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Juste la présentation mensuelle, autour d'un thème de photos faites par des inconnus, d'il y a plus de 40 ans et retrouvées au fond de cartons, dans un appareils. Rien à gagner, juste le partage
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Sylvain Halgand
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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 21 juin 2017 16:40

Ici :Hello:
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Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 22 juin 2017 06:54

Joli le Breguet deux ponts mais quelle complication pour la fabrication. Il ne doit pas y avoir 2 couples de fuselages identiques et le revêtement galbé dans les deux sens, pour des fabrication en toute petite série ça devait se faire à coups de marteau au prix d'une débauche d'heures de travail (AMHA comme on di(sai)t)

Vu le temps passé depuis le dernier thème avion, les photos prises par mes soins vers 1971 doivent être tout à fait éligibles. Je vais vous poster ça. (peut être pas cette semaine car j'assure l'essentiel des permanences à l'exposition du club photo de Lons-le-Saunier ce qui me bouffe mes journées)
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Message non lu par Réginald » jeu. 22 juin 2017 09:40

:Hello:

Merci d'avoir relancé ce jeu chef :prosterne:

C'est un plaisir de voir ces vieilles photos

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 22 juin 2017 14:26

Au lieu de le déplacer vers ici, j'ai supprimé un message de michel krg qui donnait un lien. Est-ce que quelqu'un peut redonner ce lien ?

Merci
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Message non lu par Jean-Pierre S » jeu. 22 juin 2017 20:08

.....pour ceux qui sont intéressés par le Bréguet deux ponts, je signale qu'il y en a encore un visible sur la base aérienne 105 d'Evreux (27000): à vos appareils!
Jean-pierre S.

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Message non lu par Jean-Francois LEC » ven. 23 juin 2017 10:26

Bonjour,
Dans les prescriptions du sujet, l'image peut être 700 x700 et 500 ko.
Hier soir, l'image n'a été acceptée qu'en dessous des 200 ko habituels.
Peut être que le 5 est une coquille ?
Bonne journée
JF
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Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 23 juin 2017 11:28

Je pense qu'à l'époque c'était bien la limite, mais le volume occupé était énorme.
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Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 26 juin 2017 19:40

bonsoir, l'envergure sur les photos 6 et 7 fait penser à un bombardier. Il est trop gros pour un "chasseur". Il a des ressemblances avec un Gotha, mais ce n'est pas un Gotha, car la gouverne de direction était plus carrée sur les Gotha.
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Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 26 juin 2017 19:44

cela pourrait être un LVG C.II (avion de reconnaissance).
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Message non lu par Réginald » lun. 26 juin 2017 19:49

Il m'avait dit le modèle à l'époque.

J'ai noté ça quelque part, il faut juste que je retrouve mes notes.

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Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 26 juin 2017 19:50

La photo n°8 est celle d'un Caudron G4... picard !!!
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Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 27 juin 2017 14:36

Photo 9 : un Breguet Wibault 283 d'Air France, donc la photo est postérieure à 1934.
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Message non lu par Jean-Francois LEC » mar. 27 juin 2017 15:24

Sylvain Halgand a écrit :Photo 9 : un Breguet Wibault 283 d'Air France, donc la photo est postérieure à 1934.
Bonjour,
Effectivement Breguet à racheté les La Société des avions Michel Wilbault en 1934 mais le 280T dont est dérivé le 283T a fait son premier vol en 1930.
Ce qui permettrait de dater sans conteste la photo entre 1933 et 1939 est sa livrée Air France créée en 1933 qui utilisa 15 de ces appareils.
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Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 27 juin 2017 17:31

ce modèle n'a fait partie de la flotte Air France qu'à partir de 1934.
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Message non lu par Jean-Francois LEC » mar. 27 juin 2017 20:31

:prosterne: et Air France est née le 7 octobre 1933.
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Message non lu par Jacques LAL » mer. 28 juin 2017 09:00

Bonjour,
Dans l'album "14-18 une effroyable boucherie" de nombreuses photos d'avions sont présentes.
Peut-être pourrait-on en profiter pour les "sortir", anonymement, hors-concours.
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)

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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 28 juin 2017 09:26

Bonjour
Peut-être pourrait-on en profiter pour les "sortir", anonymement, hors-concours.
je ne comprends pas l’intérêt.
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Message non lu par Jacques LAL » mer. 28 juin 2017 12:04

Ah !
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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 28 juin 2017 12:17

Que veux-tu dire par "Sortir" ? Je ne comprends pas quel rapport entre les photos d'avions de mon autre site et le principe de "Galerie d'un autre temps".
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Message non lu par Jean-Francois LEC » mer. 28 juin 2017 13:50

Je ne savais pas que les Instamatic volaient de leurs propres ailes !
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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 28 juin 2017 14:11

A l'aéroclub, on utilise toujours un Rallye comme remorqueur, mais je crois que c'est bientôt le bout d'une longue carrière.
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Message non lu par Jacques LAL » mer. 28 juin 2017 14:45

Sylvain,
Nous sommes en pleine commémoration de la guerre 14-18. Je pensais faire d'une pierre deux coups
- Faire (re)connaitre cet album
- Profiter du thème pour regrouper les photos concernant l'aviation de guerre à ses débuts

La question aurait pu être : peut-on mettre dans le thème 23 nos photos déjà installées dans cet album ?
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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 28 juin 2017 14:55

Attention, les photos qui se trouvent dans 1418 sont la propriété des déposants, qui ne les ont déposé que pour une utilisation sur ce site-là. Je n'ai pas l'autorisation d'en faire autre chose.

Le but de "Galerie d'un autre temps" est de s'amuser en présentant les photos de thèmes divers appartenant aux participants, en limitant le nombre à 5 par participant et par thème. Le but n'est pas de faire en particulier la présentation de l'aviation d'une époque.
-

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Message non lu par Eric Carlhan » mer. 28 juin 2017 18:58

Sylvain Halgand a écrit :A l'aéroclub, on utilise toujours un Rallye comme remorqueur, mais je crois que c'est bientôt le bout d'une longue carrière.
Tu vélivolise ?
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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 28 juin 2017 19:16

non, j'ai une hélice
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Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 29 juin 2017 06:17

Petit joueur :mrgreen: Bon, j'ai fait un peu d'avion aussi mais le seul fait marquant de ma carrière aura été mon lâcher au bout d'une heure vingt minutes de double commande
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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 08:06

Du planeur. Pas d'hélice, hélas, c'est là qu'est l'os.
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Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 29 juin 2017 09:46

J'ai du C25S (le planeur de la grande vadrouille) sur mon carnet de vol (quand les Bijave ont été interdits de vol il a fallu ressortir les antiquités pour assurer la formation dans les clubs)
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Message non lu par Jacques MAR » jeu. 29 juin 2017 09:59

Re : Photo N° 10 (non numérotée) de Paul Duflot

Cet appareil ressemble furieusement à un Piper Cub. AMHA
UN J-3 ou plus récent ?
Mais il y a eu des dizaines de variantes au fil du temps et des milliers d'appareils produits.

:Tchin:

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 10:12

BOnjour, ce n'est pas un J3, la forme de la verrière (arrière) ne ressemble pas à celle des Piper Cub and Co.

J'ai crû un instant à un Cessna L-19, mais c'est pas ça.
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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 10:13

Photo n°16 : l'avion est un monoplace. Donc soit la demoiselle est le pilote (douteux vue la tenue) soit elle prend simplement la pose.
-

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 10:44

Photo n°10 : ce que je trouve de plus ressemblant est le Taylorcraft L-2 : double bras sous l'aile, dérive de direction arrondie, train tricycle, verrière 360° (contrairement aux Piper ), prise d'air du moteur, aile haute arrondie. La seule différence est l'absence de renforts croisés entre les roues.

https://en.wikipedia.org/wiki/Taylorcraft_L-2
-

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Message non lu par Jacques MAR » jeu. 29 juin 2017 11:43

:Hello:
Merci Sylvain. "Si ce n'est toi c'est donc ton père ..." Les Taylor n'étaient-il pas en partie les ancêtres de Piper Cub ?
Mais je reconnais ne pas m'y connaitre beaucoup en aviation sportive, car si j'ai énormément volé dans ma vie, c'était toujours comme passager.

Les rares fois que j'ai tâté du balais et du palonnier c'était en balade avec des amis qui faisaient leurs heures pour conserver leur licence et qui te disent "essaye un coup !" ... et ça dure 3 minutes en double commande. Et une fois, aussi pour quelques minutes seulement, un Twin-Otter de ligne, dans le siège du copilote au-dessus de l'Océan indien entre Maurice et Rodrigues.

Mes plus beaux vols en petit avion sont dans l'Himalaya avec ces braves coucous suisses musclés (turboprop) Pilatus Porter ... que du bonheur (je sortais assez souvent avec cet avion, pour mon travail également); et en Afrique au-dessus des parcs dans un vieux Morane de l'Aéroclub de Kigali ... en espérant juste ne pas tomber au milieu des crocodiles.
:Tchin:

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Message non lu par Jacques MAR » jeu. 29 juin 2017 11:49

Sylvain Halgand a écrit :Photo n°16 : l'avion est un monoplace. Donc soit la demoiselle est le pilote (douteux vue la tenue) soit elle prend simplement la pose.
Sylvain, Tu as un œil d'aigle. :prosterne:
Effectivement, feu ma tante ne pilotait pas, mais avait un ami pilote. Donc, ici, elle prend la pose et la sortie du jour n'est pas avec cet appareil.

