à tous
Comme le sujet semble passionner, j’en remets une couche
Patrick D

a écrit :
N'étant pas vraiment expert, j'attends l'avis de J-Paul.

OUPS

Moi non plus
J'aime pas les "experts"
Les erreurs de parallaxe étant dues à l'écart horizontal et vertical entre l'axe du viseur et l'axe de l'objectif, la correction automatique de parallaxe est, là aussi, un système micro-mécanique assez compliqué qui modifie la position des cadres collimatés en temps réel et physiquement, lorsque la MAP s'opère.
Donc les termes parallaxe et collimaté ne sont pas corrélés...
En tous les cas, si il n'y a aucun cadre dans le viseur, je ne sais pas comment la correction de parallaxe se fait.
Comme tu le dis très justement, aucune corrélation entre parallaxe et collimaté. Sauf que je confirme ce que j'ai écrit :
Un cadre interne au viseur, avec ou sans correction de parallaxe ( mécanique ou optique ), me semble bien être collimaté.
Donc un cadre interne au viseur ( collimaté ...PAS LE VISEUR..LE CADRE !) peut donc posséder les deux modes de correction de parallaxe ( aucune incidence sur l'appellation "collimaté") , alors qu'un cadre gravé, ne peut en aucun cas posséder une correction de parallaxe mécanique. Seule la correction optique ( aléatoire ) est possible.
Un viseur à cadre ou
CLAIR ( sans cadre ) n'est jamais collimaté...sauf dans les cas spéciaux donnés par l'ami Old Pat

Ce sont les cadres intégrés aux viseurs qui peuvent l'être.
Philippe H

a écrit :
Je me pose la question, qu'est ce qu'un viseur collimaté?
Pour moi, c'est un viseur dont le champ de visée change avec le changement de mise au point. Il y a donc correction de parallaxe. (ex: Fed 5, Yashica 35...)
Peut on appeler, viseur collimaté, un viseur avec la présence d'un cadre dessiné pour l'infini et des petit traits pour aider à la visée à la distance minimum?
Comme je l'ai dit plus haut...Pas de viseur collimaté. Le collimatage des cadres et la correction de parallaxe n'ont rien en commun. Sauf que pour un (des) cadre(s) interne(s) au(x) viseur(s)

donc cadre(s) collimaté(s), la correction mécanique de la parallaxe est possible.
Je pense, par contre, qu'on peut parler de cadre à correction de parallaxe ou de système de visée avec correction de parallaxe, mais pas de viseur à correction de parallaxe.
Enfin, il ne faut surtout pas croire que la présence de cadres gravés ( donc, non collimatés ) avec correction optique ( petits traits comme dit Philippe ) soient synonymes de basse qualité.
Les système multi cadres illuminés ( collimatés ) étaient extrêmement chers à fabriquer, d'où le choix de grandes marques prestigieuses d'utiliser sur du haut de gamme des viseurs multiples gravés. Les viseurs à cadres multiples collimatés sont toujours trouvés sur du haut de gamme. Quand, en plus ils sont à correction mécanique de parallaxe, c'est du très haut de gamme.
Mais il faut bien avouer que les viseurs à cadres gravés et correction optique de la parallaxe ne sont pas très précis. En fait, la position de
l'oeil ( pas "du viseur" corrigé

) dans l'axe du viseur et une grande habitude de son matériel et des focales utilisées, permettent un cadrage très correct.
Par contre les viseurs à cadres uniques collimatés, sont faciles à réaliser, même avec une correction automatique ( mécanique ) de la parallaxe.
De très nombreux télémètriques japonais "moyen de gamme" des 60'-70' étaient équipés de ce système, peu coûteux et très fiable.
Je crois que le premier 35mm à avoir possédé un viseur à cadres collimatés multiples et sélectifs est le fabuleux Steinheil Casca 2 de 1949

Il faudra attendre 5 ans, pour que Leica fasse de même
Un exemple parmi d'autres

Deux superbes télémètriques

Un haut de gamme et un professionnel :
Le Nikon SP, le Pro de la gamme possède, à mon humble avis, la plus complexe visée qui soit :

6 cadres collimatés à correction automatique ( mécanique ) de la parallaxe dans 2 viseur :
un petit, à gauche pour les focales grand angle 35 et 28mm
et un grand, à droite pour les focales 50, 85, 105 et 135mm
NIKON-SP-+ f3.5.13.5 OB_0012 rec.jpg
NIKON-SP-+ f3.5.13.5 OB_0003 rec.jpg
Le S3, haut de gamme, possède 2 cadres gravés ( non collimatés ) avec ( simple ) correction optique de parallaxe, pour 3 focales de visée…
nikon_S3_TEXTILE_0007 rec.jpg
nikon_S3_textàG-TitanàD_0002.JPG
Et c’est la seule différence entre les deux modèles pour un prix d'achat de l'époque, d’environs 20 à 25 % de plus pour le SP !
Comme quoi….

Bas de gamme le S3

Aqueu NON
Amicalement
JP

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.