Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Juste la présentation mensuelle, autour d'un thème de photos faites par des inconnus, d'il y a plus de 40 ans et retrouvées au fond de cartons, dans un appareils. Rien à gagner, juste le partage
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Borel »

C'était ce sujet sur Paris ? Mais effectivement il n'y a plus les commentaires ...

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... it=piscine
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Carlhan »

J'avais du la poster dans un autre sujet pour demander ou elle avait été prise mais les réponses n'avaient pas été extrêmement tranchées et le fil s'est évaporé. Merci pour le Pont Neuf.

Je vois aussi que j'ai oublié de dater la photo de Génissiat : elle doit remonter à environ la dernière guerre, je pense un peu avant car après le barrage devait commencer à être visible. Faudrait que j'épluche mon bouquin consacré à la construction mais il est un peu aride
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
marc spang larsen

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par marc spang larsen »

Je n'ai effectivement pas retrouvé les commentaires sur Paris. Sujet numéro 2. J'avais déjà à l'époque il me semble confirmé la vue du Pont Neuf et les bains de la samaritaine.
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Joël M-B »

La photo n°5 représente bien le pont Alexandre III, inauguré en 1900 pour l'Exposition Universelle (en même temps que le Grand Palais et le Petit Palais). Elle est prise depuis la rive droite, au niveau du pont des Invalides. Le bâtiment qu'on aperçoit derrière le pont sur la rive gauche est la gare des Invalides (aujourd'hui le terminal Air France des Invalides) ; les deux clochers au fond à droite sont ceux de l'église Sainte Clotilde.
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Benoit De. »

La photo 13 : C'est probablement le pont de Saint pierre du Vauvray, sur la Seine, entre Pont de l'Arche et Les Andelys
Le lien vous renvoi sur un site référençant un nombre de ponts inimaginable, avec un moteur de recherche, par nom, site etc. c'est une mine pour ce sujet
http://fr.structurae.de/structures/data ... D=s0000492
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Carlhan »

Sur la photo 15, vous avez vu ou arrive l'eau par rapport au bordé de la barge ? Ils n'avaient pas peur de couler les anciens :shock: :shock:

J'aime bien ce thème : beaux ponts et belles photos :boing:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par philippe H »

Super Benoit, très interessant ce site. :Tchin:
J'ai enfin la localisation de ce pont. Merci.

Oui Eric, cela m'avait aussi frappé lors du scan. :shock:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Thème n°14 : les ponts ==> 19/03/09

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Trois photos qui ont été présentées à l'exposition de Lescar sur la Photographie pyrénéenne.
Les trois sont attribuées à Maxwell Lyte, un anglais immigré dans le Béarn, mais membre fondateur de la Société Française de Photographique...
Pont de Bétharram - Maxwell-Lyte ? ~ 1854
Pont de Bétharram - Maxwell-Lyte ? ~ 1854
maxwell_Lyte_1 .jpg (169.73 Kio) Vu 6713 fois
Pont d’Orthez - Maxwell-Lyte ? ~ 1860
Pont d’Orthez - Maxwell-Lyte ? ~ 1860
maxwell_Lyte_2 .jpg (176.03 Kio) Vu 6718 fois
Construction du Pont Napoléon<br />à Saint Sauveur. - Alexis Sajous &amp; Maxwell Lyte 1860
Construction du Pont Napoléon
à Saint Sauveur. - Alexis Sajous & Maxwell Lyte 1860
maxwell_Lyte_3 .jpg (376.3 Kio) Vu 6719 fois
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai déplacé (avec beaucoup de mal) ce message ici, car on ne peut présenté dans les thèmes des photos de photographes connus ou reconnus. L'intérêt des photos m'a fait le déplacer ici.
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Carlhan »

Le cintre du dernier pont est plutôt balaise. Les charpentiers n'avaient pas froid aux yeux non plus. :prosterne:

Et en plus, après, ils venaient poser quelques dizaines de tonnes de pierres taillées sur le cintre. Encore un spectacle que j'aurais regardé avec intérêt ... depuis la terre ferme :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts 4 d'un coup

Message non lu par Benoit De. »

Elle est doublement hors concours : elle est d'un pro (Marcel Raitre, photographe à Rouen, début XXème), et je l'ai recadrée, pour montrer les 4 ponts de Rouen en 1909. C'est un échafaudage sur une des tours de la cathédrale qui permet de la dater de façon aussi précise.
Du plus proche au plus loin :
Le pont dit Aux Anglais, qui sert aux trains. Il a été reconstruit peu après par un autre en assemblage de poutrelles métalliques toujours en service.
Ce qui constitue maintenant l'île Lacroix n'est pas encore réuni (dans les années 20 ou 30).
Le Pont Corneille,
Le Pont Boieldieu
et dans le fond, le Pont transbordeur, préfiguration du Pont Flaubert qui vient d'être inauguré, mais pas du tout au même endroit. (il devait être au niveau du Pont Guillaume le Conquérant actuel)
Fichiers joints
Rouen 1909.jpg
Rouen 1909.jpg (106.42 Kio) Vu 6641 fois
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts - Photo N°7

