Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ecosse avec Leica

En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Ecosse avec Leica

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, l'été prochain direction la côte ouest de l'Ecosse avec mon http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _IIIa.html
Quel film me conseillez-vous ? j'aimerai un contraste marqué.
Je n'ai pas de cellule. QU'est-ce qui existe pas cher ?
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, je ne jure que par le Tmax 100 parce que je le trouve plus subtil que la FP4+. Si tu aimes plus contrasté tu préféreras peut être l'Ilford. Avant je développais les films Ilford dans de l'ID11 mais je trouve que le révélateur Tmax leur convient largement aussi bien (puis ça simplifie le rangement du placard à consommables).
Pour le contraste tu as toujours la possibilité de tirer avec un grade 4 ou 5 mais, à nouveau, on perd en subtilité.

Avec le Leica III il faut faire très attention à vérifier l'accroche du film (et pas qu'au premier armement) c'est l'appareil avec lequel j'ai eu le plus de films décrochés.

Au niveau cellule, j'ai longtemps travaillé avec une Gossen Lunasix-3 que j'ai remplacé depuis par une Gossen Sixtino qui fonctionne très bien malgré que ce soit une cellule au sélénium. Son avantage étant l'encombrement et le poids. Quand on la traîne en permanence au fond d'une poche ça compte. Il y a aussi l'appli smartphone mais je n'ai jamais testé (je trouve plus simple d'ouvrir l'étui de ma cellule que celui du smartphone, de trouver l'application etc.).

Fais le tour du stock de cellules que tu as forcément accumulé en même temps que les appareils, teste, compare et fais ton choix. Crame aussi une pelloche ou deux avant de partir pour voir ce que donne le film choisi.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai déjà utilisé mon Leica par le passé, et j'ai effectivement gardé le (mauvais) souvenir de l'accroche de cette amorce à la con. Pour les cellules, je n'en ai conservé aucune.
Je ne vais pas faire le développement du film moi-même, je le confierai à Négatif+

Merci
-
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Bernard Muraccioli »

J'avais testé deux applis smartphones lors de la dernière sortie vintage, les deux donnaient des résultats totalement différents (jusqu'à deux à trois diaph) et pareil en comparaison avec les cellules "manuelles" des autres participants. Comme le leica le contarex a une fâcheuse tendance à décrocher ce qui ne lm'a pas permis de voir le résultat :ronchon: , mais j'ai un doute sur la fiabilité des apllis :gratgrat:
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Patrick FOURNERET »

J'utilise l'appli Lighmeter pour smartphone et je n'ai pas eu de grosses surprises.
Si je compare les mesures données par ma Sekonic et l'appli j'ai quasiment la même chose à 1/3 de diaph près (en plus pour l'appli), ce qui pour le N & Bl est sans incidence.
Avec l'appli je prend toujours la précaution de zommer sur la zone que je veux privilégier, (avec le petit curseur marqué S) c'est d'ailleurs une fonction très pratique qui n'existe pas sur la Sekonic.
On peut mesurer en lumière incidente ou réfléchie (bouton I / R)
maintenant il est fort possible qu'il y ait des différences importantes entre les capteurs de smartphone. J'utilise un Galaxy S7.
Vous savez tout :Hello:

Mes films préférés : Fuji Neopan Acros 100 / Bergger 400
Quant au révélateur, grand fan du Caffenol en stand, 72 à 75 mn ! je ne cours plus après la chimie, d'ailleurs il n'y a plus de revendeur ici à Besançon. mais on peut toujours commander... :gratgrat:
Fichiers joints
Cellule.JPG
Cellule.JPG (52.89 Kio) Vu 2175 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour

Puisqu’il s’agit de l’été, je prendrais du Tmax 100, avec une Tmax 400 en réserve en cas de mauvais temps, en Ecosse on ne sais jamais. Pour l’amorce ce n’est pas le genre de truc que tu peux faire en live sur le terrain, mais plutôt au calme et avant la 3ème pinte.

Pour la mesure, les applications ne sont pas mal et en N&B tu n’es pas à un diaphragme près. Je suppose que tu confies uniquement à négatif plus le développement et le scan du film.

Bonne vacances.
Denis
En ligne
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Sylvain Halgand »

J'ai acheté de la Tmax 400 vendredi et chargé la dernière appli nommée. Vue la météo du week-end, j'en suis resté là.
-
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Ecosse avec Leica

Message non lu par Jean-Michel C »

Si tu en as encore le temps tu peux essayer des films très typés comme l'EFKE 50 qui est une ancienne formulation Adox. Ce film se caractérise par un grain très très fin, une accutance très élevée et un support ultra-transparent, pour peu qu'on effectue un pré-mouillage avant le révélateur.

J'ai testé une Astrum 200 qui présente les mêmes caractéristiques, notamment l'odeur de goudron frais inimitable de la couche anti-halo, avec du grain un peu plus prononcé.

Je viens de tester une Rollei Ortho 25 "Plus" et c'est assez contrasté également, surtout en tenant compte du fait que ce film est très peu sensible au rouge.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »