Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] foldings 0 ou 1

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonjour. Ce matin, j'ai craqué pour une paire de foldings Kodak avec soufflets rouges, la platine porte objectif en bois recouvert de cuir et en forme de croix qui se déplie au bout de 4 bras nickelés. On va dire que je suis un peu loin de mes habitudes d'achat et, du coup, j'ai un problème : quel est le bitonio à actionner pour extraire tout le système soufflet platine afin de voir le logement du film ?
Je me sens mal barré pour l'identification et, dès que j'aurais fais assez de ménage pour qu'ils soient photographiables je reviendrais vous tanner.
Ceci dit, je suis assez content d'avoir enfin trouvé quelque chose en vide-grenier car, soyons francs, les VG jurassiens ne valent pas les suisses.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Le dos coulisse, ce n'est qu'un capot. Il me semble qu'on le libère en appuyant sur le bossage de la base. Retenir la base et tirer verticalement tout l'ensemble soufflet platine. :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci. Je crois que j'ai compris mais ça vient pas tout seul, je ferais ça à tête reposée sur l'établi à appareils
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par guy lord »

sur le coté main gauche a l'arrière à coté du N° du boitier, il y un bouton de forme rectangulaire de 20x 6mm il coulisse vers le haut et déverrouille le capot pour obtenir le boitier ouvert voir photo.
Fichiers joints
7160417114_4917c0b25d_w.jpg
7160417114_4917c0b25d_w.jpg (27.88 Kio) Vu 474 fois
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci, j'ai réussi. Faut dire que celui sur lequel j'essayais était un peu coincé (et que le système est quand même assez loufoque). Je pense qu'il s'agit de deux N°1 folding pocket mais ne trouvant de 1 nulle part ça doit correspondre à le deuxième version fabriquée.
Un des appareils à deux béquilles en fil et l'autre une seule béquille en tôle fine coulissante. Je vais plonger dans ma doc pour tenter d'affiner.
L'un des deux a le gainage décollé, je pense mettre de la colle blanche moins chiante que la néoprène (et moins anachronique) vu la forme des gainages. Ça vous semble correct ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Weber jean francois »

J'en ai aussi trouvé un ce W.E, les gainages sont décollés et le corps en alu plein d'alumine. Va y avoir du boulot.
Trouvé aussi une petite chambre Som avec obturateur Ibso et objectif Berthiot série 2. Là c'est le soufflet qui est mité.
Ca va occuper les jours pluvieux à venir.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Jean-Paul H »

Weber jean francois a écrit : lun. 12 juil. 2021 08:15
Ca va occuper les jours pluvieux à venir.
:Hello:
qui a dit qu'il faisait beau à Toulouse et qu'il ne pleuvait qu'en Normandie ? :turlututu: :lol: :Asterix:
Cela permet de rédiger et corriger le TD en cours pour faire un sans faute devant notre Maître :prosterne:

Belles trouvailles en tous cas ...
et
:Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Eric Carlhan »

Tu fais quoi pour l'alumine ? Dans un premier temps j'ai grattouillé ce que je pouvais (bizarrement, c'est le plus "récent" qui est touché) mais je subodore qu'il va falloir passer à la vitesse supérieure pour figer ça. Pour les ferrailles agricoles rouillées on y allait au Rustol pour bloquer l'évolution. Il y a une version alu ? :mrgreen:

Finalement, il y a un "presque premier modèle" sans le N°1 mais avec les bras nickelés et numéro de série inférieur à 30 000 et un N°1 dans les 130 000
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par guy lord »

Dans ma jeunesse lointaine les pièces en aluminium étaient soit oxydées anodique, soit pour avoir une bonne conductibilité électrique traitées a l'Alodine 1200, par immersion mais c'était possible de faire des retouches au pinceau.
Je crois que cela existe toujours, malgré le fait de contenir du chrome.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2690
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] foldings 0 ou 1

Message non lu par Weber jean francois »

Le sujet a été traité plusieurs fois sur le forum. La solution préconisée est d'éliminer l'alumine par grattage ponçage puis de vernir pour empêcher que ça revienne.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Répondre

Retourner vers « Kodak »

cron