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour;
Sylvain a écrit :
Test du pont reconstruit par le passage de deux locomotives Pacific 141. Ces locomotives faisaient partie d'une commande de 700 passée aux USA pour suppléer au manque de locomotives en France.
Sylvain, les 141 n’étaient pas des Pacific mais des Mikado, les Pacific étaient des 231(2 essieux directeurs, 3 moteurs et 1 porteur)
Sur la photo ce sont des 141R américaines ou canadiennes.
En septembre 1944, 2785 locomotives restent utilisables sur plus de 17000 que possédait la SNCF en 1938. Dés le début de cette année 1944 une mission d’ingénieurs de la SNCF prend contact avec les constructeur américains pour concevoir en commun une machine robuste adaptée aux normes françaises. 1340 machines seront construites aux USA et Canada de 1945 à 1947 dont la première est livrée dés le 17 novembre 1945 à Marseille. Ce sont les premières machines à être conduites en position assise et en banalité, c’est à dire par des équipes non titulaires de leurs machines. 1323 141R seront mise en service. La 141R 1187 est la dernière locomotive à vapeur à avoir été retirée du service en 1975. (1 604 707 Km en 28 ans)

Les constructeurs et numéros de série des locomotives:

LIMA Locomotive Works à Lima – OHIO
1 à 180 = 180
1021 à 1100 = 80
1101 à 1120 = 20

Alco – American Locomotive Company à Schenectady – Etat de NEW YORK
181 à 440 = 260
861 à 1020 = 160
1121 à 1160 = 40

The Baldwin Locomotive Works à Chester près de Philadelphie – PENNSYLVANIE
441 à 700 = 260
701 à 860 = 160
1161 à 1200 = 40

Montreal Locomotive Works à Kingston – ONTARIO – Canada
1201 à 1240 = 40
1241 à 1300 = 60
( 1220 à 1235 = 16 perdues en mer dans le naufrage du cargo Belpamela et 1241 = 1 tombée dans le port de Marseille lors du débarquement)

Canadian Locomotive Works à Kingston – ONTARIO – Canada
1301 à 1340 = 40

Source: “Le Patrimoine de la SNCF et des Chemins de Fer Français”- Editions Flohic
Bonne lecture JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Photo n° 25: pont de l'Artuby...

Je connais bien ce pont, pas très loin de chez moi. Bien avant que le saut à l'élastique n'existe, je l'ai descendu sur corde, remonté, c'était notre base arrière d'entraînement spéléo. La hauteur n'est pas de 182m chiffre souvent entendu mais faux, mais seulement 142m. J'ai moi-même mesuré la corde qui me servait à descendre au moyen d'un décamètre. Ensuite, comme descendre et remonter devenait un peu répétitif, j'ai un jour eu l'idée d'y faire une tyrolienne: traversée à l'horizontale sous l'arche principale. On doit sans doute encore y voir les nombreux amarrages que j'ai dû forer... il y a prescription, ça fait plus de 20 ans. Un peu plus tard, les manèges de Lunapark sur le Paillon ne nous procurant plus aucune sensation, nous avons fait un pendule géant, une corde amarrée au centre du pont et rejoignant la rive au départ de l'à-pic nous permettait de jouer à Tarzan... frisson garanti. Quelques années plus tard, les "sauteurs à l'élastique" ont envahi le pont, et tout a été règlementé... à grand coup d'arrêté préfectoral !
Pour le saut à l'élastique, il y avait un temps le pont de la Caille dans les Alpes, 146m, donc 4m de plus que le pont de l'Artuby, qui permettait cette pratique. Je ne sais pas si c'est encore le cas...

