Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Pentacon] Praktica PL Nova 1 B

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[Pentacon] Praktica PL Nova 1 B

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'aimerais savoir si le bouton de débrayage de l'armement qu'on utilise pour le rembobinage reste en position "débrayé" une fois qu'il a été enfoncé ou s'il faut maintenir la pression pendant tout le temps du retour de la pellicule.
Comme j'ai acheté cet appareil en panne avec un armement inopérant et que le bouton de débrayage me paraît bien peu sorti, je crois qu'il y a eu un défaut de ce côté-là.
Par avance, merci.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Pentacon] Praktica PL Nova 1 B

Message non lu par Eric Carlhan »

Sur mon Nova B qui lui ressemble beaucoup, le bouton remonte tout seul et dépasse de 3 bons mm
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Pentacon] Praktica PL Nova 1 B

Message non lu par Patrice R »

Merci Eric,
Le bouton de débrayage dépassait à peine de 2 mm du capot supérieur du boitier et il ne s'enfonçait que d'1mm. Il a réagi en tirant dessus avec une pince en forçant un peu puisque je savais que je n'étais pas en fin de course haute. Maintenant il a retrouvé une position "embrayage" à 4 mm mais l'armement reste impossible. Par contre en enfonçant à nouveau le bouton il reste bloqué en positon basse et il faut le ressortir à la pince. L'axe d'avancement est bien embrayé (il ne peut plus tourner que dans le sens de l'avancement) mais le levier fait sa course sans faire bouger l'entrainement du film et les rideaux. La panne est donc plus sérieuse.
Par ailleurs la cellule sous expose de 2 diaphragmes : il y aurait-il un réglage ?
Patrice ROUSSEL
Répondre

Retourner vers « Pentacon »