Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

identification pellicule agfapan 25 pro

samykasri

identification pellicule agfapan 25 pro

Message non lu par samykasri »

Bonjour à tous,
Suite à un nettoyage de printemps dans mon petit stock photo, je viens de retrouver une boite métallique contenant de la pellicule agfapan 25 professional 35mm périmé depuis 1989 mais stocké au frais, bien que inscrit 35mm, je ne sais pas sur quel types d'appareils photo cette pellicule est compatible, noir et blanc ou couleur, est-elle encore utilisable, n'ayant trouvé aucunes infos sur le net, je n'ose pas ouvrir le kraft noir de peur de voiler la pellicule.
Voici des photos de la boite, si à tout hasard vous avez une infos !!!
Merci à vous.
Samy.
Fichiers joints
photo 002.jpg
photo 002.jpg (166.63 Kio) Vu 1735 fois
photo 001.jpg
photo 001.jpg (131.29 Kio) Vu 1735 fois
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: identification pellicule agfapan 25 pro

Message non lu par michel-c »

L'Agfapan 25 est un film Noir et Blanc.
35 mm c'est le format pour 24x36 (entre autre) vendu au mètre. Il faut charger les bobines soi même (ce qui demande un bon coup de main). Le système était plus économique et permettait de choisir son nombre de prises de vue.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: identification pellicule agfapan 25 pro

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: 17 m permettaient de faire 10 films de 36 vues exactement. Certaines de ces bobines avaient les numérotations des photos pré-exposées dans les marges. Que de (vieux) souvenirs... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: identification pellicule agfapan 25 pro

Message non lu par Stephan VDZ »

et certes le film est périmé, mais à priori encore utilisable...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
samykasri

Re: identification pellicule agfapan 25 pro

Message non lu par samykasri »

Merci Stephan, Arnaud, michel pour votre réponse rapide ainsi que vos informations précieuses. N'ayant ni l'expérience et le matériel pour utiliser cette pellicule, je la remet au frais pour l'instant.
Samy.
Jacques MAR

Re: identification pellicule agfapan 25 pro

Message non lu par Jacques MAR »

samykasri a écrit :Merci Stephan, Arnaud, michel pour votre réponse rapide ainsi que vos informations précieuses. N'ayant ni l'expérience et le matériel pour utiliser cette pellicule, je la remet au frais pour l'instant.
Samy.
Bonjour Samy,

Le matériel c'est assez simple, il faut une ancienne cassette (Kodak ou autre) en métal que l'on puisse déboîter latéralement avec un ouvre-bouteille.
Après vérification qu'elle est bel et bien en bon état (non écrasée ou faussée d'une autre manière) et que la garniture étanche est présente sur la fente de sortie du film (tout cela prend 30 secondes), tu as en main ce qu'il faut pour y mettre du film, cette dernière opération étant évidemment à effectuer en chambre 100% noire.
Il n'est pas exclu que le petit papier dans la boîte que tu nous montres t'indique quelle longueur utiliser (un peu plus d'un mètre; j'ai oublié la longueur exacte).

Ensuite enrouler (dans le même sens que ça l'est sur la grande bobine, c'est-à-dire émulsion à l'intérieur) sur l'âme (la bobine de la cartouche Kodak), relativement serré. Ne pas oublier de coller le début avec un fort scotch sur l'âme elle-même - pour que le rembobinage ait lieu sans mauvaise surprise.
Une fois le film bien serré sur la bobine (tout cela dans le noir absolu, dès l'ouverture de ta boîte de 17 m.), placer latéralement la bobine dans la cartouche Kodak (ou autre) en lassant le début sortir par la fente. Découper ce début pour faciliter l'amorçage dans l'appareil 24x36.

Ne pas oublier de remballer le solde de ton film en vrac (la boîte de 17 m.) dans son papier étanche et de refermer la boîte avant de rallumer !!!!

Bref: côté matériel il faut juste une vieille cartouche... tout le reste c'est savoir faire dans le noir absolu...

L'idéal serait d'avoir 3-4 cartouches sous la main et de les garnir lors d'une seule et même session. Tu développeras ainsi ton savoir faire dans le noir.

Bonne chance !
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »