Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Mariage interdit

gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Mariage interdit

Message non lu par gerard LA »

Bonsoir,
Question double!
A- quelqu'un d'entre vous a t'il déjà utilisé un objo moderne de numérique sur un boitier argentique?.
Genre un Pentax DA 15mm sur un Pentax MX. Ou un Nikon 28mm2,8 DAF sur Nikon F.

Et le résultat ??.....vignettage,MAP,....

B- l'inverse avec un ojectif de cinéma .
Genre un Asahi SV recevant un Angénieux 15mm C mount,

et le résultat ??.

Je sais ,c'est pas bien :roll: ,je devrais meme pas y penser!Mais si çà fonctionne....j'aime les recherches bizarres,
vous avez dit "bizarre",???
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Mariage interdit

Message non lu par jean paul Royer »

Pour le C-mount tu ne saura faire que de la macro et encore j'ai un gros doute regarde le tirage mécanique, sur Nikon il est de 44,64 mm et de 17,526 mm pour le C-mount.
Par contre mes objectifs pour numérique vont très bien sur mes boîtiers argentique je suis en Canon et je n'ai que des EF et pas d'EF-S qui eux ne se montent pas sur les argentiques ni sur les full frames (bris du miroir du a la dernière lentille qui ressort de la monture) si les objectifs sont pour un numérique full frame aucun problème dans toutes les marques par contre s'ils sont pour les capteurs APS-C la risque de vignettage vu qu'ils sont calculé pour un capteur beaucoup plus petit que 24/36 mm
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Mariage interdit

Message non lu par Eric Carlhan »

Pas pensé à essayer le zoom de mon Kx sur le Pentax Program A testé récemment
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Mariage interdit

Message non lu par gerard LA »

Merci,

J'ai une partie de la réponse.
entre temps j'ai trouvé çà qui peut aider les curieux à s'y retrouver .

http://www.street-photo.fr/fr/materiel/18/31

J'ai compris qu'un objo de cinéma(que j'ai, un Leitz ) en C mount ne pourra servir à quelque chose que sur un "four thirds" numérique dont le capteur est de dimensions proches.
Me reste plus qu'à acheter un Olympus Pen EP.... :lol:
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le jeu. 14 mars 2013 16:04, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises ULM...
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: Mariage interdit

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

Si tu veux rester chez Pentax et essayer des truc bizarres avec plein de bagues d'adaptation tu peux voir du coté des Q et Q10 ça ira bien avec ton K01 :boing: , et là il n'y aura aucun problème pour la monture C, les Q ont un (tout) petit capteur...

:Tchin: :Tchin:
Vincent
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Mariage interdit

Message non lu par gerard LA »

Oui je reste chez Pentax pour l'utilisation courante voire journaliere :wink: ,mais aussi avec un Robot star 25 et ses objos.Un petit bijou d'inox facile à utiliser.

Mais le Q10, non, je trouve le capteur trop petit!,en dessous de celui des Pen E Olympus!
En fait ce sont eux qu'il faut utiliser avec un objo C mount car le "flange",distance film-objo est de 17,52mm C-mount et 20mm en m4/3 des pen.Donc le plus proche.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Mariage interdit

Message non lu par gerard LA »

DSC04750.JPG
DSC04750.JPG (148.35 Kio) Vu 2983 fois
Voici un double et sulfureux exemple de mariage étonnant,détonant,mais qui fonctionne!
Un Pentax MX de 1976,acheté neuf à Toulouse ,équipé d'un Samyang 14mm f 2,8. 116° d'ouverture.
DSC04752.JPG
DSC04752.JPG (152.39 Kio) Vu 2988 fois


Un Pentax K 01 de 2013 ,acheté neuf à Toulouse,équipé d'un Pentax A 16mm f 2,8 . 180° d'ouverture.
DSC04753.JPG
DSC04753.JPG (142.38 Kio) Vu 2988 fois
L'avantage est double également.
Le MX s'accommode tres bien du 14mm numérique,qui a une MAP manuelle,et un diaph aussi.Un super grand angle de 14mm effectif en FF,à tres faible déformation.Un des rares Utilisable sur les deux modes Numé. et Argent.
Ce MX fonctionne comme au premier jour,aucune réparation!,une simplicité bienvenue.
Le K 01 lui est à l'aise avec le 16mm qui est un fisheye en FF ,mais qui monté sur ce numérique devient Un 24mm..Cela lui supprime les cotés déformés car le capteur APS-C ne garde que le centre.Bloqué sur "A",il commande le diaph et la vitesse en automatique,la MAP restant manuelle.
Mais la MAP.....sur un tres grand angle c'est facile! :wink: net de 1m à l'infini.
Ce K 01 accepte tous objectifs Pentax existants,meme les K,sans automatisme bien sur ,mais tous les plus réçents "A, "FA, avec l'automatisme.
Dans les faits l'ouverture constatée est presque la meme, la luminosité aussi .Mais je reconnais que le "piqué"du Samyang est supérieur :roll:oh...pas de beaucoup.
Avatar du membre
Pierre GIRARD
Messages : 41
Enregistré le : mer. 7 mai 2008 13:40

Re: Mariage interdit

Message non lu par Pierre GIRARD »

Vincent B a écrit ::Hello:

Si tu veux rester chez Pentax et essayer des truc bizarres avec plein de bagues d'adaptation tu peux voir du coté des Q et Q10 ça ira bien avec ton K01 :boing: , et là il n'y aura aucun problème pour la monture C, les Q ont un (tout) petit capteur...

:Tchin: :Tchin:
Vincent
C'est le choix que j'ai fais personnellement. Pour moins de 300€ : Le Pentax Q avec le 8,5mm, et dans la foulée des bagues pour M42, K et Pentax Auto 110. Je viens de recevoir le boitier, et j'attends les bagues d'adaptation. Pour la suite, selon les opportunités, j'ajouterais certainement des bagues M39 ou/et C. :wink:

A propos de monture C, j'avais d'abord envisagé la monture µ4/3 ... jusqu'à ce que j'apprenne que en dessous de 25mm, ça vignette énormément. Idem pour tous les zooms. Et donc, j'ai finis par choisir le Pentax Q :
- D'abord parce qu'il est moins cher que les µ4/3
- En plus, par rapport aux Panasonic le capteur est stabilisé
- Et enfin, on peut pratiquement y monter tous les objectifs C (même les 6mm)

A signaler que le Pentax Q fait pratiquement la même taille que le Pentax Auto 110. Avec un minimum d'adaptation, je dois pouvoir le mettre dans la valise Auto 110 (ou à la place des pare-soleils en caoutchouc qui, étant tous détériorés (vieillissement du caoutchouc qui le rend cassant) sont partis à la poubelle. Ce qui faudrait, c'est un bricoleur de génie qui fasse une bague Auto 110 -> avec un diaph (comme celui de l'adaptateur Pentax K -> Q fabriqué par Pentax).

En tous cas, comme mariages, entre le minuscule 24mm Auto 110 et le 300mm Chinon en M42 (c'est le plus gros que j'ai) ça fera des couples pour le moins originaux. :D
Pentax K10D, K20D+Grip et Optio 555 - Chinon CM3 - Collection Pentax Auto 110 quasi complète
- Carl Zeiss Distagon T* 28mm f/2 et Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 SL II en monture K
- Bellows Takumar 100mm f/4, 3 soufflets et quelques Chinon en monture M42
Répondre

Retourner vers « Pentax »