Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

dominique ard

[Kodak] 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par dominique ard »

Bonjour,
Je suis tout débutant en collection... c'est ma 1ère intervention, après la présentation!
J'envisage de me servir de cet appareil 620 à soufflet (j'ai les bobines pour faire la transformation depuis une pellicule 120...), mais le viseur me pose problème: sur le mode d'emploi, il est indiqué qu'il comporte un cache rouge, qui sert en cas d'utilisation de pellicules 120, et que l'on peut faire glisser de côté. J'imagine qu'il y a une languette?
J'ai bien un cache rouge en matière plastique, transparent mais fort gênant, qui recouvre... tout l'objectif! On dirait que l'on prend sa photo sous lumière de labo! Et rien qui me permette de le faire glisser de côté. Il semble comme collé sous un autre plastique transparent. En fait peut-être: pas facile de distinguer.

Cela m'étonne d'autant plus qu'à l'intérieur il est indiqué très clairement que l'appareil n'accepte que le 620!

Je me demande s'il y a normalement un verre sous ce plastique: dans ce cas, je pourrais faire sauter le cache inutile! N'ayant jamais vu un autre exemplaire de cet appareil, je m'interroge...

Je suis fort demandeur de conseil: hors cela, l'appareil est impeccable!
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le mar. 11 janv. 2011 11:24, modifié 1 fois.
Raison : Mise entre crochets de la marque
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par Eric Carlhan »

Je pense que comme mon B11, c'est un bi format (6x6 et 6x9). Normalement, il y a un cache amovible pour le 6x6 (souvent perdu) et la zone rouge dans le viseur correspond au champ du 6x6. Perso, je trouve ça remarquablement illisible :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
dominique ard

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par dominique ard »

Merci!
Mais dans mon cas:
1- le viseur est entièrement rouge, pas de zone blanche (sauf en périphérie, mais cela ne permet pas de voir)
2- à l'intérieur sur le presse film il est indiqué en jaune:ATTENTION les bobines 120 ne vont pas dans cet appareil. Employer des bobines Kodak 620.

Je cherche surtout le moyen de voir dans le viseur!
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Certains appareils disposent d'un indicateur dans le viseur se mettant en place lors du déclenchement et disparaissant lorsqu'on avance le film... Essaye donc de tourner la molette d'avance. :|
Iconomécanophile chauvin...
dominique ard

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par dominique ard »

Non, cela ne marche pas... J'avais effectivement pensé, aussi, à un signal rouge qui se mettrait soit entre 2 photos pour rappeler d'embobiner, soit en fin de bobine (à l'achat il y avait une bobine terminée dedans!). Mais on a l'impression que c'est collé! Par accident probablement. J'ai essayé de faire coulisser, en vain. Je ne réussis qu'à abîmer le plastique!
Le viseur est donc, dans sa face avant, un plastique souple en apparence. Y a t-il du verre dessous? Je veux dire: sur ces B31, s'agit-il d'un viseur en verre, avec cette pastille plastique pardessus? (cela me paraîtrait logique). J'enlèverais bien cette pastille, mais pas au risque de me trouver devant un trou...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par Eric Carlhan »

De toute façon, les viseurs de ces appareils sont tellement minables que ce sera guère mieux sans le plastique rouge. Hier j'ai fait un portrait de ma femme pour finir un rouleau avec un 6x6 de la même époque et je n'ai même pas vu dans le viseur la revue qui trainait sur le canapé à coté d'elle alors que sur le négatif on ne voit que ça. :ronchon:
La composition avec nos vieilleries n'a rien à voir avec ce qu'on peut faire avec un reflex. Donc, à mon avis, tu dois pouvoir essayer comme ça
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
dominique ard

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par dominique ard »

C'est vrai que le viseur est particulièrement peu lisible.
Il semble bien qu'il y ait du verre sous le plastique, et je ne pense pas que l'appareil soit beaucoup dénaturé sans ce cache rouge... Je pense donc le faire sauter! En me donnant quand même un temps de réflexion supplémentaire...

Merci pour vos réactions!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: kodak 620 B31: un cache rouge dans le viseur...

Message non lu par Sylvain Halgand »

Je viens de regarder le mode d'emploi et je ne vois nulle part qu'il est dit qu'il utilise du 120. Est-ce que tu ne confonds pas le format du négatif et le format du film ?
-
Répondre

Retourner vers « Kodak »