Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Achat [Pentax] 6x7 ou 67

Avatar du membre
Michael SwissWildPics
Messages : 5
Enregistré le : ven. 2 avr. 2021 21:40
Contact :

Achat [Pentax] 6x7 ou 67

Message non lu par Michael SwissWildPics »

Bonjour à tous,

J'ai envie de faire plus de moyen format et je cherche à acheter un Pentax 6x7 MLU ou 67. J'aurais aimé connaître les points à contrôler pour m'assurer de la bonne marche de l'appareil, et savoir quels sont ses points faibles à vérifier absolument avant de faire escroquer par un vendeur peux scrupuleux (ou simplement qui ne s'y connaît pas plus que moi).
Aussi, où en trouver un à prix raisonnable? eBay?

Que pouvez-vous me conseiller?

Aussi, existe-t-il d'autres reflex du style en moyen format?
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Achat Pentax 6x7 ou 67

Message non lu par Jean-Michel C »

Le Pentax 6x7 est inspiré du Praktisix, mais il porte le format à 6x7 au lieu de 6x6. Le format d'image est en réalité de 55x70 mm.
C'est un point important car si on dispose d'un agrandisseur 6x6, il va falloir investir et passer au 6x9....

Avant de s'emballer, il me paraitrait judicieux d'en manipuler un, histoire de voir....
Car ce "gros" SLR fait tout même près de 2,5 kg en ordre de marche et n'est pas si pratique que ça à utiliser, sans parler du déclenchement particulièrement violent. C'est d'ailleurs pour cette raison que le relevage manuel du miroir (MLU) a été implémenté sur l'appareil.

Penser à l'encombrement de l'engin si on l'équipe d'une optique comme un 2,8/180 mm, focale qui pour lui est grosso-modo l'équivalent d'un 100 mm en 24x36.
C'est sans doute ce qui s'est fait de plus fiable dans le genre, et les autres SLR genre "gros 24x36" sont en général plutôt des 6x6, sans atteindre son niveau de fiabilité. Evidemment on ne parle pas des mêmes prix non plus.....
Côté Allemand (Dresde) on a le Praktisix, devenu Praktisix II puis Pentacon Six , appareil qui sera recarrossé à l'Ouest en Exakta 66, côté Ukraine on a le Kiev 60 produit par Arsenal....
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »