Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Marc Briand

Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Marc Briand »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé ce week end, pour un prix raisonnable, un Contaflex IV en parfait état avec son étui en cuir et son polarisant. Pour l'affichage de la sensibilité du film; je lis en Din car les chiffres équivalents en Asa me paraissent fantaisistes. Est-ce qu'un possesseur d'un tel appareil aurait remarqué cette anomalie ?
Modifié en dernier par Eric Borel le mar. 13 janv. 2009 17:52, modifié 1 fois.
Raison : La marque entre crochets ... pour permettre la recherche par marque sur le site
Marc Briand

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Marc Briand »

Autre question à propos des compléments d'objectif pro-Tessar: sur le 35mm, la bague graduée ne sert-elle qu'à calculer la profondeur de champ ? Merci.
Fred L

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Fred L »

Je confirme:
21 din pour 80 asa et 27 din pour 320...... :ronchon:
Faudrait vérifier sur d'autres...
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Alex Joukoff »

Bonjour,

Je viens de vérifier sur mon Contaflex Super B, plus récent : 21DIN = 100 ASA et 27 DIN = 400 ASA.

Cela mérite un peu d'investigations.

Page 61 du livre de W.D. Emanuel "La pratique du Contaflex" (Ed. Paul Montel, 1963), il y a une table de correspondance des différentes échelles de sensibilité. 27 DIN correspondent bien à 400 ASA mais à 320 Weston. Le texte qui complète cette table explique qu'il y a bien eu des variations des correspondances entre 1956 et l'accord international qui a établi la correspondance que nous connaissons, à la base des ISO. Ces variations seraient dues à des méthodes différentes d'évaluation des sensibilités des films. Sur une illustration du réglage de sensibilité sur un Contaflex IV (p. 77), on voit 18 DIN associé à 80 ASA.

Il serait intéressant d'en apprendre plus.

Amitiés,

Alex
Marc Briand

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Marc Briand »

Merci, Alex, pour ces précisions. Sur mon modèle (n° de série 1963012) j'ai 40 Asa pour 21 Din!
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Alex Joukoff »

40 ASA pour 21 DIN!!!!

Là, je suis complètement surpris car 40 ASA correspondent à 17 DIN dans la conversion usuelle, 21 DIN c'est 100 ASA. Par rapport aux valeurs signalées plus haut dans ce fil, c'est étonnant.

Il serait intéressant que les possesseurs de Contaflex IV vérifient aussi ces valeurs. Les erreurs chez Zeiss Ikon me paraissent peu probables, or ici c'est très curieux.

Amitiés,

Alex
Marc Briand

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Marc Briand »

"Là, je suis complètement surpris"
C'était mon cas et c'est pourquoi j'ai lancé ce fil.
Marc Briand

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Marc Briand »

D'après un collectionneur canadien, Mario Groleau, les normes ont changé depuis la sortie des Contaflex. Avec une cellule Sekonic, que je trouve précise, j'ai calculé l'indice de lumination et comparé avec l'appareil, Contaflex IV. Pour que l'appareil soit réglé pour un film de 100 iso, je dois afficher 80 asa, pour un film de 400 iso, je dois afficher 320 asa, etc.Voici notre échange de mail:
Bonjour,

C'est une bonne question, je vous inclus 2 pages du manuel du Contaflex IV et un gros plan de l'échelle sur mon Contaflex IV personnel

En principe 10 ASA correspond à 11 DIN, dans le manuel du Contaflex IV 10 ASA donne 15 DIN.

Sur mon appareil approx 100 ASA donne quelque chose entre 24 et 27 DIN

Mais en principe 100 ISO devrait donner 21 DIN

C'est beau problème que vous soulevez là !

Voici je crois que la différence vient d'un changement du DIN en 1961 (source Camerapedia.org):

# ISO/ASA/BS - current arithmetic scale, defined in standards ISO 5800:1987 (international), ASA PH2.5-1960 (American), BS 1380 (1963, British)

# DIN - current logarithmic system - defined in the German standard DIN 4512 (1961); an increase of 3 is a doubling of speed. (21 DIN = 100 ISO/ASA and so 24 DIN = 200 ISO/ASA, 27 DIN = 400 ISO/ASA)

# DIN (old) - was written as a fraction over 10 (e.g. 21/10), and/or with a degree symbol, e.g. 21°. Old DIN was superceded by the 1961 DIN standard.


Voici le tableau moderne des équivalences:
ASA DIN
6 9
8 10
10 11
12 12
15 13
20 14
25 15
32 16
40 17
50 18
64 19
80 20
100 21
125 22
160 23
200 24
250 25
320 26
400 27
500 28
640 29
800 30
1000 31
1250 32
1600 33


J'espère vous avoir été utile.



Marc Briand a écrit :
> Un courriel vous est acheminé de http://mgroleau.com
> Nom: Marc Briand
> Objet: Contaflex IV
> Pays: FRANCE
> AdrIP:84.101.49.209
> Logiciel: envoimail.php
> Message: Bonjour, je possède un Contaflex IV, acheté récemment. Je suis étonné des indications (chiffres) Din/Asa, elles ne correspondent pas aux échelles habituelles. Avez-vous une explication ?
> Cordialement
> Marc Briand


Amicalement


Mario Groleau
Trois-Rivières (QC), Canada

Photographe trifluvien,
collectionneur et utilisateurs d'appareils photographiques anciens et modernes.
Amateur photographer, vintage cameras collector and user.
S'il vous plaît visitez mon site - Please visit my web site:
http://mgroleau.com

Initiateur du projet de rephotographie de Trois-Rivières.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mer. 8 juil. 2009 21:48, modifié 4 fois.
Raison : Formatage du tableau.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Eric Carlhan »

Édites et vire tes adresses mail en clair sinon tu va s recevoir plein de propositions sympas :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Marc Briand

Re: Contaflex IV [Zeiss Ikon]

Message non lu par Marc Briand »

C'est fait.
Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »