Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit

Tristan H
Messages : 51
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 19:24

[Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Tristan H »

Bonjour, j'ai trouvé un Zenit EM sur une brocante, dont je suis fort content. Mais je n'ai pu voir encore le resultat parce je n'arrive tout simplement pas à rembobiner la pellicule. Je sais que sur les autre modèles, il faut tourner le déclencheur et ensuite les dents se libèrent, mais ici, pas possibilité de tourner... Alors comment faire? :wink:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Zenit

Message non lu par Pascal V »

Bonsoir,
Page 22 de cette notice si tu arrives à comprendre la traduction toute "soviétique"


http://www.collection-appareils.fr/albu ... index.html
jean-marc b.

Re: Zenit

Message non lu par jean-marc b. »

Il faut appuyer sur ce bouton comme sur la photo ci dessous :
sovietcamera.JPG
sovietcamera.JPG (22.12 Kio) Vu 5296 fois
Après on soulève la manivelle de rembobinage et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

Sinon il y a la notice sur le site lié à ce forum , ou bien sur le mien.

Bonnes photos
Tristan H
Messages : 51
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 19:24

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Tristan H »

Excusez moi de ma bétise mais c'est un Zenit ET, et ayant regardé sur le site, je n'ai trouvé que la documentation du EM. J'ai confondu lorsque j'ai fait ce fil. Il n'y a ni bouton comme sur la photo, et le déclencheur ne tourne pas. J'ai l'impression d'être fou, plus je regarde cet appareil, moins je trouve... :cry:
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par alain Berry »

sur le "ET" il y a une bague concentrique au bouton du déclancheur avec (normalement !) une double flêche courbe imprimée devant et surmontée d'un" R" , qui incite à la tourner pour débrayer et donc rembobiner.
Tristan H
Messages : 51
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 19:24

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Tristan H »

Exact, mais la bague concentrique, ne tourne pas, ou alors n'est pas présente. Je vous fais des photos pour plus de détails. Merci
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par alain Berry »

étonnant ça ..! car elle sert de fourreau au déclancheur. attendons votre photo du détail.
Tristan H
Messages : 51
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 19:24

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Tristan H »

Image

Voila
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'appareil n'aurait-il pas subi quelques avaries, vu l'état de la griffe ? Comme on voit très bien les deux flèches de rotation de la bague, n'est-ce pas envisageable que l'appareil a aussi été abimé-bricolé à ce niveau ?
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par alain Berry »

j'ai 2 "Zenit ET" différents dont un autre sur lequel il faut enfoncer le bouton de déclancheur et le faire pivoter d'un quart de tour pour qu'il reste enfoncé et ainsi permette le rembobinage ...essayez .
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,

Sur le Zenit 11 (oui, je sais ce n'est pas le ET, mais un petit cousin :D ) on peut tourner le bouton de déclencheur de 1/4 de tour vers la droite, et alors il est verrouillé ; ou vers la gauche quand il est enfoncé, il reste alors enfoncé, et si on est en pose B l'obtu reste ouvert jusqu'au déblocage du bouton. C'est une sorte de pose T. Ces deux possibilités de rotation sont d'ailleurs marquées V et T.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par alain Berry »

exact tout ça....le problème c'est qu'en accumulant les différents cousins , j'ai dépassé les 110 variantes... :?
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Patrick D »

Bonsoir Tristan,

Il faut enfoncer la couronne grise (Que j'ai tracé sur l'appareil en blanc) avec l'ongle du pouce de la main droite. Il y a même un logement pour l'ongle, prévu à cet effet :)

Bonnes photos
Fichiers joints
zenith.gif
zenith.gif (199.76 Kio) Vu 5077 fois
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par alain Berry »

le logement pour ongle (bien vu ! patrick) se trouve coté levier d'armement, demi lune sous le "champignon" du bouton déclancheur...le point sur le déclancheur sert en pose T comme l'a dit jean claude.
Tristan H
Messages : 51
Enregistré le : dim. 30 sept. 2007 19:24

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Tristan H »

Ahhh, enfin! Merci beaucoup de ces informations! :D
alain Berry

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par alain Berry »

de rien...des questions comme celles ci permettent de se remettre le nez dans des collections pléthoriques et de retrouver avec grand plaisir certains détails oubliés...
Avatar du membre
Patrick D
Messages : 204
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 19:53

Re: [Krasnogorsk] Zenit

Message non lu par Patrick D »

Bonjour Tristan,

Maintenant que l'appareil a livré ses photos, pourrait-on en voir une ?
A chaque fois qu'un Zenit renaît de ses cendres (Ce qui à l'air d'être le cas pour le tien, non ?), je suis ému.
Si l'URSS n'avait pas produit cet appareil (E, EM, ET, 10, 11, c-a-d équipé de cellule sélénium intégrée), je n'aurais certainement pas appris le peu de choses que je sais sur la photo.
J'expérimentais plein de choses avec les possibilités de ce boitier: La pose B, T (Sur l'ET, le tien justement), bouton de débrayage pour les surimpressions, controle de la profondeur par poussoir, ou au pire preset, dans la visée, et cette petite aiguille qui dévie et qui nous fait croire que nous sommes détenteur d'un grand secrêt par rapport à ceux qui utilisent des instamatiques.
Mon oncle m'avait offert cet appareil, un Zenit E n°69048827. Il l'avait acheté en France, alors qu'il se rendait trois fois par an à Moscou :D
Je m'en sers encore très souvent. Il est équipé d'un Mir-1 "Grand prix de Brussels 1958".

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Krasnogorsk »