Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Film 620

Avatar du membre
Clementine P
Messages : 30
Enregistré le : mar. 23 août 2011 19:51

Film 620

Message non lu par Clementine P »

En ouvrant l'un de mes soufflets, un kodak.
J'ai trouvé une film. Je ne sais si il a été utilisé ou si on peut encore l'utiliser.
Et s'il est possible de le développer.

Verichrome pan 620 film.

Merci
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: Film 620

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir Clémentine,
- Si la bobine est neuve, elle est fermée par une petite bande papier collée - c'est OK, la pellicule est vierge.
Dans tous les autres cas, il y aura un doute et seul le développement permettra de savoir. Cependant :
- Si elle est entièrement enroulée coté opposée à la manivelle et que l'on voit la mention "Attention, Charger ou décharger en lumière atténuée", on peut supposer qu'elle n'a pas été déroulée ou exposée.
- Si elle est entièrement enroulée coté manivelle, il doit y avoir une mention "Exposed" ou "Exposée" sur le papier ou sur une bande. Elle a été exposée et on peut espérer en tirer quelque chose au développement.
Ensuite, à l'utilisation éventuelle, il faut savoir qu'elle aura perdue de la sensibilité (mais de combien, ???) et qu'il peut y avoir un peu de voile sur les bords si l'appareil a été ouvert (spires détendues)
Je me suis trouvé dans le même cas que toi, mais je connaissais le passé de l'appareil et avait la certitude qu'il n'avait pas été ouvert. La fin de la pellicule était un peu palichonne.
A toi de voir
A+

Jean-François
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Clementine P
Messages : 30
Enregistré le : mar. 23 août 2011 19:51

Re: Film 620

Message non lu par Clementine P »

Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Je vais aller voir chez un voir plusieurs photographes pour savoir s'ils peuvent me la développer.

Merci encore :boing:
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »

cron