Je vais essayer de retrouver des photos des "folies" que nous commettions naguère, de moins de 40 ans donc hors-concours.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Carlhan »

Voila le Pont de la Caille entre Genève et Annecy. Il n'est pas bien facile à photographier car il n'y a pas de dégagement de chaque coté. Ce serait peut être possible au grand angle depuis le nouveau pont qui le double (nouveau, façon de parler il doit bien avoir 60 ans) mais vu la circulation et l'absence de trottoir ce serait assez risqué.
Pour tout dire , je n'ai jamais réussi à le traverser à pied. Même en marchant au dessus des poutres, les interstices entre les planches suffisent à me foutre la pétoche.
Pont-de-la-caille.jpg
Pont-de-la-caille.jpg (24.98 Kio) Vu 6567 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

En fouillant j'ai trouvé ça. Je revenais du congrés spéléo de Thonon , en mai 1978... Dans 9 ans je peux les mettre dans "galerie d'un autre temps" !
Fichiers joints
Pont de la Caille 1978.jpg
Pont de la Caille de coté 1978.jpg
Pont de la Caille de face 1978.jpg
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

J'ai retrouvé trace de la tyrolienne, réalisée en 1984. Les photos sont toutes floues (très faible lumière, basse vitesse avec bougé donc), à prendre comme archives... Mais pour moi ça reste de superbes souvenirs... J'avais une dernière idée, jamais réalisée: faire un gigantesque pendule dans l'axe des gorges en sautant depuis une tyrolienne tendue à 120m en parallèle du pont. Maintenant je laisserai des plus jeunes faire ça !
Fichiers joints
Tyrolienne sous l'arche.jpg
Vue de dessus.
Vue de dessus.
Tyrolienne détail.jpg
On n'est jamais trop prudent !
On n'est jamais trop prudent !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Carlhan »

Alors là, comme on dit chez toi : "ça va ou bien ???" :D

J'arrive déjà pas à passer sur ce genre de pont et toi tu passes dessous :ronchon:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Tu as peur du vide et pourtant tu montes en avion ???!!! :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Eric Carlhan »

Oui mais je suis DANS l'avion :D

C'est vrai que c'est pas logique. Je me rappelle à Sisteron ou je raclais consciencieusement la montagne de Gache avoir pensé que je crèverais de trouille à la place des 2 motards qui longeaient la falaise alors que j'étais 150 mètres plus haut et au dessus du trou :gratgrat:

(hors sujet là ???) :D :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Pierre-Yves P »

Passer SUR le pont, ok, mais faire des acrobaties en-dessous... je laisse aux autres :prosterne: !
Ce sont de beaux ponts ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts Pour le fun

Message non lu par Benoit De. »

Là, je ne peux pas vous prétendre que la photo a plus de 40 ans, il a été ouvert en 1995 : le Pont de Normandie, entre Le Havre et Honhleur.
On fait ce qu'on veut avec les haubans, c'est un inépuisable sujet pour un photographe.
Fichiers joints
Pt de Norm 02 09.jpg
Pt de Norm 02 09.jpg (80.16 Kio) Vu 6464 fois
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Pontequètrie

Message non lu par Dominique »

A propos de pont, hier après midi, j'étais à Paris, je ne suis pas sûr d'avoir bien entendu, mais il était question d'un modèle de pont hongrois,
en tout cas on n'en disait pas du bien, c'était, si j'ai bien compris un PasstoiKov-pont :lol:
Olivier_G

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Olivier_G »

Eric Carlhan a écrit :Oui mais je suis DANS l'avion :D
Ca me fait penser aux copains parachutistes qui me disaient "mais pourquoi tu sautes pas ? Tu fais déjà du planeur et de l'avion ?!" Ben justement, mon problème à moi c'est que je suis habitué à être dedans et je me vois pas trop sortir de l'avion... surtout en plein vol !!!
Olivier_G

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Olivier_G »

Benoit De. a écrit :La photo 13 : C'est probablement le pont de Saint pierre du Vauvray, sur la Seine, entre Pont de l'Arche et Les Andelys
Je connais assez bien le coin, et je confirme... Bien visible sur Google Hearth à 49°13'50" N et 1°13'36" E

Je me demande de quand date la plaque ? Années 20 ? 30 ? Philippe, c'est une plaque positive ou négative ?
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par philippe H »

Salut Olivier, c'est une plaque négative que j'avais estimé datant des années 30 d'après les autres plaques du lot dont elle est issue.
D'après les photos de ce pont trouvées sur le net, cela correspond. Cette photos daterait d'avant la destruction de ce pont en 1940.

"Le plus grand pont du monde 131,10m, 8 m de largueur, fléche 30m" inauguré le 14 octobre 1923 par M. Millerand, Président de République

:Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Benoit De.
Messages : 287
Enregistré le : sam. 13 mai 2006 17:41

Re: Commentaires sur le thème n°14 les ponts

Message non lu par Benoit De. »

Je crois que ce pont de St Pierre du Vauvray a été reconstruit après la guerre : Il me semble que quasiment tous les ponts entre Rouen et Mantes avaient été détruits.
Pour moi cette photo représente le pont actuel, à moins qu'il ait été reconstruit à l'identique d'un pont antérieur.
Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé
Répondre

Retourner vers « Galerie d'un autre temps »