Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Jean Pierre APPARU

[Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Jean Pierre APPARU »

Bonjour à toutes et à tous,

Grâce aux conseils et suggestions des compétents de ce site, j'ai réalisé ce samedi mes premières photos avec le Photax Blindé III V, chargé d'une FP4 plus 120 en 125.
J'avais au-préalable limé les joues (flasques) comme l'avait indiqué Denis Mo suite à mon interrogation sur ce site, le papier de protection de la bobine même pas éraflé par la fine râpe, affleurant juste le bord des joues et la bobine s'enclenchant ensuite parfaitement dans son logement du Photax, sans jeu et tournant au doigt. J'ai positionné la pellicule et actionné la molette d'entraînement du film jusqu'à l'apparition du n°1 dans le voyant rouge au dos de l'appareil.
Après avoir effectué mes photos, toutes au déclencheur aimablement fourni par Sylvain Halgand, le Photax bloqué sur le trépied, j'ai
développé ce film (dans du XTol) avec le plaisir de découvrir une pellicule, globalement bonne présentant des images nettes, contrastées, techniquement déjà intéressantes… avec toutefois une interrogation.
Je décris.

8 images au format 8cm,2 par 5cm,5, mais… toutes portant sur les deux côtés de 8cm,2, bien centré un trapèze d'une géométrie rigoureuse et sans bavure, "continuant" la photo, donc bien imprimé et développé, de 3cm,6 pour la partie contre la photo proprement dite et 3cm,2 à l'opposé, côté bord de pellicule et allant jusqu'à celui-ci, trapèze sur une profondeur de 2mm,5 (en fait il y a deux obliques de chaque coté de ce trapèze ce qui fait une profondeur de 1mm puis 1mm,5, mais indigeste à décrire).

Voilà. Ce trapèze sur chaque côté de l'image, d'une géométrie parfaite, j'insiste, vient d'où ? Est produit par quoi ? En fait il n'interdit véritablement pas de réaliser des tirages papier… sauf pour le filet noir… essentiel sur tous mes tirages…
Mais j'interroge, ces deux trapèzes de part et d'autre de l'image sont-ils normaux ? Je pense que non…
Coup de râpe intempestif malgré ma présomptueuse certitude de n'avoir pas endommagé le papier de protection : mais dans ce cas, la pellicule ne serait-elle pas totalement ou partiellement voilée ?
Défaut d'étanchéité de l'appareil ? Là encore, la pellicule ne serait-elle pas totalement ou partiellement voilée ?
Problème au niveau de l'objectif ? Du diaphragme ? Je vais encore contrôler.
Problème de pellicule ? Bizarre…

Je vais procéder à d'autres prises de vues pour vérifier si se reproduit ce trapèze de part et d'autre de la pellicule et dans les mêmes formats. Je vais surtout réaliser les tirages mais je dois avant résoudre un problème d'agrandisseur pour le passe-vues et l'objectif : j'ai un LPL 7700 noir et blanc VCCE (contraste variable à exposition constante) mais équipé seulement en passe-vues pour le 24X36 avec objectif Rodenstock 50mm en 2,8.


A très bientôt et merci, vraiment merci encore pour les conseils et je tiens au courant de mes avancées laborieuses : si cela peut servir…

JPA
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par denis MO »

Si tu avais raté le "limage" tu n'aurais pas le même trapèze à chaque image

Il faut que tu vérifies appareil ouvert en pose B avec un papier calque en guise de péllicule si déjà l'aspect de l'image te parais correct

Sinon vérifie si le trou du diaphragme dans ses 2 positions est bien centré, ou si il ni a pas quelque chose de dévissé en secouant l'appareil

Un scan du négatif pourait mieux nous aiguiller :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Sylvain Halgand »

L'objectif n'est pas vraiment bon et induit des déformations courbes. Pour corriger le dos est courbe. Le film doit bien s'appuyer sur le dos, et pour cela, sur ces modèles de Photax, il y a des renforts "guide film" sur la partie interne de l'appareil, à la base de l'hélicoïde. Il se peut que les guides soient décollés et disparus et que, le film ne presse plus correctement sur le dos.
Il serait intéressant d'avoir un scan d'une des photos, car je n'arrive à imaginer si dans le trapèze l'image est déformée ou pas.
-
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par denis MO »

A mon avis les déformations doivent êtres plus sphériques que courbes et c'est bombé dans le sens de la longueur (9cm) là ou les défauts se verront le plus
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Jean-Pierre, peux-tu scanner une photo ? je n'y comprends plus rien
-
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par denis MO »

Je parlais des défauts optiques de l'appareil et de la correction de ces défauts dans le sens de la longueur par bombage du film, je ne parlais pas des défauts des négatifs de Jean Pierre
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par denis MO »

Sylvain Halgand a écrit :L'objectif n'est pas vraiment bon et induit des déformations courbes. Pour corriger le dos est courbe. Le film doit bien s'appuyer sur le dos, et pour cela, sur ces modèles de Photax, il y a des renforts "guide film" sur la partie interne de l'appareil, à la base de l'hélicoïde. Il se peut que les guides soient décollés et disparus et que, le film ne presse plus correctement sur le dos.
Il serait intéressant d'avoir un scan d'une des photos, car je n'arrive à imaginer si dans le trapèze l'image est déformée ou pas.
Comme Sylvain je crois que ton appareil a du perdres les 2 renforts, d'ailleur sur le mien ils sont décollés :
159-5902_IMG.JPG
159-5902_IMG.JPG (41.76 Kio) Vu 4618 fois
A mon avis le rajout de ces 2 renforts (qui auraient pu être dans la masse) est surtout justifié par le montage de l'appareil : le fut hélicoide est rentré par l'intérieur et ensuite les renforts sont collés
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Jean Pierre APPARU

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Jean Pierre APPARU »

Bonjour et merci pour vos réflexions,

Je tombe de l'arbre, en découvrant "mon" Photax chez le brocanteur de Ham, à le voir sans choc ni fêlure et après un rapide regard, je le présumais en parfait état, la première prise de vue donnait une pellicule vraiment correcte hors ces "trapèzes" et voilà qu'il lui manque deux pièces !! Bon je vais m'en remettre et tenter tout de même d'autres prises de vues (prochaine samedi, la colonne Napoléon à Boulogne-sur-Mer).
Cela étant vous avez raison, à bien regarder le scan que propose Denis il me semble effectivement que manquent les guides films que vous évoquez ; j'ai en lieu et place deux emplacements évidés, en forme de trapèze comme ceux que je retrouve sur le film de part et d'autre des images ; sur mon appareil le petit côté de ces trapèzes évidés est vers l'intérieur du Photax et de 3cm,6 et le grand côté est donc vers l'extérieur de l'appareil et de pratiquement 3cm,8 ces trapèzes ayant quasiment 0cm,5 de profondeur ; des dimensions supérieures à celles notées pour les trapèzes du négatif et en position inverse de ces trapèzes.
J’ai vérifié l’appareil rien d’autre ne semble étonner ou montrer quelconque rupture, manque ou panne diverse mais comme je suis béotien en la matière… Je vais m'arranger pour adresser très vite un scan de l'intérieur du Photax et d'une vue.
Pour répondre à Sylvain, la partie d'image dans ces trapèzes est parfaitement nette, pas de déformation, ciel pour l'un, chemin herbeux pour l'autre, à l'identique de l'image globale, en fait l’image se continue dans ces trapèzes.
Si comme vous le subodorez le problème réside au manque de ces deux guides films, y-a-t-il une astuce pour y remédier, une réparation possible ?

A bientôt,

JPA
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par denis MO »

Tu peux les refaire avec un baton de pate epoxy à malaxer par exemple, ca s'utilise à la manière de la pâtte à modeler : tu coupes une tranche tu malaxes et tu donnes une forme

Sinon si j'ai le même modèle que toi, je peux me proposer à te refaire gratos les guides manquants
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Sylvain Halgand »

Avez-vous parcouru ce superbe ouvrage ?

http://www.club-niepce-lumiere.org/html/hs_miom.php
-
Jean Pierre APPARU

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Jean Pierre APPARU »

Bonjour à toutes et tous,

Suis allé sur le site, je ne connaissais pas l'ouvrage mais je ne vais pas manquer l'acquérir.
Merci.

JPA
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Sylvain Halgand »

il ne me reste malheureusement plus d'exemplaires d'auteur.
-
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par philippe H »

Sylvain est un expert en Photax.

Je comprends pourquoi. :mrgreen:
:Speedy: :Speedy:
photax1.jpg
photax1.jpg (49.54 Kio) Vu 4481 fois
Bien sûr ce Photax là est un homonyme et n'a rien à voir avec le sujet de jean Pierre.
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17817
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Photax] premières photos et deux curieux trapèzes

Message non lu par Sylvain Halgand »

j'essaye de soigner la lumière de mes sujets. :oops:
-
Répondre

Retourner vers « MIOM / Photax »