur.

Mille mercis pour vos tuyaux et à bientôt.
Modifié en dernier par Eric LORENZ le mer. 26 déc. 2012 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: besoin d'aide pour utiliser un ADOX Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour Eric et welcome .

Par contre, tu devrais scinder ton fil en 2 parties : la partie présentation dans la rubrique présentation (ou allons nous chercher des trucs pareils :lol: ) et laisser ta question sur l'utilisation de l'Adrette ici.
Ce n'est pas du formalisme rigide mais en l'état, le fil va être un joyeux mélange de messages de bienvenue et de conseils d'utilisation et ce sera un boxon illisible..
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: besoin d'aide pour utiliser un ADOX Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Eric et
welcome

Cela ne t'étonnera pas : je suis du même avis qu'Eric, Eric. :wink:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: besoin d'aide pour utiliser un ADOX Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci pour le fractionnement.

Je n'ai pas d'Adrette en magasin (et c'est bien dommage car c'est mignon ce petit truc) mais, à priori, le chargement se fait par la semelle : Selon les photos du site, le presse film se retire en même temps que les dos il me parait donc futé de retirer le dos avant le chargement.
Une fois la semelle retirée (en tournant la clef au milieu de la semelle, tu extrais la bobine réceptrice. Tu sors un bout de l'amorce de ton film et tu le coince dans le dispositif "fait pour" de la bobine réceptrice.

Tu glisses ensuite les 2 bobines reliées par le fil à leur place en casant le film dans la fente qui relie les 2 logements de bobines.

Tu replace la semelle et les dos, tu retends ton film avec la molette de rembobinage (ça te permettra de voir si le film est bien entrainé lors de l'armement puisque le bouton tournera en même temps). Tu armes une fois, tu déclenche et tu mets le compteur sur 0. (pour être sur de ne pas voir la partie grillée de l'amorce il faudrait faire 2 clichés à vide mais je n'arrive pas à m'y faire :D )

Pour la mesure de lumière c'est soit cellule à mai soit règle du f16.

Pour l'avancement, tu tournes la molette jusqu'au blocage. Il arrive sur de vieux appareils que ça ne bloque pas parce que le mécanisme est figé par l'huile séchée. Dans ce cas là, n'insiste pas au delà de 2 ou 3 tours.

La plupart du temps, le déclenchement libère l'avancement pour la vue suivante mais sur certains appareils il faut presser un bouton, Tu verras ça en temps voulu.

Pour l'entretien, rien de bien mystérieux dépoussièrage au chiffon microfibre imbibé de produit à vitres, Mirror au coton tige dans les cas graves et crème pour le cuir pour le cuir s'il n'a pas de gros dégâts.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Eric,
Par pure curiosité: le dos de ton appareil est-il comme celui-ci (ce qu'Eric Carlhan semblait présupposer) ou alors, plus simple, comme celui décrit (mais non illustré) ici qui vient d'être placé sur le site ?
Merci d'un écho quand tu auras trouvé le temps de regarder derrière ton bel appareil. :wink:

Merci aussi, le moment venu, de partager ton expérience de placement, d'avance et d'exposition d'un film.
.
Eric LORENZ
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 04:49
Contact :

Re: besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Eric LORENZ »

bonsoir,

Le dos de mon Adrette est très simple, simplement "orné" d'une vis qui se tourne avec une pièce de monnaie et qui est censée presser/relâcher une plaque guide-film. Mais ce sont là des suppositions car ma vis est grippée et rien n'y fait. Je peux juste constater que la plaque est montée sur des lamelles-ressorts, justement poussées par ladite vis.

Et je ne manquerai pas de revenir vous donner des nouvelles quand j'aurai avancé.

Bonne soirée… et bonne fin d'année 2012 à tous.

Éric
Jacques MAR

Re: besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Eric, dans ce cas ton Adrette pourrait bien être semblable à celui-ci, optique mise à part. S'il ressemble, c'est le modèle le plus ancien.
Dans ce cas nous pourrons comparer étape par étape, si nécessaire. Je pourrais te faire des photos.
La vis du dos se dévisse avec une pièce de monnaie et ne devrait servir qu'à faciliter l'insertion du film ou à débloquer un film coincé à l'intérieur, à mon avis.
.
Eric LORENZ
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 déc. 2012 04:49
Contact :

Re: besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Eric LORENZ »

bonjour Jacques,

Oui, c'est bien celui-ci (c'est d'ailleurs grâce à cette fiche que j'ai identifié le modèle de mon appareil comme étant un Adrette I).
je vais tenter le chargement d'une pellicule mais pas tout de suite. Je vais commencer par nettoyer un peu le tout, et faire glisser une feuille derrière le presse-film pour vérifier que les épreuves du temps n'en ont pas rendu la surface abrasive.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta proposition et à bientôt pour les nouvelles du front (en sueur :wink: ).

Éric
Jacques MAR

Re: besoin d'aide pour utiliser un [ADOX] Adrette I 1:2,9 f=5cm

Message non lu par Jacques MAR »

Eric LORENZ a écrit :bonjour Jacques,

Oui, c'est bien celui-ci (c'est d'ailleurs grâce à cette fiche que j'ai identifié le modèle de mon appareil comme étant un Adrette I).
je vais tenter le chargement d'une pellicule mais pas tout de suite. Je vais commencer par nettoyer un peu le tout, et faire glisser une feuille derrière le presse-film pour vérifier que les épreuves du temps n'en ont pas rendu la surface abrasive.

Quoi qu'il en soit, merci pour ta proposition et à bientôt pour les nouvelles du front (en sueur :wink: ).

Éric
Eric,
Pour la vis du dos (je sais que je vais dire une hérésie du point de vue de certains), tu pourrais essayer sans crainte (mais en quantité homéopathique) du W40 ou équivalent.... à condition toutefois de laisser agir avec le dos posé à plat -sur le dos- (et non pas vertical, horizontal ou carrément dessus) afin d'éviter que cela ne coule à l'intérieur. Avec un coton tige... tout devrait bien se passer; dès que la vis est dévissée, bien nettoyer les deux pas.
[tu vois un peu de vert-de-gris sur le mien d'ailleurs, cela mériterait un petit nettoyage]
Mais c'est toi qui sait !

En effet, ce trou de 1 cm de diamètre te facilitera la vie lorsque tu t'amusera à introduire un film. :lol:
Bonne suite !
.
Photo faite à la diable, avec mon smartphone !   ;-(
Photo faite à la diable, avec mon smartphone ! ;-(
Adox_Adrette_dos.jpg (55.33 Kio) Vu 3525 fois
Répondre

Retourner vers « Fex »