Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chambres,meilleure dimension de plaques?

gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par gerard LA »

Tout est dans le titre...

Pour qu'une chambre soit utilisable sans trop de soucis d'approvisionnement de plaque ,que faut il privilégier?.

6,5X9
9X12
plus...

Sachant que je veux acheter une tres ancienne des années trente.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par jean paul Royer »

Bonsoir,

Sur les 6/9, 6,5/9, 9/12 et 4"/5" vous pouvez toujours adapter un dos Rollex http://www.collection-appareils.fr/acce ... php?id=998 sinon le 4/5" 13/18, 5/7" et le 8/10 sont toujours d'actualité il faut parfois cherche un peu mais c'est comme le 120 pas toujours de stock chez le photographe du coin
Modifié en dernier par jean paul Royer le dim. 19 févr. 2012 17:03, modifié 1 fois.
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Jean Claude R
Messages : 301
Enregistré le : dim. 15 août 2010 21:09
Contact :

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par Jean Claude R »

une 12x20 par exemple ! celle là :D
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par jean paul Royer »

Restons dans l'abordable pour le commun des mortels
http://studioroyer.over-blog.com/
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par gerard LA »

merci pour les infos!

Cette chambre est .....monstrueuse!

mais jean aul, je ne suis pas mortel,....jusqu'à maintenant :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Les plus courantes sont en 13x18, on trouve encore du plan-film, c'est pas trop compliqué à traiter pour un amateur, et ça permet de faire des tirages contact déjà honnêtes.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par gerard LA »

Jean claude qu'entends tu par tirages "honnetes"?....

Une chambre de ces catégories est elle limitée au point de vue qualité du résultat?.
J'ai vu plusieurs appareils des années trente en 6,5X9 ou 9X12 ,rarement de plaques plus grandes.
Amateur d'Ihagee j'aimerai rester dans cette marque.Il y a de beaux"duplex" à double obturateur pas mal du tout,
Aussi les "corona" plus anciennes en bois.Vers 1918/20.
Mais avec ce genre de matos est ce que l'on peut realiser de beaux clichés?.Je n'ai pas envie de viser des chambres Linhof ou autres :roll:

...Une Rochester?....
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par jean manet »

Les chambres anciennes sont capables de faire de très bonnes photos.

Cette photo ainsi que celle-ci ont été faites avec cette chambre datant de la première moitié du siècle dernier. C'est une chambre GF 18 x 24 mais les photo montrées ont été prises sur plans films 13 x 18.

Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par Jean-Claude.B »

gerard LA a écrit :Jean claude qu'entends tu par tirages "honnetes"?....
Je veux simplement dire par là qu'un 13x18 c'est déjà un format qui n'a pas besoin d'être agrandi. Mais si on veut s'en donner la peine, et si on a l'agrandisseur, on peut aussi faire des posters avec ce format (il faut aussi des grands murs pour les exposer :lol: )
gerard LA a écrit :Une chambre de ces catégories est elle limitée au point de vue qualité du résultat?
Tout dépend de ce que tu appelles "qualité du résultat", du format final des images que tu souhaites faire, des sujets que tu veux photographier.
Pour moi la qualité du résultat, c'est très subjectif, ça dépend du photographe, pas de l'appareil.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
gerard LA
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 févr. 2012 07:36

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par gerard LA »

..C'est vrai!

je vais chercher tranquillement,l'offre parait abondante.
J'aurai sans doute des conseils à te demander :idea: :prosterne: :wink:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par Jean-Claude.B »

De ma petite expérience du grand format, je peux te dire ceci.
Le matériel grand format que j'utilise (tous ces appareils visibles sur mon site)
- deux chambres en bois "touriste", l'une en 13x18cm, l'autre en 18x24cm,
- divers appareils sténopé, fabrication maison, dont l'un reçoit des châssis avec plan-film de 13x18.
- deux chambres relativement modernes en 4x5" : une Calumet et une Toyo-view , avec des objectifs de 150mm (focale normale) et 90mm (grand-angle).

Les chambres en bois, c'est amusant (surtout pour jouer au photographe à l'ancienne dans des fêtes ou des réunions, mariages, etc ...). Mais en plus la 18x24 donne des résultats époustouflants en paysage ou architecture. Un limitation pour ces chambres, elles ont les décentrements mais pas de bascules.

Le sténopé, c'est un autre domaine, je projette de construire une chambre spéciale pour ça avec des décentrements et un très courte focale, mais ce n'est pas encore fait.

Reste les chambres récentes en 4x5" : ce sont les plus performantes, avec tous les mouvements (décentrements et bascules dans les deux axes). Et avec de bons objectifs et des obturateurs précis et performants. C'est ce qui permet le plus de jouer avec la technique, donc de maîtriser au maximum le résultat, dès qu'on a appris à utiliser tous les réglages. Le plan-film en 4x5" se trouve sans difficultés, on peut facilement développer soi-même le noir et blanc et il existe encore des labos pour traiter les Ektas.

Pour débuter j'aurais tendance à te conseiller une 4x5", mais je dois t'avertir que quand on commence à goûter au grand format on a souvent envie d'aller de plus en plus loin !
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Philippe Girault

Re: Chambres,meilleure dimension de plaques?

Message non lu par Philippe Girault »

Bonjour tous, bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude.B a écrit : Pour débuter j'aurais tendance à te conseiller une 4x5", mais je dois t'avertir que quand on commence à goûter au grand format on a souvent envie d'aller de plus en plus loin !
A la dernière foire de Bièvres, j'ai suivi les conseils de Jean-Claude et j'ai acheté une Calumet 4x5" avec un objectif standard de 150mm. Depuis, j'ai acheté aussi un 90mm.
La pratique du grand format est une magnifique découverte et je confirme ses propos.

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »