Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Rollei] Rolleiflex SL35E

paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

[Rollei] Rolleiflex SL35E

Message non lu par paul duflot »

Bonjour.
J'ai reçu d'un ami un Rolleiflex SL35E (reflex 24x36).
Suite certainement à une manip maladroite de ma part sans doute, le miroir reste relevé.
Quelqu'un connait le truc pour le faire redescendre en position normale? :gratgrat:
J'ai consulté la notice sur butkus sans succès.
La pile semble ok.
Faut-il mettre un film?
D'avance merci pour toute suggestion utile. :?:
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Rollei] Rolleiflex SL35E

Message non lu par Patrice R »

Bonsoir Paul,
J'ai l'expérience d'un 35 E acheté avec une panne de miroir bloqué en haut ce qui n'est pas très pratique pour viser. Je n'ai trouvé qu'une astuce pour le faire descendre : une pichnette de l'ongle de l'index sur la tranche du récalcitrant dans le sens de la hauteur. Il redescend immédiatement. Mais le phénomène revient vite et le premier film fut une galère car il fallait sortir l'objectif pour faire resdescendre le miroir sinon le déclenchement était impossible. J'ai remarqué à force de faire des essais à vide que le phénomène est plus rare à chaud. Donc plus question de sortir à moins de 20°. Cependant une fois le miroir n'a plus voulu revenir: j'ai dû intervenir en déposant le capot supérieur (en vain) et ensuite la semelle ce qui m' a permis de trouver le point du mécanisme où intervenir. Je préciserai si tu ne règles pas ton problème avec la manip de base.
Bonne chance
Patrice ROUSSEL
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: [Rollei] Rolleiflex SL35E

Message non lu par paul duflot »

Bonjour Patrice, et merci pour ta suggestion.
Effectivement le truc de la pichenette a fonctionné de manière efficace. :boing:
Je m'en souviendrai à l'avenir !!!
Concernant la température, mon bureau fait en ce moment 19° et donc encore moins la nuit.
Ceci confirme le caractère frileux de la bête.
J'ai lu sur le net des commentaires plutôt négatifs sur ce boîtier (version "made in Singapore")
alors que les appréciations sur les optiques sont très louangeuses. J'ai le 50 et le 135.
Je les testerai donc par beau temps !
Encore merci, :lol:
Paul
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Rollei] Rolleiflex SL35E

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je viens d'acheter mon deuxième boîtier SL 35 E sur un vide-grenier. La visée était impossible car miroir était resté relevé. Comme j'avais la "chance" d'avoir dans les mains deux Rlleiflex suspects des mêmes faiblesses je voulait savoir si c'était "congénital". La réponse est, selon moi, affirmative. Les deux ont le même comportement. Celui que j'ai déjà fait travailler est plus nerveux (à cause de la kiné à mon avis ou peut-être d'une durée plus faible d'immobilisation dans une position fatiguante pour un ressort qui jouerait un rôle capital dans le cycle).
Les essais sans pile ont donné les mêmes résultats : couché sur le ventre le cycle est correct, sur le dos c'est plus aléatoire, en positions verticales "portrait" la fiabilité est satisfaisante, sur la position normale le bocage est presque systématique mais si on renverse l'appareil (ergonomie douteuse) il travaille bien en position "paysage". Les positions "paysage" normales mais incliné à 45° donnent d'assez bons résultats si le miroir n'a qu'à descendre pour revenir et de mauvais s'il doit s'opposer à l'attraction terrestre. Là je m'avance un peu trop vite sur le terrain des explications. Commandé par l'électronique on retrouve la même foire.
Finalement je pense à un problème mécanique à présicer.
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Rollei »