Pour la tenue de vol, même passagère elle s'était équipée d'un casque et d'une écharpe (voir photo n°15).
:Tchin:

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 12:02

je vois bien ce que tu veux dire
15003225_1791402261100405_2018930577641207268_o.jpg
15003225_1791402261100405_2018930577641207268_o.jpg (83.64 Kio) Vu 23511 fois
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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 12:12

"Si ce n'est toi c'est donc ton père ..." Les Taylor n'étaient-il pas en partie les ancêtres de Piper Cub ?
Taylor Cub n'est pas le même avion que le Taylorcraft L-2.
Le L-2 s'est retrouvé en concurrence avec le Piper Cub, alors que le Taylor Cub peut être considéré comme l'ancêtre du Piper Cub.
J'ai donné dans un message précédent ce qui les distingue : principalement la verrière. Pas de 360° de visibilité sur les Piper.
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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 29 juin 2017 12:18

J'imagine que le L-2 de la photo de Paul était une récup d'un surplus américain.

\ PUB : mon aéroclub propose des vols en Piper J-3. C'est un peu sportif pour se mettre en place avant (passager) mais ça vaut le coup. Il date du début des années 40. / PUB
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Message non lu par Jean-Francois LEC » ven. 30 juin 2017 05:18

Photo 9 :
Bonjour,
Dans l"Oreille Cassée" publié en feuilleton à partir de décembre 1935 par Hergé dans le "Petit Vingtième", les deux malfrats Ramon et Alonso empruntent un Wilbault 283 pour se rendre en Amérique du sud (planche 12 si l'édition de 1966 que je détiens respecte la pagination d'origine).
L'avion est marqué de la "crevette" Air France (surnom donné à l'hippocampe ailé) mais est peint en jaune et noir.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

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Message non lu par paul duflot » sam. 1 juil. 2017 12:07

Jacques MAR a écrit :Re : Photo N° 10 (non numérotée) de Paul Duflot :Tchin:
Oubli corrigé, j'ai mis le numéro ! :prosterne:
Merci Sylvain et les autres pour l'identification de l'avion. :D
Paul

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Message non lu par Jean-Francois LEC » mer. 5 juil. 2017 08:19

Bonjour,
Isa nous avais présenté les photos 19 et 20 dans un "un petit lot de plaque en verre".
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)

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Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 5 juil. 2017 13:06

La photo 21 semble être celle d'un B-26 Marauder
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Message non lu par Eric Carlhan » mer. 5 juil. 2017 17:59

Je trouve l'aile un peu basse pour un Marauder et le nez est bizarre (bon, un nez, ça se modifie)
Le prix s'oublie, la qualité reste
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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 juil. 2017 08:08

oui, c'est vrai que cela ressemble à une aile basse alors que le Marauder à une aile haute. Pourtant des bombardiers américains avec une telle dérive ne sont pas légion.
-

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 juil. 2017 08:17

Je sèche. J'ai l'impression de voir une étoile américaine sur le coté, mais je me trompe peut-être. Il me semble que chez les japonais il y a avait un bombardier ressemblant.
Jean-Paul peux-tu faire un scan à très haut densité du nez, pour voir ce qui est dessiné ? Merci
-

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 juil. 2017 08:44

Eric tu as définitivement raison, ce n'est pas un Marauder. Sur la dérive, il semble y avoir une inscription US Navy ou US Army
-

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Message non lu par Jacques MAR » jeu. 6 juil. 2017 10:31

Sylvain Halgand a écrit :je vois bien ce que tu veux dire
:Hello:
Bonjour Sylvain,
C'est le responsable de tout le bazar ? En version rétro ?
Si oui, alors très sympa ce portrait.
:Tchin:

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Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 juil. 2017 11:49

Oui, c'est moi, en 1942.
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Jean Paul P
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Re: Commentaires sur le thème 23

Message non lu par Jean Paul P » jeu. 6 juil. 2017 12:07

Sylvain Halgand a écrit :Je sèche. J'ai l'impression de voir une étoile américaine sur le coté, mais je me trompe peut-être. Il me semble que chez les japonais il y a avait un bombardier ressemblant.
Jean-Paul peux-tu faire un scan à très haut densité du nez, pour voir ce qui est dessiné ? Merci
Dès que j'ai remis la main sur cette satanée photo qui n'est pas répertoriée :ronchon: :ronchon: , je m'y attelle. Elle fait partie d'un des nombreux cartons de tout venant que j'ai trouvé l'an dernier sur des VG et que je n'ai que consultés que rapidement, pour le moment je n'ai sous la main que le scan rapide que j'en avais fait mais la qualité du cliché de départ n'est pas top; il y a bien écrit US NAVY sur l'empennage, pour le nez, je vais voir ce que je peux faire.
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Sylvain Halgand
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Re: Commentaires sur le thème 23

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 6 juil. 2017 12:25

La photo 22 est celle d'un Caudron G3 (petite fierté picarde)
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Alex Joukoff
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Re: Commentaires sur le thème 23

Message non lu par Alex Joukoff » dim. 9 juil. 2017 16:35

Pour le n° 21, cela pourrait être un XB-28 Dragon de North American, jamais produit en série. Peut-être la version reconnaissance XB28A.

Il s'agit d'un dérivé du B25 adapté pour le vol en haute altitude,sans double dérive ce qui le fait ressembler à un B26.

[http://www.daveswarbirds.com/usplanes/a ... /XB-28.htm

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