Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2086
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Rencontré sur la foire de Bièvres un Artisan fabriquant de film sur support de papier japonais et film industriel (radio, infra rouge ...)
Il ne vend pas en direct (sauf à Bièvres) mais a plein de magasins distributeurs.
Sympathique jeune homme au dynamisme impressionnant. Il m'a montré des négatifs et des tirages de présentations avec des effets très intéressants.
Les prix à Bièvres étaient plus que raisonnables (mais c'était sans la marge du distributeur)

Son site : http://filmwashi.com/fr/
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Oui, des jeunes super sympas basés a Saint-Nazaire.
J'ai déjà utilisé du Washi papier japonais en 135 mais j'ai passablement galéré pour le séchage. Comme j'ai encore une bobine de 120 je vais l'utiliser avec le sténopé.
Pour le séchage je pense qu'il faut placer les morceaux de film entre des feuilles de buvard et comprimer. Sinon, suspendu, le film se déforme dans les deux sens : il se roule et s'alonge... :gratgrat:
Je vais leur poser la question d'une possibilité de fabriquer du 828 sur support classique. Ce serait intéressant. Si d'autres sont intéressés on pourrait faire une demande commune ? :Tchin:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour la journée vieux appareils par exemple ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Jean-Claude.B »

Ça fait déjà un moment que je connais Lomig et ses productions. Je l'avais rencontré aux réunions de l'asso "Dans ta cuve" quand il habitait encore en région parisienne. Et j'utilise de temps en temps son film Washi, surtout en format 120.
L'idéal est de le développer avec une cuve à rouleau lesteur comme celles-ci
cuves_rouleau.jpg
cuves_rouleau.jpg (51.86 Kio) Vu 3582 fois
. Et pour l'aplanir après le séchage il faut le ré-enrouler très serré avec le papier protecteur sur sa bobine.

Un exemple d'image avec le film Washi W :
s_salines06.jpg
s_salines06.jpg (174.1 Kio) Vu 3582 fois
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Salut jean-Claude,
ça fait plaisir de voir les Salines royales d'Arc-et-Senans :turlututu:
Et tu laisse sécher combien de temps ? Car le papier noir est plutôt épais. ça ne colle pas ?
Avec le 35 mm il faudrait à ton avis le réenrouler également pour le séchage ?
Je ne connaissais pas ce type de cuve... Il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose qui y ressemble... :gratgrat:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Jacques Bratieres a écrit : lun. 3 juin 2019 12:50 Pour la journée vieux appareils par exemple ?
J'ai contacté le petit jeune par mèl et il m'a répondu de suite :D
Il peut fournir des films 35 sans perforations et peut "imprimer" en 3 D des bobines, mais ne peut pas faire le papier support.
Il est ouvert à la possibilité suivante : qu'on lui fournisse le papier numéroté à la bonne dimension, des bobines vides le cas échéant, et il peut bobiner film + papier.
C'est donc à creuser... Des bobines j'en ai plusieurs et j'ai conservé des papiers originaux à partir desquels je peux faire des gabarits.
Les perforations (1 par vue) qu'on trouve sur les films 828 ne sont pas indispensables. Elles ne servent qu'à stopper l'avancement du film à chaque prise de vue sans interférence sur l'armement qui est indépendant. Et à partir du moment où on a du papier numéroté avec fenêtre inactinique, pas de problème. En revanche je ne sais pas si tous les Bantam ont une fenêtre inactinique :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
On pourrait donc envisager de ressortir les Bantam pour fin septembre :turlututu:

Le Club Niépce-Lumière vient de publier un Fondamental sur les Bantam (Sylvie Naveau)
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Film 135 et 120 - Un artisan sympa filmwashi

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Patrick :Hello:
Patrick FOURNERET a écrit : mar. 4 juin 2019 20:00 ça fait plaisir de voir les Salines royales d'Arc-et-Senans :turlututu:
Tu m'étonnes :!: C.N. Ledoux est un des architectes que j'admire le plus :D Il y a d'autres photos de la même série sur cette galerie (photos 10 à 17).
Et tu laisse sécher combien de temps ? Car le papier noir est plutôt épais. ça ne colle pas ?
Je laisse sécher à l'air libre d'abord ("pour l'aplanir après le séchage"), j'enroule le film sec.
Je ne connaissais pas ce type de cuve... Il doit y avoir moyen de bricoler quelque chose qui y ressemble... :gratgrat:
Ce sont des cuves en faïence, anciennes, de ma collection d'accessoires. Il serait sans doute facile d'en réaliser en impression 3D.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »

cron