Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Fed 1 #438 443

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Matthieu Thou
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 août 2013 14:59

Fed 1 #438 443

Message non lu par Matthieu Thou »

Bonjours à tous!

Je vous présente fièrement ma dernière trouvaille, un très banal Fed-1, très très attachant dès l'instant où je l'ai pris en main.
Il est dans son jus mais parfaitement opérationnel.

Acheté sur Ebay en Russie, expérience d'achat concluante pour ceux qui hésiteraient :)

Je souhaiterais lui faire un petit lifting/ check up et je viens en quête de conseil:

- Je lui changerais bien sa vulcanite, quelqu'un aurais t'il un retour d'expérience de celle ci (http://www.cameraleather.com/leica_s/) sur un FED 1?

- Y a t'il des points singulier à voir pour contrôler ce type d'appareil ?

- quelle serait la méthode de contrôle de la distance monture/plan du film? Pied à coulisse de profondeur avec mesure sur un morceau de film inséré ?

Je sens que je vais beaucoup m'amuser avec sans avoir l'angoisse de l'emmener barouder sur le terrain par rapport à un beau Couplex Leica :)

Si quelqu'un avait un beau Jupiter 3 qui s'ennuie sur l'étagère à me proposer, je serais très tenté de procéder à la greffe! (je vais poster aussi cela dans le forum adéquat)

A bientôt,

Matthieu
Fichiers joints
DSC06533.JPG
Avatar du membre
Arthur Silve
Messages : 22
Enregistré le : dim. 11 août 2013 16:46

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Arthur Silve »

Joli FED ;)

Comme le FED n'a pas de bouton des vitesses lentes, une vulcanite taillée leica n'auras t-elle pas un trou en trop?
Perso je fabrique mes propres cuirettes, en utilisant les anciennes comme patron. ça marche bien si on est précis.
Je te conseille de vérifier le réglage du télémètre après avoir vérifié la distance monture-plan focal. Je ne sais pas comment ça marche sur un fed 1, mais sur le zorki 4 et le fed 5 il s'agit d'une petite vis autour du télémètre.
Fais attention au Jup 3, ces objectifs étaient généralement réglés pour compenser la distance monture-plan focal du boitier construit en même temps, de sorte que tous n'ont pas une distance monture-plan focal correcte pour les autres boitiers. C'est pour ça d'ailleurs que le jup 3 est rarement utilisé sur un leica.
Au pire, le Jup 8, bien que deux fois moins lumineux, est très prometteur et n'a pas ce problème de réglage !

:Hello:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Stephan VDZ »

le jup 3 est un sonnar 1,5... et donc un peu capricieux
vu l'ouverture il est assez difficile à concilier avec le télémètre, mais en plus il est affecté d'un shiftfocus important (la mise au point se promène en fonction du diafragme utilisé...) c'est donc une optique qu'il faut apprivoiser...

le jup 8 est aussi un sonnar mais moins capricieux...

bonne recherche
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Matthieu Thou
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 août 2013 14:59

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Matthieu Thou »

Merci pour ces réponses!

Pour la vulcanite je vais tailler dans un bout de cuir en faisant un patron oui. Mais sinon pensez vous que ce soit le même patron qu'un couplex leica?

Concernant le Jupi 3 je viens d'en dégoter un de 1985 "Valdai". Cette histoire de "shiftfocus" vas me faire suer je sent :)

Est il possible de régler tout le bazar (boitier, optique..) en sorte de permettre une parfaite interchangeabilité avec les Leica (je compte bien le greffer sur le M2 via la bague-qui-vas-bien)?

Je risque de prendre gout au sonar et d'en vouloir un original pour le Contax I :)

++!

Matthieu
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Stephan VDZ »

si le jup est bien collimaté, ça passe assez facilement

simplement il ne faut pas croire qu'un gros plan à 90cm en ouvrant à 1,5... sera net là où tu le veux... en fait on peut régler mais il faut choisir un diaf précis (par exemple les nouveaux sonnar Zeiss sortent d'usine réglé pour une mise au point à F4, et sur demande on peut les avoir réglé pour 1,5...)

dès que tu t'éloignes ça va mieux.

ça ce gère...

J'utilise un un sonnar historique (Zeiss opton) sur un leica M6 avec un adaptateur Amadeo... et je n'ai jamais eu trop de problèmes...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Matthieu Thou
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 août 2013 14:59

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Matthieu Thou »

Donc si j'ai bien compris la mise au point n'est pas régulière par rapport à la rampe hélicoïdale et donc au télémètre?

Ayant aussi un 50 Elmar pour le M2 cet objectif m'attire surtout pour la belle ouverture, je ferais mes choix a l'usage...

L'idéal serait de contrôler tout ça sur dépolis dans le plan du film au cul du M2 alors?
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Stephan VDZ »

par exemple... ou faire quelques photos test

pour le Sonnar 1,5, le focusshift est par rapport au diafgramme... ce qui est net à F4 n'est pas net a F1,5...(je parle du point de netteté maximum)... il faut donc régler le télémètre pour que la profondeur de champ permette de passer au dessus de ce petit désagrément.
mais comme je l'ai dit si le télémètre est ok à F3,5 en général ça passe même à F1,5 sauf jusqu'à 1m50... où il faudrait compenser en mettant au point un peu à l'arrière de ce que l'on veut comme résultat.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Matthieu Thou
Messages : 12
Enregistré le : mar. 6 août 2013 14:59

Re: Fed 1 #438 443

Message non lu par Matthieu Thou »

Dac! Merci pour l'explication :)
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »