Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] N°1 Pocket Junior - Valeurs du diaphragme

Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

[Kodak] N°1 Pocket Junior - Valeurs du diaphragme

Message non lu par Jean-Michel C »

Bonjour à toutes et tous !

Je garde toujours précieusement l'appareil photo de mon grand-père, appareil qu'il s'était acheté en 1931 à la naissance de mon père pour remplacer un Vest-Pocket.
Il s'agit exactement du même modèle que celui-ci : https://www.collection-appareils.fr/x/h ... 15468.html

Un jour où l'autre je vais tenter de griller une pelloche dans cet appareil. Enfin quand je dis "griller", justement je voudrais quand même l'exposer correctement...
A priori, il n'y a qu'une vitesse, sans armement, mais le son du déclenchement est légèrement différent entre les deux sens de manipulation du levier. Est-ce que cela génère deux vitesses différentes je ne saurai le dire, mais à l’œil l'obturateur semble plus lent quand on descend le déclencheur que quand on le relève.
Compte tenu de l'époque et de la sensibilité des pellicules des années 30, je ne serais pas surpris que la vitesse soit d'1/20e de seconde... où alors il y a bien deux vitesses, mais qui doivent tourner autour de cela...
Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?
Par ailleurs le diaphragme est un disque circulaire qui permet de choisir entre différents "trous", parfaitement ronds donc, mais simplement repérés par des chiffres... ronds eux aussi !
En l'espèce, Sur "1" le diaphragme est "grand" ouvert.
Sur "2" il ferme un peu, le trou représente encore 75% de la surface.
Sur "3", il réduit la surface de 50%
Sur "4", le trou ne fait plus que ¼ de l'ouverture initiale.
A noter aussi que ce diaphragme est situé devant la lentille frontale.

Si un des membres du forum peut m'éclairer ce serait super ! (je n'ose rêver d'une notice !)
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Kodak] N°1 Pocket Junior - Valeurs du diaphragme

Message non lu par Weber jean francois »

On trouve le même obturateur sur le Kodak Petite.
La notice ici : https://www.cameramanuals.org/kodak_pdf ... petite.pdf
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Kodak] N°1 Pocket Junior - Valeurs du diaphragme

Message non lu par Jean-Michel C »

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: [Kodak] N°1 Pocket Junior - Valeurs du diaphragme

Message non lu par Jean-Michel C »

Je connais bien le site de M Butkus et je n'avais pas pensé à lui pour trouver une notice aussi ancienne !
Le Kodak Petite est un 127 Autographic, mais pour le reste tout colle bien depuis les méthodes de chargement/déchargement jusqu'à l'utilisation.

Nulle part je n'ai vu la vitesse d'instantané mais quand je vois les temps conseillés pour prendre des photos en extérieur sur pied, je peux estimer la sensibilité de film de l'époque par rapport aux tailles de trou.
En tous cas, j'avais bien vu la progression, il y a bien un diaphragme d'écart entre chaque taille.

En regardant sur les échelles présentes sur la table des diaphragmes,http://www.collection-appareils.fr/gene ... erture.php cela semble bien en ligne avec la colonne Lacour-Berthiot, du moins au début.
Le 1 correspond à ƒ10,
le 2 à ƒ14 ,
mais sur le Kodak le 3 correspondrait à ƒ20 ,
et le 4 à ƒ28.

Si on suit cette progression on a bien des temps de poses relatifs de :
1 pour le trou 1
1,96 pour le trou 2
4 pour le trou 3
7,84 pour le trou 4

Si je veux manipuler des valeurs plus familières je vais utiliser la progression suivante :
ƒ11 pour le trou 1
ƒ16 pour le trou 2
ƒ22 pour le trou 3
ƒ32 pour le trou 4

Reste à estimer la valeur de la durée d'exposition.... qui de toutes façons doit avoisiner 1/20e de seconde.
J'ai donc dans l'idée d'utiliser une pellicule de 20 Asa, il doit me rester des KB14 de chez Efke, sinon j'ai aussi quelques Agfapan 25 au frigo, et de m'en tenir à la règle du ƒ16 par beau temps....

Est-ce que mon raisonnement tient la route ?
Répondre

Retourner vers « Au sujet de l'exposition (et posemètres) »